vendredi 3 mars 2017

Petits Chaussons à la Carotte et au Chèvre


Les carottes, ça rend aimable... heureusement parce que c'est la deuxième recette autour de ce légume que je vous propose cette semaine 😊

Après avoir fait un détour par l'Inde, voici une préparation sans origine réelle... sauf celle d'un reste de carottes cuites ! C'est en effet ainsi qu'est née il y a déjà quelques temps cette recette toute simple. Je n'ai pas pour habitude de jeter la nourriture - je ne le fait jamais en réalité - mais il m'arrive d'en préparer trop. Cela fait le plaisir de mes proches, mais cela fait aussi l'objet de différents recyclages 😉


La première fois, j'ai testé la recette avec un reste de salade de carotte tunisienne et un peu de feta... c'était excellent mais un peu citronné. Voici donc la version finalisée avec un peu de curcuma et du chèvre, beaucoup plus délicat avec ce légume tout doux. 

C'est aussi une très bonne manière d'utiliser un fond de purée de carotte. Je fais en général des petits chaussons (toujours très pratique pour utiliser les restes de légumes) mais rien ne vous empêche de donner une autre forme à vos petits feuilletés 😊


Petits feuilletés à la carotte (pour 10 chaussons)
1 abaisse de pâte feuilletée
2 CS de lait (pour la dorure)
1 cc de graines de sésame
Pour la garniture :
1 grosse carotte (environ 150 g)
60 g de fromage de chèvre
1 petite échalote hachée 
1/2 cc de curcuma
1 petite pincée de piment en poudre
2 cc d'huile d'olive

Préparer la carotte. La laver, l'éplucher et la couper en petits cubes. Mettre à cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15 minutes. 

Une fois cuites, égoutter les morceaux de carotte puis les écraser à la fourchette pour former une purée. Réserver. 

Dans un peu d'huile d'olive, faire revenir l'échalote hachée puis lorsque celle-ci commence à colorer, éteindre le feu et l'ajouter à la carotte réduite en purée. 

Ajouter le curcuma et le piment, mélanger et corriger l'assaisonnement. 

Préchauffer le four à 200°. A l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce, découper 10 ronds dans la pâte feuilletée. Farcir chaque chausson avec l'équivalent d'une grosse cuillère à café de carotte et une lamelle de fromage de chèvre. Refermer tous les chausson, bien les souder puis les disposer sur la plaque du four. 

Badigeonner de lait les chaussons puis les parsemer de graines de sésame. Enfourner pour 10 à 12 minutes avant de servir tiède. 


NOTE : 
Ces petits feuilletés sont délicieux accompagnés d'une sauce faite d'un pot de yaourt, 1 CS d'huile d'olive, quelques gouttes de jus de citron et 1/2 cc d'épices de votre choix ou d'un peu de coriandre fraîche.



Avec cette recette, je participe au jeu : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu a choisi l’ingrédient : La carotte pour être la vedette de ce mois. 



Liste des recettes 

Samia de Nuances culinaires avec des gaufres de carottes
Coco de Nice de Cuisine en folie avec un Cappuccino de carottes au gingembre, orange et piment d'Espelette, chantilly au cumin
Dyen du blog  Tout simplement fait maison avec des beignets de carotte 
Samar du blog Mes inspirations culinaires avec le Gateau Carrot cake
Soulef du blog Amour de cuisine avec un Roulé de carottes au boursin
Chantal du blog La cuisine de Blanche avec un carrot cake
Catalina du blog Le blog de Cata avec un ragoût de légumes - Chakalaka 
Natly du blog Une cuisine pour voozenoo avec une Mini tourte aux carottes, orange et veau
Maman ça déborde du blog Maman ça déborde avec des Boules carotte et noix de coco.
Pretty Pendants de Merveilles et gourmandises carrot cake vegan sans gluten, glaçage sans sucre
Michèle du blog Croquant fondant gourmand avec des Flans de carottes 
Fabienne du blog Famoh - blog de cuisine avec un velouté carotte cumin
Rosa du blog La cuisine de Rosa avec des carottes au four épicées
Michelle de Plaisirs de la Maison et des dômes de carottes curry coco et sa mousse de chèvre
Keskonmangemaman du blog Keskonmangemaman avec un carrot cake végétalien aux amandes
Julie du blog Passion Cuisine de Julie avec un Tatin de carottes au cumin et reblochon.
Gabrielle du blog  Petite cuillère et Charentaises avec des chaussons à la carotte et au chèvre
Emeline du blog Vite fait… bien cuisiné avec un cake moelleux carottes et fanes.
Jackie du blog La cuisine de Jackie avec un Velouté de carottes au gingembre
Fleur de thé du blog Fleurs de thé avec des Mini carrot cake
Justin du blog The Garden Of Delights avec un tatin de carotte façon carrot cake
Amal du blog La cuisine d'Amal avec un hoummous de carotte
Flo du blog Au Fil du thym avec des croustillants de carottes au St Marcellin
Patty du blog Je cuisine donc je suis avec des carottes à la sicilienne au marsala
Isabelle de Quelques grammes de gourmandise avec des Galettes de carotte et courgette au chèvre
Martine du blog Kilomètre 0 avec une soupe carottes orange 
Brigitte du blog Les filles, à table avec une Purée de carottes épicées
Delphine du blog Oh, la gourmande avec un Parmentier de gésiers aux carottes
Emau du blog La Table de Clara avec un carrot cake
Sarah du blog Le Sucré Salé d'oum Souhaib avec une soupe carotte céleri gingembre
Mel du blog Mel en cuisine avec un carrot cake
Laetycuisine du blog Laety cuisine avec un gratin de carottes et pommes de terre au mascarpone 
Salima du blog C'est Salima qui cuisine avec des flans de carottes
Marion du blog Marmotte cuisine des brioches à la cardamome, aux carottes et aux fruits confits
Chrystel du blog Entre rire et cuisine avec une quiche bœuf carottes
Chris du blog La cuisine facile de Chris avec  des croquettes de carottes au cumin, sésame et pavot
Lina du blog Safran Cannelle avec des carottes rôties aux épices


Vous avez réalisé cette recette ? 

Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

33 commentaires:

  1. chevre+ carotte c'est TOP et ils sont à croquer tes petits chaussons, trop mignons
    bisous Gabrilelle

    RépondreSupprimer
  2. Ils doivent être tellement savoureux et croustillants!

    RépondreSupprimer
  3. Tes chaussons sont très gourmands ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. que dire ? je prends les chaussons et je me sauve , ils sont dorés à point , ils ont l'air Délicieux
    merci pour le partage et ta participation
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. et hop un ptit chausson pour moi (c'est que j'ai faim moi ^^ ) , j'adore le fromage de chèvre , avec les carottes ça doit être top

    RépondreSupprimer
  6. chouette idée ! je croquerais bien dans l'un de ces chaussons

    RépondreSupprimer
  7. Tres tentant ces chaussons! J en veux pour midi !!! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Très sympa tes petits chaussons !

    RépondreSupprimer
  9. Très sympathiques ces petits chaussons !

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les chaussons en Argentine on mange les empanadas! Les tiens sont délicieux!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup tes photos. Recette appétissante.

    RépondreSupprimer
  12. Les chaussons font toujours le bonheur de mes enfants. Ta recette devrait leur faire oublier que les carottes cuites ne sont pas leur mets favori

    RépondreSupprimer
  13. Magnifiques, légers, aériens et tout dorés! bravo!!

    RépondreSupprimer
  14. huuuummm ! j'aime !
    merci pour ce partage
    bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  15. très chouette idée pour un apéro dinatoire
    Avec les carottes nouvelles qui seront bientôt sur les étals, on pourra faire plein de belles recettes
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup tes chaussons, et avec la fine pate, ça doit être super crousti-fondant.
    Merci beaucoup pour ce délice, à la prochaine ronde.

    RépondreSupprimer
  17. merci pour cette délicieuse participation ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. ohh qu'ils sont beaux et tout mimi tes chaussons une belle version aux carottes et chevre une association qui me plaira a coup sure
    merci Gabrielle pour ta participations ainsi que ta fidelite au jeu
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. chévre et carotte melangés, j'adore !!
    bon week
    bises
    rosa

    RépondreSupprimer
  20. Trop bons ces petits chaussons ! Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  21. Sonio perfetti anche per un ghiotto aperitivo!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Une jolie façon de recycler les restes, carottes, chèvre et curcuma, je pense que c'est une association bien harmonieuse. Bravo et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  23. ca doit être une belle association, joli chausson

    RépondreSupprimer
  24. Une bonne idée pour un apéritif dinatoire. Ils sont à croquer ces petits chaussons.
    Bises
    bonne journée sous la pluie :)

    RépondreSupprimer
  25. Ah, tiens, une autre amateur de carotte/fromage ;) Excellente idée que ces petits chaussons, c'est mignon et sans aucun doute très savoureux. A l'apéro ou pour un repas léger à tendance grignotage c'est top. Merci pour le partage d'idée :)

    RépondreSupprimer
  26. Trop sympa cette recette de chaussons ! J'adore l'idée. Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Très appétissants ces petits chaussons aux carottes et feta! parfaits pour le soir après une journée de travail... bon dimanche

    RépondreSupprimer
  28. Je n'ai jamais mangé de carotte en chausson, ce doit être fameux avec le fromage de chèvre !

    RépondreSupprimer
  29. ils sont parfaits tes chaussons, j'adore!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  30. Tes petits feuilletés sont très gourmands !! Avec le fromage de chèvre, j'aime beaucoup ! Si tu veux participer à la prochaine édition, j'en suis la marraine (le thème c'est la mangue) et je serais ravie de te compter parmi nous ! Bonne fin de journée Gabrielle

    RépondreSupprimer
  31. belle association de saveurs avec la carotte et le fromage de chèvre, jolis petits chaussons qu'on a envie de croquer. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  32. Ils sont bien beaux tes chaussons et dorés à point, bonne journée....

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...