vendredi 20 novembre 2015

Gratin de Courge musquée de Provence au Cantal


Alors en effet, ce mois est un peu placée sous le signe de la courge... 

Mais après avoir voyagé entre L'Italie et l'Inde, nous voici de retour en France et pas très loin de chez moi, en Auvergne. En effet, la star de ce plat (en dehors de la courge) c'est le cantal. Il faut dire que nous en faisons à la maison une consommation que je qualifierais volontiers de "déraisonné". Pour vous donner une idée, j'achète en général l'équivalent de 500 g et il ne nous fait jamais la semaine... C'est pour renforcer les os bien évidemment ^^
Il faut dire aussi - à ma décharge - que je le prends chez un producteur ce qui fait que le cantal est :
1- Très bon
2- Pas cher 
(que demande le peuple ?) 

Heureusement il m'arrive aussi de consommer le cantal autrement qu'en le grignotant à chaque fois qu'il croise mon chemin. En grande passionnée de gratins et autres plats à base de fromage fondu, je trouve que le cantal se marie facilement avec beaucoup de légumes. Le must cela reste l'association choux-fleur / cantal. Il y a quelques temps déjà, j'avais fait une purée de choux-fleur un peu comme un aligot mais avec du cantal à la place de la tome (si la recette du choux-fleur en aligot à la tome vous intéresse, elle est ICI). C'est tout bonnement excellent !
Aujourd'hui point de choux-fleur ni d'aligot mais un gratin de courge ! J'ai choisi pour cette recette (ou plutôt j'avais la courge et ensuite j'ai pensé à la recette...) une courge musquée de Provence. De la même famille que la courge butternut, sa chair est beaucoup plus orangée et sa saveur bien différente (elle rappelle vaguement la noix de muscade). Comme sa chair est très ferme, elle supporte bien la cuisson en gratin. Petit conseil pour la choisir : elle est mûre à partir du moment où la peau autour du pédoncule prend une couleur brun clair (inutile donc d'attendre qu'elle ai cette couleur dans sa totalité). 


Une petite touche de thym au dessus de tout ça et hop au four ! C'est tout simple et délicieux :-) 


Gratin de Courge musquée de Provence au Cantal (Pour 2 personnes en plat unique)
Une grosse tranche de courge musquée de Provence (ici environ 750 g) 
200 g de cantal 
100 ml de crème 
2 cc rases de thym
2 CS d'huile d'olive
sel

Bien nettoyer la peau de la courge et la détailler en tranches très fines. 

Préchauffer le four à 180°. Graisser légèrement un plat à gratin. Disposer les tranches de courge et les recouvrir avec l'huile d'olive. Saler légèrement et enfourner le plat pour une vingtaine de minutes. 

Pendant ce temps, râper ou couper en petits morceaux le cantal. En réserver la moitié et faire fondre l'autre moitié dans une petite casserole avec la crème. Une fois le fromage fondu, sortir le plat du four et repartir la préparation sur la courge. Parles-en d'un peu de thym.


Enfourner à nouveau pour une dizaine de minutes, le temps que le fromage grille légèrement et que la courge finisse de cuire. Pour en être certain, il suffit de tester la cuisson avec la pointe d'un couteau. Si il résiste il faut poursuivre encore un peu la cuisson. 

Laisser reposer quelques minutes puis servir comme accompagnement ou en plat unique. 

NOTE : 
Si vous voulez simplifier la préparation, vous pouvez tout à fait mettre le fromage dès le départ. Le gras se séparera seulement de manière plus visible et je vous conseille alors de placer le plat à gratin pas trop haut dans le four. 



30 commentaires:

  1. il doit être délicieux ton gratin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est excellent (mais j'adore le cantal alors ça n'est pas très objectif ;-)

      Supprimer
  2. Pour avoir testé et apprécié courges-salers, je ne peux que valider! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Très gourmande cette recette, j'en ai l'eau à la bouche.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. quelle belle recette, très appétissant en effet !! bizzzz bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara et avec un peu de retard bonne semaine :- )

      Supprimer
  5. j'adore les légumes gratinés !

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un gratin bien appétissant! je ne pense pas à utiliser le cantal dans mes préparations culinaires...je vais essayer! bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Muriel :-) Je trouve que c'est un gentil fromage qui se marie bien avec plein de choses. Tu me diras si tu aimes !

      Bises

      Supprimer
  7. Ton gratin de courges avec tout ce fromage ... c'est trop huuuummm !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Je vois que je ne suis pas la seule à aimer les gratins ;-)

      Supprimer
  8. très apéttissante ton gratin, hummm je salive !!
    bon week end
    bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  9. j'ai adoré l'idée que tu as du Cantal et ce que tu en dis. c'est mon fromage de prédilection, il coule un peu dans mes veines ! et ta recette est top !

    RépondreSupprimer
  10. Extra ce gratin. Idéal pour utiliser la courge ... je note . Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sympa je trouve :-) Bonne semaine également

      Supprimer
  11. J'adore ce fromage, mais je ne l'ai jamais essayé avec de la courge !! Merci pour ta jolie recette, je note !! Bises Brigitte

    RépondreSupprimer
  12. Très bonne recette! J'ai frotté le plat d'ailleurs et j'ai mis du comté car je n'avais pas de cantal. Un régal. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour :-) C'est une excellente idée avec le comté, cela doit être très parfumé !

      Supprimer
  13. Bonjour, quel joli blog et qu'elle succulente recette.
    Chez nous aussi nous sommes fans de cantal alors je le note sur ma prochaine liste de courses :)
    Belle journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...