jeudi 26 novembre 2015

Petits pains à la Sauge


Je ne sais pas si cela vous arrive mais il y a parfois certains ingrédients que j'ai en très (trop ?) grande quantité. Ceux pour lesquels on a une famille qui veille au réapprovisionnement (pour moi c'est la confiture) ou ceux que les amis ou voisins donnent en quantités astronomiques. Basilic, origan, persil et sauge font partie pour moi ces cette dernière catégorie. En dehors du persil que j'ai toujours du mal à apprécier dans sa version sèche, les autres plantes subissent en général ce traitement. Qui n'apprécie pas de mettre un peu d'origan dans un plat en plein hiver ? 

Mais cette année, en plus de ma "dealeuse" officielle de sauge, ma maman et une autre amie ont eu l'idée de me donner de grandes brassées de cette aromate que j'adore. Et quand on arrive presque au kilo et que personne n'est tenté par une redistribution... on s'adapte ;-) 

En dehors des usages assez classiques que l'on peut faire de la sauge - parfaite avec du beurre, délicieuse avec certains produits de la mer ou encore frite - je me suis lancée dans une préparation toute simple mais du plus joli effet sur une table. Je me suis un peu inspirée de la recette de buns que nous avions réalisé avec Thierry et la fine équipe du WIIMK mais sans œufs (ça devient une habitude) et avec de l'huile d'olive à la place du beurre pour son côté méditerranéen et parfumé. On peut donc tout à fait envisager de farcir ces pains même si le moelleux n'est pas leur caractéristique principale (l'absence de lait y est pour beaucoup). 

Ces petits pains à la sauge sont aussi parfaits grignotés seuls avec un peu de beurre salé... mais rien ne vous oblige à être aussi gourmand ;-) 


Petits pains à la Sauge (pour une douzaine de petits pains)
500 g de farine T65
250 à 280 g d'eau tiède
1 petite poignée de feuilles de sauges sèches (une trentaine de grandes feuilles ou 1/2 verre de petites) + autant de feuilles fraîches que de petits pains pour la décoration
5 CS d'huile d'olive
un sachet de levure de boulanger (8 g)  
1 cc de sucre
1 cc de sel

Hacher la sauge. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Mettre l'eau tiède dans un bol puis ajouter la levure. La laisser ainsi pendant environ 10 minutes, le temps que des petites bulles se forment à la surface. Creuser un puits dans la farine et y verser le mélange d'eau et de levure. 
A l'aide du manche d'une cuillère en bois, commencer à mélanger les ingrédients. Une fois qu'une pâte commence à se former, ajouter la sauce, mélanger puis travailler la pâte à la main afin qu'elle soit souple et la plus homogène possible. Bien pétrir, former une boule et la laisser lever dans une ambiance chaude pendant 1h30 à couvert.

Reprendre la pâte et la diviser en une douzaine de petits pâtons. Former des boules bien lisses en les conservant sous un torchon afin d'éviter qu'elles sèchent. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé et y déposer les petits pains. Humidifier légèrement le dessus avec un peu d'eau et y déposer une feuille de sauge fraîche. Recouvrir de papier sulfurisé et laisser lever encore une 1 heure. 

Préchauffer le four à 220°. Enfourner la plaque avec les petits pains puis abaisser la température à 200°. Laisser cuire pendant au moins 20 minutes, le temps qu'ils soient bien dorés. Les sortir du four et les déposer sur une grille pour les faire refroidir.








22 commentaires:

  1. Ciao, originaux tes petits pains, lls ont l'air délicieux! Moi aussi j'aime beaucoup la sauge que j'utilise peu ici en Sicile. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Sophie ! C'est vrai que la sauge parfume beaucoup. C'est parce qu'il y en a peu que tu en utilises peu ou c'est parce qu'il y a plein d'autres bonnes aromates ? ^^ Bises

      Supprimer
  2. Original et qu'ils sont jolis ! Je ne connais pas tellement le goût de la sauge mais j'imagine qui doit donner une belle et bonne note du sud à ces petits pains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La comparaison va être un peu étrange mais je trouve qu'elle a un goût très vert, très herbacé. Si tu as l'occasion d'y goûter avec un peu de beurre et quelques gnocchi de pommes de terre, c'est divin ;-)

      Supprimer
  3. Ils doivent être subtilement parfumés ces petits pains! Miam!

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont magnifiques et très esthétiques.

    RépondreSupprimer
  5. Hummm, même nature, ils doivent être parfait pour l'apéro. Sinon avec quoi on peut l'accompagner?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée en effet ! Un peu de saumon fumé peut être une bonne idée sinon un fromage frais comme du chèvre.

      Supprimer
  6. C'est très original des petits pains à la sauge, et super joli !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Une bien belle idée si joliment exécutée, bravo à toi. Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont tous beaux et tout gourmands! J'imagine qu'ils sont parfumés à souhait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très agréable et assez délicat comme parfum :-)

      Supprimer
  9. Voilà de bien jolis petits pains à la sauge! Bon vendredi!

    RépondreSupprimer
  10. Très beaux et j'en suis sûre délicieusement parfumés ces petits pains !

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont très réussis et bien gourmands ! bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le petit goût de la sauge, je la congèle souvent pour en avoir toute l'année. Alors tes petits pains, j'adore !! Je garde ta jolie recette !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...