jeudi 19 juin 2014

Scone géant Mozzarella, Poivron rôti et Basilic

La recette du jour est née d'une proposition faite par le défi "Cuisine du monde" du site Recette deL'idée est de mélanger les traditions culinaires de deux pays qui s'affrontent pendant cette coupe du mondeJ'ai adoré l'idée et au regard de mes obligations familiales, j'ai pensé réaliser une recette avec un adversaire de l'Italie. Mais comme je suis aussi un peu superstitieuse, j'ai attendu que le match - en l'occurrence contre l'Angleterre - soit passé (et gagné par la squadra azzurra ;-)

La gastronomie anglaise contient un certain nombre de plat que j'apprécie, loin des clichés qui pourtant ont le mérite d'exister (que serait l'Angleterre sans le mythe de la jelly). Cette fois, il s'agit d'une recette salée, un peu revisitée à la mode italienne (victoire oblige). 

Lorsque j'étais chez ma correspondante anglaise (c'est de sa maman que je tiens le peu de recettes originaires d'outre-Manche que je connais), les repas préparés avant de partir à l'école étaient souvent des sandwichs, dont les fameux "dinde/concombre" qui n'étaient pas si mauvais que ça. Mais à plusieurs reprises, j'ai eu droit à un scone géant ! En réalité, il s'agissait d'une pâte à scone (salée) qui était cuite dans un grand plat et dans laquelle les parts étaient "pré-découpées" par les entailles formées sur le dessus. Fourrés au jambon et au fromage, ces scones salés étaient délicieux. 

Mais pour la version italienne, pas de jambon et encore moins de cheddar fondu ! J'y ai intégré des produits qui pour moi sont un peu l'image de l'Italie... La mozzarella, le basilic et du poivron rôti :-)

Ce scone géant peut bien évidemment être réalisé en petits scones, il suffit de le diviser et de diminuer le temps de cuisson de deux tiers (environ une vingtaine de minutes au four). 


Scones Mozzarella, Poivron rôti et Basilic (pour 8 parts)
600 g de farine
80 g de beurre 
300 ml de babeurre
1 œuf 
2 boules de mozzarella en petits cubes
1 poivron rôti
1 petit bouquet de basilic
1 CS de sucre
1 sachet de levure chimique
2 cc de sel
1/2 cc de piment

Préparer le poivron. Bien le laver puis le faire rôtir à la flamme d'une gazinière ou au barbecue. La peau sera moins facile à retirer, mais vous pourrez en laisser ainsi quelques parties pour le petit goût grillé. Retirer la majeur partie de la peau et toutes les graines. Détailler le poivron en petits cubes et réserver. 

Préparer la pâte. Dans un grand saladier, verser la farine, le piment, le sel, le sucre et la levure chimique puis mélanger. Ajouter le beurre coupé en petits cubes et mélanger entre les doigts de manière à obtenir une consistance proche du sable. Verser ensuite l’œuf (préalablement battu) et les deux tiers du babeurre. Mélanger avec une cuillère en bois afin d'unir les produits puis ajouter le reste du babeurre en fonction de la texture de la pâte. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit homogène (il faut peu la travailler), mais elle doit être un peu humide. Ajouter en même temps les cubes de poivron rôti, la mozzarella et le basilic et former une boule. 

Préchauffer le four à 180°. Beurrer un plat à gâteau rond à bords hauts. Y déposer la boule de pâte puis former une croix profonde sur le dessus. Badigeonner du reste de babeurre avant d'enfourner pour au moins 50 minutes. Le scone est prêt lorsqu'il commence à prendre une couleur un peu foncée. 

Sortir du four et laisser reposer quelques minutes avant de démouler. Déguster tiède ou même froid dans la journée. 


14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci, il faut dire que c'est quelque chose qui se porte à plein de variantes.

      Supprimer
  2. superbe idée ce scone, j'adooore!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ciao, originale et appétissant ce scone!J'adore!!Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Sophie ! ça change un peu des habituels ;-) Pour en faire, tu dois avoir de beaux poivrons dans ton jardin sicilien :-)
      Bises

      Supprimer
  4. Cette idée de scone géant salé me séduit complètement, surtout au vu de ce qu'il contient !
    Bon week-end ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa pour le partager quand on est à plusieurs :-)
      Bon w-end à toi aussi

      Supprimer
  5. Miam !!! Très tentant ...
    Bon week-end ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydie ! Très bon w-end à toi aussi :-)

      Supprimer
  6. Ce scone géant est rudement appétissant. ça met l'eau à la bouche. Je note
    Merci
    Chrys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chrystel, on peut aussi varier les garnitures :-)

      Supprimer
  7. Idee tres sympa et originale. Et tres marrant pour la superstition... surtout que la squadra n'est pas allee beaucoup plus loin ;-)

    Bonne chance pour le defi Gabrielle !

    Signé les juges intraitables du Defi "Cuisine du Monde" Mike, Joanne et Vera ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Oui, disons que j'ai fait un plat pour le seul match gagné par l'Italie ^_^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...