dimanche 19 novembre 2017

Cake sans gluten {Farine de châtaigne, Coco et Pépites de chocolat}


Aujourd'hui je vous propose une gourmandise qui sent bon l'automne et la châtaigne 😊

Vous le savez, dans mon Limousin, la châtaigne est reine ! On la mange à toutes les sauces et même si le châtaigner a perdu son surnom "d'arbre à pain" mérité pendant des siècles, il règne encore en maître dans les forêts alentours. 

Contrairement aux années passées, j'ai récolté peu de châtaigne cet automne (c'est déjà presque la fin et les bonnes châtaignes ont été prises par les promeneurs ou les petits animaux qui s'en nourrissent) et je me suis donc rabattue sur un dérivé : la farine de châtaigne

C'est un produit que j'adore - au delà de mon petit côté vaguement chauvin 😂 - pour son parfum si puissant et inimitable. Cette farine donne un petit goût fumé à n'importe quelle préparation, à tel point qu'il faut la doser avec précaution. Impossible donc de faire un cake 100% farine de châtaigne... ça ne serait pas bon et surtout (et c'est un peu le point essentiel de cette recette) cela ne gonflerai pas !


Car oui, la farine de châtaigne fait partie des nombreuses farines sans gluten. C'est d'ailleurs de qui est à l'origine de son retour en grâce depuis quelques années sur toutes les tables (elle n'avait jamais déserté celles de la Corse, de l'Ardèche et du Limousin 😉). Je ne suis pas intolérante au gluten mais je dois avouer que faire l'impasse sur ce nutriment sur quelques jours ne m'a jamais fait de mal... c'est au contraire un conseil de mon homéopathe. 

Et c'est un peu elle qui est à l'origine de cette recette ! En évoquant les possibles petits-déjeuners (il s'agissait de retirer sur quelques jours le gluten mais aussi certaines céréales) elle a évoqué un cake à la farine de châtaigne et de coco... autant vous dire que l'idée que j'ai trouvé super gourmande n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde 😏

Alors je vous l'accorde, il n'a jamais été question de pépites de chocolat lors de cette discussion... mais c'est tellement meilleur avec 😜 Pour la recette, vous allez vite vous en rendre compte à la lecture : c'est l'adaptation d'un gâteau au yaourt très classique (avec des pépites de chocolat, je le répète, c'est important 😄). 

Bien évidemment - cela se voit un peu sur les photos - ce cake gonfle peu. Mais étonnamment, le côté moelleux est bien là. Avec les pépites de chocolat, c'est un vrai délice 😋


Cake à la Farine de châtaigne, Farine de coco et Pépites de chocolat (pour 8-10 personnes)
90 g de farine de châtaigne 
110 g de farine de noix de coco
125 g de yaourt 
120 g de sucre 
50 g d’huile de coco issue de l'agriculture biologique
3 petits œufs
120 g de pépites de chocolat noir
1 sachet de poudre à lever (sans gluten)
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°. Garnir le moule à cake de papier cuisson ou le beurrer puis le fariner légèrement (avec 2 cuillères à café de farine de noix de coco par exemple). 

Dans un saladier, tamiser la farine de châtaigne, celle de coco ainsi que le sucre. Ajouter la poudre à lever, le sel et mélanger. 

Dans un petit bol, battre les œufs puis les ajouter aux farines avec le yaourt et l'huile de coco. Bien fouetter jusqu'à obtenir une pâte à gâteau lisse. 

Incorporer ensuite les pépites de chocolat. 

Verser la pâte à gâteau dans le moule puis enfourner pour environ 35 minutes.

Lorsque le cake est cuit, le laisser refroidir avant de le démouler. 



Avec cette recette, je participe à la nouvelle édition de Compile-moi un menu organisé par Nath d'Une cuisine pour VoozenooSandra d'Encore un gâteau et Isabelle de Zabou s’éclate en cuisine.


19 commentaires:

  1. hum delicieux cake. bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. il doit être super parfumé
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un cake à la farine de châtaignes, ça me tente bien. En plus, avec des pépites de chocolat... Bises

    RépondreSupprimer
  4. Châtaigne, coco, je n'aurais pas tenté mais je vois que cela réussi. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Tu devrais changer d'homéopathe, si elle ne parle pas pépites de chocolat elle ne peut être sérieuse ;-) Merci ma Gabrielle pour ce joli cake, gros bisous, Sandra

    RépondreSupprimer
  6. Un bien beau cake que tu nous présente là
    Bon lundi
    bises

    RépondreSupprimer
  7. j'en prendrai bien une tite tranche, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Un très joli cake que je goûterais bien. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Il m'a l'air bien bon et gourmand ton cake, j'ai envie d y gouter. Bises

    RépondreSupprimer
  10. hummm je craque pour la farine de châtaigne!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  11. Humm, j'adore la châtaigne en général, et cette farine a un petit goût bien typé qui me fait craquer. Je viens gouter chez toi!

    RépondreSupprimer
  12. Un délicieux cake , la farine de châtaigne apporte un petit goût juste ce qu'il faut à un cake ou un gâteau. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Gabrielle,
    As tu porté une tranche de cake à ton homéopathe pour lui prouver que le chocolat est bon pour la santé. Tu lui demanderas de modifier sa prescription.
    Hum ! je sens le petit gout de châtaigne jusque chez moi.
    Bonne soirée
    Bises
    Chantal

    RépondreSupprimer
  14. J'aime la farine de châtaigne et son côté un peu rustique, très bon cake Gabrielle
    Bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
  15. Je ne cuisine jamais a farine de châtaigne, mais ton article m'en donne très très envie ! Surtout que ton cake à l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  16. les parfums me plaisent bien. Merci pour l'idée :-)

    RépondreSupprimer
  17. Le voici ce fameux cake, ce "précieux" !!!
    C'est vrai qu'il est vraiment gourmand.
    Tu pourrais quand même penser aux copines et nous appeler quand tu fais de bonnes petites choses :D
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...