vendredi 10 mars 2017

Quinoa à la Pizzaiola {Tomate, Origan, Mozzarella}


Aujourd'hui, cuisine pratique, facile et sent bon l'été (avec beaucoup d'avance 😄). 

Je vous en avais parlé dans ma dernière recette de quinoa... je le fais désormais cuire - le plus souvent - au four. c'est super pratique et zéro prise de tête (et ça j'aime bien). 

Et cette fois, mon quinoa est alla pizzaiola ! Le nom vous fait penser à pizza ? C'est normal, cela vient bien de là 😊 on dit que cette manière de procéder vient de Campanie (la terre d'origine de la pizza) et tire son nom des ingrédients qui la composent : tomate, origan, huile et ail... comme la pizza marinara 😉

Normalement, ce que l'on prépare à la pizzaiola en Italie, c'est la viande. Mais si vous vous intéressez un peu à la cuisine italienne dans ce qu'elle a de moderne, vous n'avez pas pu échapper au mouvement de "végétarianisation" - néologisme qui n'est pas encore validé par l'Académie française - des plats issus de la tradition. Entre une carbonara de courgette et un ragù de lentilles... voici une pizzaiola de quinoa. 

L'ajout de mozzarella se fait parfois sur la viande mais sur ce plat cela me semble un minimum pour avoir un côté gratin savoureux... et c'est aussi une variante de la pizza marinara que je demande toujours en Italie 😋 Une marinara avec de la mozzarella... ou une margherita avec de l'origan et de l'ail, c'est comme vous voulez 😍


Quinoa à la tomate et à la mozzarella (pour 2-3 personnes en plat unique)
150 g de quinoa
400 ml d'eau
1 boule de mozzarella
de l'huile d'olive
sel
Pour la sauce tomate : 
600 ml de coulis de tomate (mieux si fait maison)
2 CS d'huile d'olive
2 gousses d'ail hachées 
2 cc bombées d'origan
1 pincée de piment

Préparer la sauce tomate. Dans une poêle, faire revenir l'ail haché dans l'huile d'olive. Lorsqu'il devient translucide, ajouter le coulis de tomate, un peu de sel, le piment et 1 cuillère à café d'origan puis laisser réduire 10 à 12 minutes en mélangeant régulièrement. Une fois cuite, mélanger la moitié de la sauce tomate aux 400 ml d'eau. 

Préchauffer le four à 180°. Bien huiler un plat à gratin puis y verser le quinoa. Ajouter l'eau contenant une partie de la sauce tomate puis enfourner pour 30 minutes.

Pendant ce temps, bien égoutter la mozzarella et la couper en tranches. 

Lorsque l'eau est totalement absorbée par le quinoa, sortir le plat du four, mélanger puis le napper avec le reste de la sauce tomate et le recouvrir avec la mozzarella. Parsemer le reste d'origan. 

Remettre dans le four et laisser cuire le temps que le fromage fonde. Une fois cuit, sortir le plat et servir immédiatement. 



Vous avez réalisé cette recette ? 


Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

23 commentaires:

  1. quelle bonne idée ce plat avec du quinoa, j'adore
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je teste la cuisson du quinoa au four !! Belle recette. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est encore plus simple que d'habitude Marie ;-)

      Supprimer
  3. À tester absolument il a l'air super appétissant. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Holalalala, moi qui vient de rentrer de Londres, j'ai bien envie d'aller faire un p'tit grand tour en Italie avec ça !!!
    Bizzz
    Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un voyage comme celui-ci, il suffit de se rendre dans le placard de cuisine le plus proche ;-)

      Supprimer
  5. au programme la semaine prochaine chez moi , yumm <3

    RépondreSupprimer
  6. cette recette me tente elle ne tardera pas à venir dans ma cuisine j'ai justement envie de cuisiner du quinoa depuis un petit moment alors pourquoi aller chercher plus loin une idée. Merci bises

    RépondreSupprimer
  7. Quelle facon originale d'apprêter le quinoa! Bon week end!

    RépondreSupprimer
  8. Un gratin parfumé qui va beaucoup plaire à mon homme... et à moi! bon weekend

    RépondreSupprimer
  9. Un régal ce plat, tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  10. Ottima la quinoa xosì cucinata, grazie dell'idea!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Le quinoa au four, ça me tente beaucoup mais avec cette généreuse sauce qui nous fait en plus voyager c'est juste de la gourmandise à l'état brute !! Belle recette, bravo et bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Un plat très réconfortant et original ! J'aime beaucoup l'idée d'utiliser du quinoa de cette façon.

    RépondreSupprimer
  13. Comme toujours Gabrielle, tu sais mettre en valeur les plats, c'est Beau et Bon !!!

    RépondreSupprimer
  14. Le quinoa au four, ça me plait bien !! Et ainsi présenté, encore plus ! Merci Gabrielle, bonne journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...