mercredi 3 septembre 2014

Pita farcie {Compotée d'Aubergine au Cumin, Stracciatella et Citron vert}

Retour de la Bataille Food. Organisée par le Bistro de Jenna de... Jenna bien sûr ! Karine de Chut je pâtisse nous avait proposé un thème Sexy food que j'avais voulu épicé et on reste dans les épices. Cette fois, le thème choisi par Nathy de Kalou & Cook est "Voyage épice... C". Le plat devait être en lien avec un souvenir ou un rêve de vacances.Vous allez le voir, ce sont des vacances qui s'apparentent à une croisière...

Le contenant est Méditerranéen puisqu'on trouve le pain pita dans une grande partie du sud et surtout dans tout l'est du bassin. Pour la garniture, encore un peu de Méditerranée avec les aubergines, de l'Italie (et même des Pouilles) avec la stracciatella.
Mais surtout la grande star du jour : le cumin. Originaire du Levant, c'est une épice que j'ai détesté la première fois que je l'ai rencontrée (il faut dire que c'était dans du gouda... merci Dave !). Et pourtant pour avoir ensuite tenté de la cuisiner, j'ai fini par l'apprécier pour ne pas dire l'adorer avec certains produits. C'est le cas de l'aubergine avec laquelle il forme une combinaison parfaite. Ici, les graines de cumin sont préalablement grillées, ce qui apporte un petit goût fumé aux aubergines qui rappelle vaguement le baba ghanoush.
Pour rafraîchir le tout, un soupçon de citron vert... c'est tout simple et délicieux. 


Pita farcie : Compotée d'Aubergine au Cumin, Stracciatella et Citron vert (pour 2 personnes)
1 grand pain pita (ou deux petits)
1 grosse aubergine (environ 400 g)
200 g de stracciatella
2 CS d'huile d'olive
1 cc bombée de cumin
1 pincée de piment 
1 pincée de gingembre en poudre
1/2 citron vert issu de l'agriculture biologique
 
Préparer les aubergines. Les laver et les éplucher en partie. Découper des petits cubes puis réserver en salant légèrement. Presser le jus du demi citron vert puis couper ce qui reste du citron en 4 morceaux.

Dans une poêle-antiadhésive (ou encore mieux, dans un wok) mettre le cumin à griller dans un peu d'huile, accompagné des morceaux de citron, la partie avec la pulpe tournée vers le bas. Quand les graines commencent à colorer, retirer le citron puis ajouter le piment et le gingembre. Y mettre ensuite les aubergines en ajoutant un peu d'huile. Les saisir puis laisser cuire à feu doux pendant une bonne vingtaine de minutes en ajoutant 1/2 verre d'eau.

Pendant ce temps, découper une grande pita en 4 morceaux. Une fois l'aubergine cuite, la laisser tiédir puis en farcir chaque pita. Ajouter ensuite la stracciatella, un peu de jus de citron et servir immédiatement.




-----------------



Et si vous voulez découvrir les différentes recettes, voici les liens :


Bistro de Jenna - Kalou & Cook - Les petites recettes de LagrandepagèsByabcforyou - Une cuisine pour Voozenoo - Encore une lichette - Les fées maisons - Saveurs et lectures - Hibiscus blog - Miam la cuisine de Cath - Chut je pâtisse - Un week-end une recette - Cooking N’ Co - Epices & moi - Les recettes de Flo - Evin sur son nuage - Aux délices de Vany - La cuisine de Juju - Emilie Sweetness - Cuisine moi un mouton - Elo’die Gourmandiz - Petits gâteaux hoho hoho - Les recettes de Flo - Des recettes à Gogo - Birds love cherry Factory Elo dans la farine - Les délices à Belle - Les voyages de Gridelle - A Fleur d’Oranger Chocoframboises - Secrets de gourmandise - La cuisine au fil d’Ariane Poire et Cactus -  Mèl l’a fée - Et Charlotte découvrit la cuisine - Cook a life ! by Maeva - ça ne sent pas un peu le brûlé là ? - Pincée de fantaisie - Caprices gourmands - Goulucieusement - Les petites marmites de Mika - Popote et Nature - Edwige SavallCooking N’CoLa tambouille de la nonna

26 commentaires:

  1. Quelle belle proposition originale ... J'aime !!! Merci pour ce voyage épicées !! Et pour ta belle proposition pour la Bataille Food #15
    Jenna

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ces pitas farcies!!! Merci pour cette belle découverte !
    Bizzz, belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça peut faire une entrée pour ton plat ;-) Bises

      Supprimer
  3. encore un beau voyage ici ! je peux m'inviter chez toi ? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Un très joli voyage qui émoustille mes papilles avec ces saveurs méditerranéennes ! J'adore ;-) Comme toi, j'ai mis du temps à apprivoiser le cumin et je ne te cache pas qu'il fait partie de mes épices préférées aussi maintenant.
    En effet, avec les aubergines, le cumin fait des merveilles !
    Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on était dans le même esprit :-) Je prendrais bien quelques bignè pour faire le dessert...

      Bises

      Supprimer
  5. Une recette bien légère pour cette bataille food, et je crois que je n'en ai pas vu beaucoup avec du cumin! Très appétissant en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Peut-être que le cumin se marie avec moins de choses, mais j'aime beaucoup ta proposition avec du curry !

      Supprimer
  6. tu me vends du rêêêve!! j'adore cette photo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Merci :-)
      Je vais mettre une petite note précisant que la croisière en Méditerranée est en plus ;-)

      Supprimer
  7. Une recette originale qui fait bien voyager !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Vos articles sur les produits sardes est très instructif et bien fait, on voit que vous aimez. Cela donne envie d'aller plus loin, Super !!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...