lundi 30 juin 2014

Andouillette sautée aux Tomates et aux Oignons

Après l'andouille... voici l'andouillette ^_^ 
Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce genre de choses. Disons que je suis plutôt bien tombée en Limousin et à Limoges en particulier où les abats se taillent une place de choix dans la culture gastronomique locale
Et pourtant, la recette du jour est bien le fruit de la réflexion... d'un Normand ! Mon petit papa, lui aussi amateur d'abats (j'ai le souvenir de l'avoir vu manger régulièrement de la cervelle dans mon enfance). C'est lui qui est à l'origine du plat que je reproduis aujourd'hui.

Une recette pas si loin que ça de ses origines (qui ne connaît pas les tripes à la mode de Caen) et c'est un plat dont mon frère et moi étions - et sommes encore - très friand. La seule variante par rapport à "l'original" : Un peu de persil mais surtout, l'andouillette qui est grillée seule avant d'être liée au reste. Ça n'en est que meilleur :-)


Andouillette sautée aux Tomates et aux Oignons (pour 4 personnes)
2 andouillettes 
3 gros oignons jaunes
5 tomates
1/2 verre de vin blanc sec
1 CS d'huile d'olive
1 branche de persil
Sel, poivre

Couper les andouillettes en rondelles. Les faire revenir rapidement à feu élevé dans une poêle anti-adhésive afin de les saisir et de les griller légèrement. Verser ensuite avec un peu de vin blanc, laisser s'évaporer et retirer du feu. Réserver. 

Laver les tomates et les couper de manière grossière. Peler l'oignon et l'émincer. Dans la même poêle anti-adhésive que précédemment, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter les tomates et laisser cuire 5 minutes. Remettre ensuite les tranches d'andouillette dans la poêle et laisser cuire l'ensemble une petite dizaine de minutes. 

Lorsque l'andouillette et les tomates sont cuites, parsemer de persil haché, mélanger et servir bien chaud. 

12 commentaires:

  1. J'aime moi aussi beaucoup les abats. Ton plat me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas toute seule ^_^

      Supprimer
  2. Moi j'adore! Cette recette m'aurait bien plu !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mely :-) Si tu as de bonnes andouillettes, c'est délicieux !
      Bises

      Supprimer
  3. Je crois bien que mon mari ne resisterait pas à ton assiette!!!

    RépondreSupprimer
  4. je ne résisterais pas non plus, j'adore les andouillettes mais plutot difficile d'en trouver ici à bruxelles, sauf si je me rends à l'hypermarché à 1h de chez moi
    bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est marrant je n'aurais jamais pensé ! Bises

      Supprimer
  5. Après avoir fait la fête de l'andouille à Jargeau, j'aurai du mal à ne pas apprécier ta recette !

    RépondreSupprimer
  6. une recette que je me gard sous le coude, rien que pour moi ahah! sait pas ce qu'il perd le chéri ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) oh trop de calcul pour la diviser par deux, laisse lui une chance ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...