Du peu de temps que j'ai passé en Angleterre, j'ai découvert beaucoup de bonne choses bien éloignées des clichés sur la cuisine anglo-saxonne (même si les petits pois à la menthe, ça existe effectivement ^_^). A l'occasion d'un brunch dominical j'ai goûté à un gâteau que j'ai véritablement adoré. Le rhum était clairement identifiable mais quand j'ai demandé à mon hôte quel était ce gâteau, la réponse a été "oh, un gâteau tout simple pour le dimanche, de la farine, des oeufs, du sucre, du rhum et un peu d'amande...". De quoi attiser ma curiosité sans pour autant avoir une véritable recette en poche. Quelque années plus tard, j'ai eu envie de tenter une reproduction de ce gâteau, mais sans recette, j'ai adapté un classique : le gâteau au yaourt. Donc, gâteau au yaourt + rhum + poudre d'amande + une petite touche rustique avec la farine complète et l'huile d'olive, le tout se mariant très bien.
Le gâteau est vraiment simple car il suffit - plus ou moins - de tout mélanger (j'ai essayé de garder le concept) et le glaçage est d'une facilité enfantine... De quoi se faire plaisir pour un petit déjeuner tardif le dimanche :-)
Easy Sunday Cake - Le Gâteau facile du Dimanche (pour 8 personnes)
1 pot de Yaourt nature
3 œufs
3 pots de farine tamisée
2 pots de sucre
1/2 pot d'huile d'olive de bonne qualité
4 CS de poudre d'amandes
2 CS de rhum
1 paquet de levure chimique
Pour le glaçage au rhum :
1 CS de rhum
1 CS d'eau
50 g de sucre glace
Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, verser le yaourt puis le sucre et mélanger. Ajouter ensuite les œufs, l'huile d'olive, la farine tamisée avec la levure, mélanger à nouveau. Terminer par la poudre d'amande, et le rhum puis bien incorporé.
Verser la pâte dans le moule préalablement beurré puis légèrement fariné puis enfourner pour 40 à 45 minutes.
Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four puis le laisser reposer quelques minutes avant de le démouler. Pendant ce temps, préparer le glaçage. Dans un petit bol, fouetter la cuillère à soupe de rhum avec le sucre glace. Ajouter ensuite l'eau et battre à nouveau.
Quand le gâteau est tiède, répartir le glaçage sur le dessus. Il va ensuite durcir et former une petite coque sur le gâteau. Si vous préférez un gâteau dont le glaçage est coulant, il suffit de le réaliser juste avant de servir.
Quand le gâteau est tiède, répartir le glaçage sur le dessus. Il va ensuite durcir et former une petite coque sur le gâteau. Si vous préférez un gâteau dont le glaçage est coulant, il suffit de le réaliser juste avant de servir.
Il me plaît bien ce petit gâteau "tout simple".
RépondreSupprimerJe vais prendre note!
Oui, il est très facile à faire (et il se conserve bien :)
SupprimerSimple mais certainement délicieux!! ;) Bon week-end!
RépondreSupprimerMerci :-) Un très bon w-end également !
SupprimerOui il est très sympa, parfait pour demain :)
RépondreSupprimerBon week-end, bisous.
Merci Mely ! Bon w-end :-)
SupprimerTon cake loin des clichés britanniques est à tomber ! J'adore le mélange rhum/amandes !
RépondreSupprimerMoi aussi c'est quelque chose que j'aime bien, ça réchauffe tout de suite un plat :)
Supprimerrien qu'à le regarder moi j'ai envie de le dévorer!
RépondreSupprimer^_^ attention il est gros quand même
SupprimerTout simplement gourmand ! Bon dimanche
RépondreSupprimerMerci Lydie :) toi aussi
SupprimerC'est vrai que c'est le gâteaux idéal du dimanche ! Et parfait s'y en reste pour le petit déjeuné du lundi matin !
RépondreSupprimerBonne journée
chouette recette sympa et pas prise de tête :)
RépondreSupprimer