dimanche 9 février 2014

Honey Pie ou Tarte au Miel... Dessert pour les Beatles

Parmi les héritages qui me viennent de mon père, la cuisine n'est pas le seul. Il m'a aussi transmis le virus des Beatles :-)
Pour avoir passé une partie de mon enfance à l'entendre écorcher les différents morceaux sur sa guitare, j'avais déjà toute petite une affection très particulière pour certains de leurs morceaux et une aversion très prononcée pour d'autres... Une de mes préférées était "Wild Honey Pie". 

Présente sur l'album blanc de 1968, "Wild Honey Pie" - qui n'a rien à voir avec la chanson "Honey Pie" mais qui en fait un plat récurrent chez les Beatles - est un morceau de musique expérimentale pour ne pas dire psychédélique (on est proche de l'hallucination auditive). Wikipedia a la gentillesse de nous préciser qu'il "est probable que le thème ait vu le jour lors du séjour des Beatles en Inde"... on se demande bien pourquoi ^_^

Mais comment se fait le passage entre la chanson et le dessert lui-même ? Tout simplement parce que lorsque j'ai découvert le sens de ces mots j'ai eu énormément de mal à concevoir ce que pouvait être une tarte au miel... Une tarte avec du miel dessus ? Naaan, pas possible. Donc je me suis inspirée de ce que j'avais vu en Italie, pas des tartes au miel, mais des tartes à la ricotta. Avec un oeuf et un peu de farine (ici j'ai mis de la fécule de maïs), ça fait de superbes tartes, délicieuses même si loin d'être légère ;-)

Pour faire mes Honey pie, j'ai donc tout simplement ajouté du miel (toutes fleurs, mais pour avoir essayé avec du miel d'acacia, c'est bien différent et très bon). 


Honey Pie (pour 6 petites tartelettes)
Pour la pâte :
Voir la recette ICI (un des deux fonds suffit)

250 g de ricotta
120 g de miel
2 petits œufs (à défaut, 1 gros + 1 jaune)
le zeste d'un demi citron
3 cc de fécule de maïs

Préparer le fond de tarte (même la veille) comme indiqué ICI.

Dans un saladier, mélanger la ricotta bien égouttée, le miel, les zestes de citron, les œufs et bien mélanger. Ajouter ensuite la fécule de maïs et bien battre à nouveau afin d'avoir une préparation homogène. Préchauffer le four à 180°.

Au moment de la préparation, sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler sur un plan de travail bien froid. Couper le fond en six parts et les déposer sur les moules. Foncer la pâte, la faire adhérer le mieux possible au moule et retirer le surplus à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Piquer les fonds de tarte avec une fourchette.
Verser la préparation à base de miel et de ricotta dans les fonds de tarte et les enfourner dans le bas du four pendant 10 minutes. Pour les vingt minutes restantes, déplacer la plaque au centre du four.

Quant la pâte fonce et que la préparation au miel colore, les tartes sont prêtes. Les sortir et les laisser refroidir avant de servir. 

14 commentaires:

  1. arf, commentaire bouffé, je disais donc que tes tartelettes sont très tentantes !!
    bisous, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Toujours un plaisir de lire tes posts!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas trop préparée sur le Beatles, mais tes petites tartes m'ont beaucoup inspirée, et j'ai lu ton post 2 fois, la deuxième en écoutant la chanson.
    C'est dommage de ne pas avoir une troisième avec la chanson et la tarte au miel... super ta intuition avec la ricotta...c'est vrai, nous, les Italiens l'ajoutons presque partout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Margherita (je me permets d'utiliser ton prénom, je suis allée découvrir ton blog ^_^).
      Oui, j'ai découvert ça en Italie et je dois avouer que c'est un usage qui me plaît beaucoup :-)

      A presto spero :-)

      Supprimer
  4. hummm elles ont l'air délicieuses ces tarteletes!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) C'est vrai qu'à la maison, elles n'ont pas duré longtemps ;-)

      Bises

      Supprimer
  5. je découvre ta tarte grâce à Nathalie sur facebook !
    sa version est légèrement différente mais la tienne est bien appétissante aussi !
    merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Loulou (et merci à Nathalie :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...