samedi 13 septembre 2014

Tarte Mousse au Chocolat et Crème de Mascarpone

Il y a parfois des recettes qui vous font saliver pendant des mois (que dis-je... des années). C'est un peu le cas de cette tarte 100 % chocolat qui me faisait de l’œil depuis longtemps. La simple idée du "tout" chocolat a tendance à me faire rêver. Le point positif, c'est que je ne suis pas la seule à la maison à être touchée par cette dangereuse addiction... L'homme de ma vie est même pire que moi sur ce point. Donc après une période de disette niveau gâteau au chocolat, je me suis dit que nous allions nous faire plaisir. 

Voici le résultat (bien différent en réalité de la recette qui est à l'origine de la tarte). Il s'agit d'une tarte à la mousse au chocolat. Pour la décorer mais aussi pour équilibrer un peu le goût de la tarte, j'y ai fait un petit "tourbillon" de crème au mascarpone. Sur l'idée de la base du tiramisù (mascarpone, sucre et jaune d’œuf) la crème est cependant moins sucrée puisque la mousse au chocolat l'est déjà de fait. 

Vous n'utiliserez que la moitié de la pâte, mais vous pouvez tout à fait la congeler (pour l'utiliser ensuite assez rapidement). Sinon, vous pouvez l'utiliser tout de suite pour faire comme des petits sablés par exemple :-)


Tarte (pour 8 personnes)
Pour le fond de tarte :
200 g de farine
130 g de beurre
110 g de sucre glace
40 g de cacao (amer) en poudre
1 œuf
1 pincée de sel

Pour la mousse au chocolat : 
200 g de chocolat noir
4 œufs + le blanc non utilisé dans la préparation au mascarpone
20 g de beurre
1 petite pincée de sel

Pour la préparation au mascarpone : 
100 g de mascarpone
1 jaune œuf
1 CS bombée de sucre


La veille, commencer à préparer le fond de tarte. Dans un saladier, mélanger avec le bout des doigts la farine, le sel et le beurre afin de "sabler" la pâte (il ne doit pas rester de morceaux de beurre, sinon vous aurez des trous à la cuisson). Incorporer ensuite le sucre glace, le cacao et le jaune d’œuf en travaillant rapidement la pâte. Former une boule, bien l’aplatir puis l'entreposer emballée dans du papier film au réfrigérateur pendant minimum 3 heures (une nuit dans le meilleur des cas). 

Le lendemain, cuire le fond de tarte. Beurrer un grand moule à tarte. Étaler finement la pâte entre deux feuilles de papier cuisson puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie autour duquel on l'enroule, la déposer délicatement dans le moule. Bien la faire adhérer aux bords du moule puis passer le rouleau à pâtisserie sur le haut des bords afin de retirer l'excédent de pâte.
Préchauffer le four à 180°. Entreposer le fond de tarte au réfrigérateur une dizaine de minutes puis la piquer à la fourchette et la recouvrir de papier cuisson et de légumineuses avant de l'enfourner pour 10 minutes dans le bas du four. Prolonger ensuite la cuisson 10 minutes dans le milieu du four en retirant les légumineuses les 5 dernières minutes. Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler. 

Préparer la mousse au chocolat. Faire fondre au bain marie le chocolat cassé en morceau avec le beurre. Une fois fondu, le laisser tiédir avant d'ajouter les jaunes d’œufs. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Monter les blancs en neige bien ferme avec un tout petit peu de sel. En ajouter une petite quantité au chocolat et incorporer délicatement à l'aide d'une spatule en plastique. Ajouter ensuite le reste du chocolat et continuer à incorporer. 

Verser la mousse au chocolat sur le fond de tarte froid. L'entreposer ensuite 30 minutes au réfrigérateur afin qu'elle puisse figer.

Préparer la crème de mascarpone. Dans un saladier, Battre le jaune d’œuf avec le sucre. Ajouter ensuite le mascarpone et fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. 

Sortir la tarte du réfrigérateur puis à l'aide d'un instrument fin au bout arrondi (personnellement, je me suis servie d'un mélangeur à cocktail), creuser un sillon dans la mousse au chocolat afin de former un dessin de tourbillon. Verser la crème de mascarpone dans une poche à douille puis garnir le sillon. Servir immédiatement ou entreposer au réfrigérateur jusqu'au moment du service.


-----------------

Edit : 
Avec cette recette, je participe à la 57ème édition du KKVKVK organisée par Romain du blog Le tablier gourmet



18 commentaires:

  1. Bonjour, je m’intéresse aux tartes en tous genres pour signaler que le KKVKVK ( le jeu le plus ancien de la culinosphère ) à pour thème justement les tartes
    Que dirais tu de proposer la tienne à Romain, le pilote de cette édition ?
    Les modalités sont ici :
    http://letabliergourmet.blogspot.fr/2014/08/le-kkvkvk-57-fait-sa-rentree-anticipee_18.html
    Il faudra juste installer le logo du jeu sur ton message et y signaler que tu participes au jeu
    Ensuite déposer le lien de ta recette chez Romain ( jusqu’au 28 septembre )

    Elle est bien originale et gourmande cette tarte-mousse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info ! J'avais loupé celle des pommes donc cette fois, je ne peux pas la manquer ! Je fait les adaptations nécessaires :-)

      Beau w-end !

      Supprimer
  2. Ciao, rien que le titre me fait salaiver!Et tout ce qui est à base de (chocolat) mascarpone,j'adore! Très bon WE!Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Sophie ! Si tu prends l'avion tout de suite, je t'en garde une petite part ;-)

      Grosses bises

      Supprimer
  3. bonne idée de congeler la pâte en exces.. moi aussi je le fais souvent: ça fait gagner du temps pour la fois d'après!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait partie des choses pratiques même s'il faut un peu anticiper la décongélation :-)

      Supprimer
  4. Rhooo, elle a l'air succulente cette tarte ! J'aime beaucoup l'idée de cette crème au mascarpone pour équilibrer les goûts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline ! Je dois dire que le tiramisù m'a bien inspirée ;-)

      Supprimer
  5. Le chocolat et moi on est super copains, alors je veux une part de tarte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Moi aussi j'ai une relation très suivie avec lui ;-)

      Supprimer
  6. Cette tarte doit être d'une gourmandise sans nom :) ! Juste pour te dire que les votes sont désormais ouverts >> http://letabliergourmet.blogspot.fr/2014/09/le-kkvkvk-57-les-votes-cest-parti_29.html !
    Bonne chance et que la meilleure tarte gagne :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...