lundi 23 novembre 2015

Tiramisù à la Courge Butternut et aux Noisettes { sans oeufs }


Le défi culinaire créé par Stéphanie de Cuisine-moi un mouton arrive aujourd'hui à sa treizième édition ! Et c'est Maëva qui a été désignée comme notre nouvelle marraine (vous pouvez retrouver toute la liste des éditions précédentes sous l'article). 

Et pour cette 13ème foodista nous avons pour thème : 


Impératifs : une recette comportant différentes couches (assez logique) réalisée avec un fruit ou un légume de saison ainsi que la présence d'une décoration automnale. Et pour l'occasion, j'ai préparé un tiramisù qui sort un peu du commun. 

L'idée de base, c'est Maëva elle même qui me l'a donnée puisqu'elle a suggéré le tiramisù comme une possible préparation. Pour l'ingrédient principal, cela a été un peu plus compliqué. Question tiramisù je dois avouer que mes goûts sont assez classiques et qu'en dehors de la version traditionnelle je m'aventure assez peu. J'adore la version coco et citron vert, j'aime bien la version spéculoos et j'ai une affection particulière pour celui à la framboise d'une de mes amies. Et c'est tout ^^ 

Je suis donc allée fouiner du côté des produits de saison. Noix, noisettes, châtaignes, pommes, poires et j'en passe. Le garde-manger sucré était riche en option. Et pourtant c'est encore une fois la présence de deux produits l'un à côté de l'autre qui a été source d'inspiration ;-) Beh oui, vous pensez à quoi vous si vous avez un butternut posé à côté d'un paquet de boudoirs 

Pourtant si certaines régions italiennes sont connues pour leur consommation et leurs recettes à base de courge - les tortellini di zucca de Mantoue par exemple - il n'y a pas à ma connaissance de desserts traditionnels à base de courge. Cela rend ce tiramisù automnal d'autant plus étrange et peu italien. 
L'autre caractéristique est qu'il ne contient pas d'oeufs... Un peu antinomique pour un tiramisù mais l'onctuosité de la courge et du mascarpone me semblaient ici tout à fait suffisante. 

Quelques noisettes pour le croquant et pour renforcer le côté un peu beurre/cannelle de la courge butternut, une spolverata de cacao en poudre pour la gourmandise et un peu de liqueur de châtaigne pour tremper les biscuits. Et voilà :-) 


Tiramisù butternut et noisette (pour 4 personnes)
260 g de courge butternut ou de potimarron rôti (soit environ g entière)
200 g de mascarpone
12 à 15 boudoirs
4 CS de sucre 
2 CS d'eau
12 noisettes + 4 pour le décor
1 CS de cacao en poudre 

Dans un premier temps, faire rôtir la courge au four. Préchauffer le four à 180°. Couper la courge en deux moitiés dans le sens de la longueur et la placer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, face bombée vers le haut. Enfourner pour une petite demi-heure. La courge est cuite lorsque la pointe du couteau s'enfonce sans résistance à l'intérieur. 

Sortir la courge du four et la laisser refroidir. Retirer ensuite à l'aide d'une cuillère la quantité de chair nécessaire. A l'aide d'un mixer girafe, mixer le plus finement possible la chair de la butternut. Verser ensuite le sucre et mixer à nouveau. Ajouter le mascarpone et procéder de même jusqu'à obtenir une préparation parfaitement homogène. 

Dans un petit récipient, mélanger l'eau et la liqueur ou le sirop de châtaigne. Concasser les noisettes grossièrement et réserver. Préparer les verrines pour le service. Couper les biscuits de manière à pouvoir (approximativement) tapisser le fond de chaque verrine. Tremper rapidement un biscuit dans le mélange eau / liqueur puis le déposer. Une fois la première couche de biscuit réalisée, ajouter une bonne quantité de crème à base de butternut. Disposer par dessus une petite quantité de noisettes concassées. Procéder de même pour les autres verrines et cela jusqu'à épuisement des ingrédients. Entreposer au frais jusqu'au moment de servir. 

La dernière couche de crème de butternut peut ensuite être laissée telle qu'elle ou bien recouverte avec un petit peu de cacao en poudre juste avant de servir. Décorer ensuite avec une noisette entière.  


-------------------------------


Et pour retrouver toutes les participations, c'est par ici : 

Maeva (CookALife! byMaeva) - Patricia (Nail Art by Patou) - Cyrielle (Cyrielle Gourmandise) - Elsa (Envie d'une recette végétarienne?) - Julia (Les Cookines) - Céline (Celinblog) - Vanessa (Aux délices de Vany) - Marion (Marmotte Cuisine) -  Elanor (Les Haricots Diaboliques)- Sophie (Un livre gourmand) - Maman pâtisse - Stéphanie (Cuisine-moi un mouton) - Hélène (Keskonmangemaman) - Complètement meringuée - Gabrielle (Petite Cuillère et Charentaises) - Emilie (Emilie Sweetness) - Maurine (E'mau'tion) - Compose Ton Anniversaire -  Marie (Cooking Bon Appétit) - Adeline (Cookn' Blog) - Gordana (Des recettes à Gogo) - Nath (Pourquoi je grossis) - Valérie (I Love Cakes)  - Raphaelle (La Popote de Raphie) - Mel en Cuisine - Emeline (Lili dans les étoiles) - Françoise (Cuisinedamour) - Iza & Emy (Cuisine 2 Sœurs) - Anaïs (Encore une lichette) - Caroline (Papille Hot & Papille On) - Anaïs (Food Fun Foto) -  Ma Boîte à Bulles - Hakima (Les Gourmandises d'Hakima) - Bénédicte (Douceurs maison) -  Hélène (Les Mets Tissés) - Laure (Vous reprendrez bien un kilo?) - Elise (And So We Cook) - Laetitia (Laetycuisine) - Aramina (Nietzche Paillette & Sac à main) -  Fabien (SoFoodPorn) - Laurène (My Cook Diary - Laurène) - Lise (Les Casseroles de Lise) -  Chammy (La Gloutonnerie de Chammy) - Catalina (Le blog de Cata) - Melina (Melina & Chocolat) - Angélique (Angel's recettes) - Natacha (Une French girl cuisine) - Sarah Eden (Les Trois Madeleines) - Hélène (Rock the Bretzel


Voici également (si vous cherchez l'inspiration en cuisine) la liste complète des thèmes précédents : 

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins 
n°2 Lucie de Goulucieusement :  Goûter d’automne 
n°3 Aude de Contes et Délices :  Le Brunch 
n°4 Julia de Les Cookines :  Les recettes cosy de Scandinavie 
n°5 Anaïs de Lemon and Sardine :   Un zeste de Méditerranée
n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
Foodista Challenge spécial : Le printemps 
n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits




50 commentaires:

  1. Wow, top ce tiramisù! Bon moi je laisserai les noisettes de côté mais il a l'air bien gourmand/réconfortant, super idée originale la courge et puis le tiramisù sans oeuf, je trouve ça plus digeste, à tester! Merci pour ta participation Gabrielle! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maëva ! Tu peux tout à fait faire une version sans noisettes, cela supprime le croquant mais c'est délicieux aussi :-)

      Supprimer
  2. ça a l'air tellement onctueux! Miam :)

    RépondreSupprimer
  3. je suis une fan des tiramisus, je les adore faits de toutes façons ..
    Merci Gaëlle pour le joli livre que je viens de recevoir de ta part.. j'adore les tartes et je vais faire beaucoup et de très bonnes avec ce sympa livre
    bonne semaine
    bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Et un tiramisu de plus a mettre dans ma cooklist ! Très original et surement très bon ! Merci Gabrielle !

    RépondreSupprimer
  5. Je vais être direct, j'adore totalement, follement ton idée ! À tester de toute urgence !!

    RépondreSupprimer
  6. Rolala cette crème.. Elle a l'air délicieuse ! Et quelle idée de la faire à la courge, génial :)

    RépondreSupprimer
  7. Un beau tiramisu de saison bien original !
    Bisous et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  8. Super original! J'aime beaucoup :) encore une recette qui vient allonger ma looooongue liste de desserts à goûter :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'avec ce foodista challenge nous sommes gâtées ;-)

      Bises

      Supprimer
  9. Avec de la liqueur de châtaignes en plus :o mais il faut absolument que je découvre cette pépite !!!!!
    J'adore ta version automnale du tiramisu !
    Des bisoutes ma Gab :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah beh on fait local Nath ;-)
      En réalité ça n'a que peu le goût de châtaigne telle qu'on la connait mais j'aime bien la saveur.

      Grosses bises

      Supprimer
  10. top ce tiramisu ! j'en veux bien un peu !

    RépondreSupprimer
  11. C'est super original bravo ! J'adore les tiramisu (sous toutes leurs formes) mais je n'en ai jamais gouté à la courge, ça doit etre tres sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois bien avouer que c'est un dessert que j'adore :-) A la courge ça change beaucoup mais il y a un petit côté sucré dans le légume qui fonctionne très bien ici.

      Supprimer
  12. Superbe recette Gabrielle !
    Originale à souhait je ne doute pas que cela devait être un délice....
    Merci pour cette super participation <3
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Ca c'est un tiramisu original, j'adore l'idée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certaine que les italiens seraient ravis mais à la maison nous avons adoré ^^

      Supprimer
  14. J'ai reconnu tout de suite que c'était la recette de la battle food ! Je n'y participerai pas car...je ne suis pas fan mais alors pas fan du tout de chataignes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu peux tout de même tester puisqu'il n'y en a pas en tant que tel et que la liqueur n'en a pas le goût ;-)

      Supprimer
  15. Voilà une bien jolie association de saveurs ... bravo pour ta créativité.

    RépondreSupprimer
  16. c'est super délicieux et facile à préparer

    RépondreSupprimer
  17. Voilà qui ets très original mais aussi super appétissant! bravo j'adore cette idée!!

    RépondreSupprimer
  18. Aussitôt mis en ligne et aussitôt fait dans ma cuisine.
    Je peux dire testé et approuvé ... cette recette est top moumoutte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D merci beaucoup ! Je suis contente que tu l'aies aimée :-)

      Supprimer
  19. Superbe recette de tiramisou ! Prince de Bretagne a retenu la recette pour le Top5 de cette semaine sur son blog cuisinons les légumes. Chaque semaine, le blog propose une sélection de recettes dans le Top5, nous vous invitons à le visiter.

    RépondreSupprimer
  20. Original ce tiramisu et j'aime beaucoup la couleur !!

    RépondreSupprimer
  21. alors là! c'est juste terrible cette idée! j'adore! bravo!

    RépondreSupprimer
  22. J'ai bien envie de tester mais je n'ai pas trouvé de sirop ou liqueur de châtaigne... Par quoi pourrais-je remplacer cela? Café? Miel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous pouvez tout simplement le remplacer par un peu de sirop de sucre. Vous pouvez donc faire chauffer 150 ml d'eau avec 100 g de sucre (pour un sirop léger) et une fois la préparation devenue légèrement sirupeuse, la laisser refroidir avant de l'utiliser.
      Pour une version alcoolisée, un mélange moitié eau, moitié amaretto peut aussi très bien fonctionner.

      Belle journée et bonne fêtes !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup!
      Belles fêtes à vous également!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...