vendredi 31 mars 2017

Têtes de Choux à l'asiatique


Avec le temps, on apprend parfois à aimer certains produits. Pour moi, la dernière "limite" à franchir a été celle des choux de Bruxelles

Pendant (très) longtemps j'ai détesté ce légume. J'ai attendu d'avoir 25 ans pour tenter d'y goûter à nouveau. Le résultat ? Je ne suis toujours pas fan... je peux les manger lorsqu'ils sont généreusement saupoudrés de parmesan (c'est la recette de chéri et c'est grâce à lui que je mange à nouveau des choux de Bruxelles 😄) et surtout lorsque ce sont ceux de ma maraîchère préférée. Sinon... c'est non ! 

Et pourtant il y a quelque chose que j'aime beaucoup : les têtes de choux (de Bruxelles vous l'aurez compris) montées. Dans la série je n'aime pas le fromage mais j'adore la tartiflette... 😏


Il faut dire que la version "fin de saison" de ce légume est beaucoup plus douce et délicate que la version normale. Il s'agit de la tige qui monte avec les feuilles, quelques boutons de fleurs et parfois des micro-choux de Bruxelles. Les textures et les goûts sont bien différents et c'est donc plutôt bon 😊

Mais comme je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour cuisiner les légumes que j'aime moins, une recette publiée par Diane de La médecine passe par la cuisine a retenue toute mon attention. Des choux de Bruxelles sautés avec du miel et de la sauce soja... de quoi rendre n'importe quel aliment meilleur 😋 j'ai testé la recette d'origine et c'est effectivement très sympa puisque cela cache la saveur forte du chou. 

Il ne me restait plus qu'à adapter la préparation à d'autres variétés de choux. Et le résultat avec les têtes de choux montées est excellent ! Le contraste entre les saveurs et les textures (les branches sont juste blanchies puis saisies) est absolument délicieux et très asiatique dans l'esprit. 

Le côté aigre-doux reste délicat (sauf si vous changez le type de moutarde) et donne un peu de peps à ce légume tout simple. Essayez... vous allez adorer 😉


Têtes de choux à l'asiatique (pour 2 personnes en plat unique)
1 bouquet de têtes de choux (environ une douzaine de branches)
1 CS d'huile d'olive
1 CS d’huile de sésame
1 CS de sauce soja
2 cc de moutarde douce
2 cc de miel
1 CS rase de graines de sésame
1 pincée de bicarbonate de soude
sel

Laver les têtes de choux. Porter à ébullition un grand volume d'eau. La saler légèrement, ajouter le bicarbonate de soude puis y plonger les têtes de choux (coupées en deux si elles sont très longues). Faire cuire pendant 2 minutes, juste le temps de faire blanchir les légumes. Les égoutter puis les réserver. 

Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive puis y déposer les têtes de choux. Faire sauter à feu moyen pendant quelques minutes, le temps que le légumes atteigne la consistance souhaitée (plus ou moins ferme en fonction de vos goûts). Retirer les légumes du feu. 

Préparer la sauce. Dans un saladier, mélanger la sauce soja, l'huile de sésame, la moutarde et le miel pour obtenir une sauce homogène. Verser les têtes de choux dessus et bien mélanger. Parsemer de quelques graines de sésame et servir. 


Avec cette recette je participe au défi du mois du site Recettes.de autour des plats sucrés salés


Vous avez réalisé cette recette ? 

Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

12 commentaires:

  1. Une jolie assiette qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. je suis comme toi les choux de bruxelles c'est même pas en rêve!!!! mais je me laisserai bien tenter par ta recette encore faut-il que je trouve ces têtes de choux!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Et oui... c'est le type de légume que l'on aime ou que l'on déteste je crois. Je m'habitue petit à petit ;-)

      Supprimer
  3. originale ta recette et très tentante
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catalina ! Il faudra me dire si tu essayes :-)

      Supprimer
  4. Pour le coup c'est l'avantage d'avoir des choux de Bruxelles dans son potager car pour trouver des têtes dans le commerce je n'y crois pas du tout dommage car j'aurais bien aimé essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité les miens viennent de chez ma maraîchère. Mais effectivement en supermarché ou chez des revendeurs c'est introuvable... les feuilles s'abîment vite.

      Supprimer
  5. Cette petite recette est superbe, simple et efficace, ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi les choux de Bruxelles, j'aime ça !! En revanche, je n'ai encore jamais vu ces têtes de choux dans le commerce ... J'essaierai quand même cette poêlée ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Tu as de la chance alors ;-) Si tu aimes ça tu peux tranquillement adapter la recette avec des choux de Bruxelles classiques :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...