mardi 17 novembre 2015

Cubes de Bouillon végétal { Home made }


Pour cette nouvelle édition de la Battle food Julia des Cookines nous a proposé un thème que je ne pouvais qu'aimer... 


Alors certes il m'arrive de céder aux sirènes de l'industriel mais de manière générale, mes placards de cuisine contiennent relativement peu de produits transformés. Ça n'est pas toujours pratique en fin de journée lorsque l'on est fatigué et que l'on a bien envie de faire rapide mais pour pallier à ses moments de paresse culinaire, je congèle souvent des plats préparés en grandes quantités ou des soupes. 

Je dois donc bien avouer que je me suis longuement creusé la tête avant de trouver une idée. C'est en visitant mon placard que j'ai finalement trouvé le produit à retravailler en version home made puisqu'il y a une chose très manufacturée qui est toujours présente dans ma cuisine : le bouillon en cube

Bien que les traditions sardes soient en partie venues à mon secours pour les soupes (c'était principalement là que j'utilisais ces cubes) avec l'usage de tomates séchées sous sel, je dois avouer que je n'ai jamais renoncé - en dehors de certaines préparations où la qualité du bouillon fait le plat - à cette solution de facilité. 

Et pourtant, ça n'est pas si compliqué d'en faire une version maison ! Cela a surtout un gros avantage qui est de pouvoir contrôler la quantité de gras et de sel que l'on utilise. On ne peut tout de même pas supprimer la totalité du sel puisque c'est lui qui permet une conservation correcte. L'autre avantage, il peut aussi permettre de recycler certaines parties délaissées des légumes

J'ai donc rassemblé mon courage, mes souvenirs (vous allez rapidement comprendre pourquoi) et j'ai fait quelques essais... Les "cubes" que je vous propose ne sont qu'à base de légumes mais c'est dans une préparation à base de viande que j'ai trouvé l'inspiration. L'un des plats fétiches de mon papa, c'est la poule au blanc. Pour faire un rapide résumé de ce classique normand, il s'agit d'une poule bouillie servie avec une sauce à base de crème. L'une des résultantes de cette recette c'est un bouillon de poule. Avez-vous remarqué comment le bouillon se fige si on le laisse refroidir ? Et bien si on le fait très longuement réduire, on obtient une préparation très gélatineuse que l'on peut couper et conserver au frigo quelques jours. Seulement impossible de faire de même avec un bouillon de légumes puisque même très réduit il ne figera pas. Alors pour obtenir un peu de "matière" je ne suis pas passée par l'étape bouillon mais j'ai directement fait cuire mes légumes avec la quantité de sel prévue pour assécher le plus possible les légumes. 

Le résultat est bluffant ! Vous n'obtiendrez pas des cubes très solides mais vous obtiendrez bien des portions de bouillon instantané ;-) 

Alors bien évidemment, ça n'aura jamais le goût du bouillon de cube du supermarché... mais est-ce que cela n'est pas après tout un peu mieux ;-) 


Bouillon de légumes instantané (pour environ 800 g de produit fini)
300 g de céleri (branches et feuilles)
300 g de carottes
200 g de poireaux 
100 g d'oignons
50 g d'échalote 
1 bouquet de persil
2 tomates séchées
* L'important est d'avoir au total 1 kg de légumes propres *
60 ml d'huile d'olive
350 g de sel

Bien nettoyer et éplucher les légumes. Les couper en petits morceaux. Verser l'huile d'olive dans une grande marmite et faire doucement revenir l'oignon et l'échalote. Ajouter ensuite le reste des légumes et les faire revenir 5 minutes à feu très doux en mélangeant régulièrement.

Verser ensuite le sel, mélanger et continuer la cuisson pendant au moins 40 minutes. Les légumes doivent cuire toujours à feu très très doux (pour qu'ils ne brûlent pas) et sans être couverts afin de permettre le plus possible l'évaporation de l'eau. Le sel permet en théorie de faire "sortir" l'eau des légumes mais il faut attendre ensuite qu'elle s'évapore presque totalement. Lorsque c'est le cas, retirer la marmite du feu puis mixer le plus finement possible les légumes.  

A ce stade vous pouvez mettre le concentré en pot et le stériliser (comme vous le feriez pour des légumes) ou les mettre dans des bacs à glaçons afin de l'entreposer au congélateur une fois qu'il aura refroidi. 

Vous pouvez aussi en conserver quelques pots au réfrigérateur puisque la présence de sel permet (en théorie, je vous en dirai plus dans quelques jours) de conserver au moins pendant un mois. 

Si vous voulez obtenir quelque chose de plus proche des cubes, vous pouvez étaler finement la préparation sur la plaque du four et la laisser sécher pendant 3 heures à 100°. Très honnêtement, je trouve ça long et énergivore mais si vous voulez/pouvez le faire, c'est possible :-) 


NOTES : 
Ici j'ai réalisé une grande partie de la recette avec des ingrédients "achetés pour" mais vous pouvez tout à fait la réaliser avec les restes de légumes. On utilise rarement les feuilles de céleri ou le vert des poireaux... Ils sont parfaits ici :-) 





------------------------------




Et pour retrouver toutes les participations, c'est par ici : 

Les Cookines – Pauline B – Les Carnets de Sophie – Radis rose – Cake au Citron – Madeleine et Plumes d’autruche – Pourquoi je grossis – Contes et Délices – Cooking n’ Co – Envie d’une recette végétarienne ? – Miss Elka – Evin sur son nuage – La cuisine d’Anna et Olivia – Emilie Sweetness –Keskonmangemaman – Bistro de Jenna – Cook n’ blog – Un Flo de bonnes choses – La vie Lilloise –Plaisir et équilibre – The Cook Time – And so we cook – Mel en cuisine – Gourmande et Toquée –Quelques grammes de gourmandise – a French girl cuisine – Encore une lichette – Petite cuillère et charentaises – Le blog de Cata – Cooking & Bon appétit – Cyrielle Gourmandise – La Kiwizine –Chocolate Target – Marmotte Cuisine – Le Culinarium – Les Délices d’Hélène – Mel’s way of Life –Mélina et Chocolat – Aux délices de Vany – Le P’tit grain de Sucre – Celinblog – Click Cook and Taste– Vous reprendriez bien 1 kilo ? – Safran Gourmand – Cuisine moi un Mouton – Food and Cook – Les Bonnes petites recettes de Lagrandepages – My French Bakery – Des recettes à Gogo – By ACB 4 You– Gourmiland – La Popote de Raphie – Confit Banane – The Pink Teaspoon – Toque de choc – Cook a Life – G comme goût – Lalala Cuisine – Une histoire de goûts – Complètement meringuée –Gourmandise personnelle – Qui aime cuisiner aime manger – Quand je serai petite – Voyage gourmand – Craquounette Avenue – Gustativement parlant – Bio Délices – Framboises et Bergamote –Frambuesa’s Kitchen – You can Cook it – Sab’n’Pepper – Sweet & Fairy – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Angel’s recettes – Cookin’ Movie – La Fourchette gourmande – A la table d’Aida – Rock the Bretzel – Paruline en cuisine – Laety Cuisine – Tof – Coco Délices – Helcuisine –Food Fun Foto – Le carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de Lise – Rose Philange –Une Abeille en Cuisine – Dr Chocolatine – Un grain de folie – La gloutonnerie de Chammy – Un petit oiseau dans la cuisine – Nietzsche paillette et sac à main –




77 commentaires:

  1. Quelle excellente idée !

    Je prends, je garde, je valide et surtout : BRAVO ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aimerais savoir pourquoi 350 g de sel pour les cubes de bouillons je trouve que çà fait beaucoup

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Oui, si c'est pour une seule utilisation, cela fait énorme. Mais ici c'est tout simplement parce que ce sont des cubes et donc du concentré. Cela reste nettement moins salé que les cubes de bouillon industriels et cela sale relativement peu au goût une fois dilué dans l'eau.

      L'idée est de préparer une grande quantité de bouillon qui sera ensuite séché et utilisable comme l'instantané, pas de faire un bouillon classique que l'on peu congeler pour le conserver.

      Belle journée

      Supprimer
  2. C'est une idées géniale ,moi aussi je consomme beaucoup de bouillons cube j'en ai toujours (de volaille et de légumes tout particulièrement , mais aussi de bœuf , de mouton suivant le plat que je veux faire) , à tester bien vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi (même si de mouton je ne connaissais pas).

      Bises Hélène !

      Supprimer
  3. Fallait y penser ! c'est génial ! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une très bonne idée, je n'avais jamais songé à faire cela moi-même ! J'essaierais ta recette, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité moi non plus avant le défi de Julia mais je dois dire que maintenant que j'ai essayé, je vais réitérer l'expérience :-)

      Supprimer
  5. Recette incroyablement originale ! Bravo Gabrielle !! Je n'y aurais jamais pensé et c'est très utile !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Julia ! Sans ce thème je n'aurais jamais pensé à me lancer là dedans ^^

      Supprimer
  6. C'est une super idée cette participation! je congèle dans des sacs congelo le bouillon du pot au feu ou d'une carcasse de poulet mijotée avec des légumes, mais je n'aurai jamais pensé à faire un bouillon de légumes!! bravo à toi, bon aprèm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est honnêtement un peu long mais finalement c'est assez pratique (surtout si l'on doit limiter sa consommation de certains produits). Par contre je n'y avais jamais pensé mais on peut effectivement congeler aussi du bouillon de légumes liquide... à suivre ;-)

      Supprimer
  7. Génial, tu as poussé le raisonnement jusqu'au bout. c'est vrai que moi aussi j'évite les produits indus mais le bouillon j'en utilise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis comme toi, je les évite au maximum mais parfois on a pas trop le choix ^^ Enfin jusqu'à maintenant :-)

      Supprimer
  8. Alors là, bravo !! Je n'aurais jamais pensé un jour pouvoir faire des cubes de bouillon ! C'est génial :)

    RépondreSupprimer
  9. je n'y avais pas pensé, c'est super comme idée

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Merci Jenna :-) Je me suis doutée que ça allait te plaire.

      Supprimer
  11. Autant j'ai déjà fait du bouillon de boeuf et du bouillon de poule, autant le bouillon de légumes, ça ne m'est jamais venu à l'idée. C'est une superbe idée ! Je garde ta recette.

    RépondreSupprimer
  12. bonne idée, c'est naturel et fait maison.....merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  13. purée quelle belle idée, j'adore ta recette, je vais vite tester !!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonne idée... Ca me rappelle une recette (dont j'ai oublié les proportions) de Picardie je crois, qui consistait à hacher très fins des légumes aromatiques crus (persil, céleri entre autre), de les mélanger avec du sel fin pour obtenir une pâte que l'on conservait dans des petits bocaux. Il suffisait d'en prélever pour parfumer une soupe ou autre plat. Christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette info Christine ! J'ai regardé sur internet mais sans le nom je ne suis pas arrivée à retrouver cette préparation. Si vous le retrouvez, n'hésitez pas à me faire signe, ça m'intéresse beaucoup !

      Supprimer
  15. Bravo, tu as géré! Ca, c'est de la recette !!

    RépondreSupprimer
  16. original, bonne et saine idée..
    bisous
    Rosa

    ps tu m'as envoyé déjà le livre que j'ai gagné pour ton anniblog??? je n'ai rien reçu encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Rosa,

      Oui je l'ai posté il y a quelques jours mais comme c'est pour l'étranger je pense qu'il va falloir un peu de temps. Dis-moi quand tu le reçois :-)

      Bises

      Supprimer
    2. ok.. je te fais un coucou quand il est arrivé, merci !!
      bises
      rosa

      Supprimer
  17. oh ben ça alors !!! je suis sur les fesses ! je n'y aurai ja-mais pensé ! ce pourquoi je punaise direct ta recette pour la tester prochainement ! Bravo bravo bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ merci beaucoup ! Je dois avouer que ta version plus sucrée et gourmande me tente aussi :-)

      Supprimer
  18. tellement mieux que celui du comerce ! j'adhère totalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça prend plus de temps c'est certain mais c'est aussi plus sympa :-)

      Supprimer
  19. Alors là, je suis bluffé j'aurais jamais pensé à ça!! ca doit être tellement meilleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça change beaucoup et surtout cela permet de choisir les légumes que l'on utilise :-)

      Supprimer
  20. C'est tellement meilleur fait maison! bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai (j'ai un peu l'impression d'être la mère Denis en disant ça ^^)

      Supprimer
  21. Au top! Ça doit être une tuerie avec les tomates séchées dedans!!
    Faut vraiment que je tente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça donne un bon petit goût ^^ Je pense que l'on peut tranquillement augmenter la quantité en proportion ;-)

      Supprimer
  22. Super, justement je cherchais une recette comme la tienne pour ne plus acheter de cubes bouillon car je trouve qu'on ne sait pas bien ce qu'on mange et qu'ils sont souvent trop salés.
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que même les bio sont parfois trop salés si l'on veut avoir un vrai goût de légumes. Ici c'est un peu l'inverse en réalité.

      Supprimer
  23. Mais quelle bonne idée !
    Et si, lors de la cuisson de tes légumes, tu incorpores une mousseline remplie de pépins de citron ? J'utilise cette astuce lorsque je fais des confitures, en cuisant, les pépins libèrent de la pectine naturelle, ce qui donne un côté "gelée"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente idée ! Je n'y avais pas pensé mais la prochaine fois je teste :-)

      Supprimer
  24. alors ç ac'est juste génial! avec toutes les saloperies qu'on trouve dans la plupart des cubes maison, je suis ravie de cette recette à laquelle je n'aurais jamais pensé!

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  26. Excellente idée, j'ai entendu dans une émission radio que les bouillons industriels sont un peu comme du poison en cube. Bises, Rose ^,^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ceux qui ne sont pas bio c'est en effet très vrai ! Pour les bio ils restent tout de même très gras et salés :-)

      Bises

      Supprimer
  27. Alors là c'est un super partage! moi qui congèle tous mes bouillon mais qui prennent de la place, je garde la recette !

    RépondreSupprimer
  28. Très très bonne idée ... vraiment ! J'aurai jamais pensé à faire mes cubes bouillons maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais être honnête, moi non plus avant que Julia nous soumette ce thème ^^

      Supprimer
  29. Je trouve l'idée incroyablement bien trouvée!
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  30. Gabrielle.... Quelle idée fabuleuse!!!! Moi qui déteste ces cubes du commerce je suis enchantée!
    Je suis bluffée :)... et ravie car je vais tester c'est une tuerie cette recette!
    Merci Marci Marci ^_^
    Angélique

    RépondreSupprimer
  31. Une participation tout simplement géniale! Bises

    RépondreSupprimer
  32. Je suis juste épatée ! Bravo ! Je n'aurais jamais pensé faire des cubes maison !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça n'est pas la chose la plus évidente en effet mais ça n'est pas très compliqué en réalité :-)

      Supprimer
  33. je trouve ça original c'est comme les cubes qu'on les achete des grands surfaces !

    RépondreSupprimer
  34. C'est énorme ! Vraiment génial comme idée, il fallait y penser !

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,
    Je vais le faire, c'est sûr. Peut-être avec les pépins de citron dans la mousseline pour la pectine.

    Et niveau conservation dans le frigo du coup, qu'est-ce que ça dit ?
    Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Trang,

      Oui c'est une très bonne idée les pépins de citron.
      Niveau conservation au frigo, j'avais gardé un pot que j'utilisais en parallèle des cubes congelés. Je l'ai terminé hier dans une soupe sans altération ni du goût ni le la consistance. La recette à été publiée le 17 novembre (donc préparée quelques jours avant), ce qui fait quelque chose comme deux mois.

      Donc je peux vous assurer une conservation sur deux mois, au delà je ne sais pas encore :-)

      Belle journée !

      Supprimer
  36. j'aimerais savoir pourquoi 350 g de sel pour les cubes de bouillons, je trouve que çà fait beaucoup ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse se trouve en dessous du premier commentaire :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...