dimanche 8 novembre 2015

Scary ginger brownies { Brownies au Gingembre confit }


Halloween et passé, petits monstres et sorcières sont retournées à l'école ou au travail ;-) 

Mais en cuisine, Nathalie de Cuisine Voozenoo nous a proposé de nous faire peur pour le défi 00 chut

Bien que je ne fête pas Halloween, je ne dis jamais non à un défi drôle et créatif. Et celui-ci l'a été à plusieurs titres ^^

Mon binôme Carinette's baking addiction m'a attribué comme ingrédient le gingembre confit. Pas évident au demeurant mais par chance c'est un produit que j'adore ! En réalité il termine souvent nos repas à la maison. Personnellement je lui avais proposé de travailler le chocolat noir et j'ai eu rapidement l'idée de reprendre cet ingrédient à mon compte. 

Mais alors... Bonbons ? Truffes ? Biscuits ? Que nenni ! Brownie :-) 

Pour être honnête j'ai mis très très longtemps à me décider car il fallait que la recette soit un peu effrayante et le brownie ça n'est effrayant que quand on monte sur sa balance après en avoir mangé. Du coup en me promenant sur pinterest, j'ai vu plein d'idées sympa de momies et autres fantômes à grignoter. Le point commun de beaucoup de recette : la glace royale pour avoir un aspect bien blanc (pour une momie ou un fantôme c'est assez logique me direz-vous). Mon petit souci c'est que d'une part je ne suis pas une fan de la glace royale - même si très liquide sur une brioche j'adore - et si elle est très solide, il faut absolument qu'elle soit sur une préparation un peu moelleuse (croquant sur croquant ça n'a que peu d'intérêt). Alors j'ai fini par opter par le moelleux qui me faisait le plus envie... un moelleux chocolaté ;-) 

J'ai donc réalisé une préparation un peu américanisante puisque pour moi Halloween c'est synonyme d'Etats-Unis en y ajoutant mon ingrédient secret et en recouvrant le tout d'une glace royale bien blanche. Pour finir de les rendre très effrayants (on peut toujours rêver) j'ai fait des yeux à mes brownies ! Des yeux injectés de sang et qui brillent dans le noir... enfin en vrai c'est de la gelée de cerise ^^ 

Après 3 ans de recette, enfin une idée pour Halloween sur Petite Cuillère et Charentaises... il était temps ;-) 


Brownies au Gingembre confit  (pour 4 brownies de taille moyenne)
150 g de chocolat noir 
100 g de beurre
80 g de farine 
50 g de sucre
œufs
80 g de gingembre confit 
Pour la décoration (facultative)
1 blanc d’œuf
160 g de sucre glace tamisé
Un peu de jus de citron 
1 grosse cuillère à café de gelée de cerise bien ferme (ou tout autre fruit rouge)

Hacher grossièrement le gingembre confit. Préchauffer le four à 180°. 

Dans un saladier, tamiser la farine puis ajouter le sucre. Dans une casserole, faire fondre doucement le chocolat noir avec le beurre coupé en dés. Une fois le beurre fondu, ajouter cette préparation à la farine et battre énergiquement. Ajouter ensuite les oeufs un à un et bien mélanger. Verser le gingembre confit et mélanger à nouveau. 

Beurrer des petits moules ronds individuels puis y verser la pâte. Enfourner pour 12 à 15 minutes. Une fois les gâteaux cuits (testez avec de la pointe de couteau qui doit ressortir légèrement humide pour qu'ils ne soient pas trop cuits à cœur) les sortir du four puis les laisser tiédir avant de les démouler et de les laisser totalement refroidir. 

Pendant ce temps, préparer la glace royale. Dans un grand bol, battre le blanc d’œuf avec une cuillère à café de jus de citron. Verser les deux tiers du sucre glace et bien fouetter. Ajouter ensuite petit à petit le reste du sucre glace jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Il faut que le glaçage soit suffisamment épais pour tenir sur le gâteau (normalement il vous faudra la totalité des 160 g). Si vous vous rendez compte que votre glaçage est trop épais, vous pouvez le diluer légèrement avec un peu de jus de citron. 

Une fois les brownies totalement refroidis, les placer sur une grille puis les napper de glace royale. Les entreposer pendant 1 heure au réfrigérateur. 

Juste avant de servir, ajouter les petits yeux en gelée sur les brownies et les laisser à température ambiante pendant une dizaine de minutes avant de déguster. 


NOTE : 
Vous pouvez aussi réaliser un seul et unique brownie. Dans ce cas il vous faudra augmenter légèrement le temps de cuisson (environ 5 minutes en plus) et il vous restera certainement un peu de glace royale. 

28 commentaires:

  1. bouh j'ai peur , je vais faire comme pac man , je vais manger tous les fantômes ^^ :p , en plus j'adore le gingembre confit <3 , jolies photos au passage :)


    ps j'ai la chanson de ghosbuster dans la tête maintenant ^^ c'est ballot ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Hélène :-) c'est bien parce que moi aussi j'ai la chanson dans la tête désormais !

      Supprimer
  2. Miam miam... Un peu satanique là avec les bougies, mais même pas peur ! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Oui c'était un peu l'idée Elsa. Comme les brownies eux-mêmes n'étaient pas très effrayants, il fallait bien compenser ;-)

      Supprimer
  3. Boooooh! Ils sont trop choux et bien gourmands!

    RépondreSupprimer
  4. voilà le retour de la momie au gingembre avant l'arrivée de gingerbread à Noel ! bouhhhhhhhhhh ! ;) moi j'aime bien le gingembre dans les gâteaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que ça leur fait un petit lien de parenté ! Bises

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Mais non mais non Mag... Il est effrayant ! ^^

      Supprimer
  6. Je suis contente d'être l'instigatrice de ta première recette Halloween sur ton blog !! Merci de m'avoir suivi Gabie. Ces petits fantômes me font même pas peur pour les croquer !! Ils doivent être super bon avec le gingembre confit :)
    Gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir de t'accompagner (virtuellement) en cuisine :-)
      En tout cas tu m'as permis de bien faire fonctionner mes méninges !

      Bises

      Supprimer
  7. Pour une première recette d'Halloween elle est au top :) belle photo , ça donne envie de croquer dans ces scary brownies !! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Niiice, j'aime bien l'idée de donner du peps au brownies avec le gingembre confit ! Le glaçage royale est vraiment bien réussi et je ne sais pas s'ils font peur par contre tes petits fantomes/momies devraient avoir peur de moi : j'en dévorerais bien un ou deux ! Bises d'Outre-Atlantique et belle semaine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! Je suis ravie qu'ils / elles te plaisent :-)

      Supprimer
  9. diaboliquement gourmand ^^ bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  10. il à du peps ton brownie, j'adore ça!!! t’inquiéte, ça fais bientôt 6 ans que je blogue et toujours aucune recette hallowenn chez moi!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci ! Je me sens moins seule ^^ grosses bises

      Supprimer
  11. Je n'en ferais bien qu'une bouchée moi de tes petits brownies fantômes !! Pour une première, bravo !!

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le mélange gingembre chocolat. Je trouve cela trop bon.

    RépondreSupprimer
  13. Il me plait ce brownie et l'ajout de gingembre confit doit lui apporter une petite touche de peps bien particulière que je goûterais bien...Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Muriel ! En fait le gingembre reste assez délicat mais il réveille effectivement un peu le brownie :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...