S'il y avait un légume que je détestais étant enfant, c'était bien les endives ! Bon, d'une manière générale, tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une salade était mon ennemi, mais les endives c'était pour moi très amer et j'ai longtemps refusé d'en manger. C'est encore une fois passé la majorité - ou presque - que j'ai commencé à en préparer. D'abord crues (c'est ainsi qu'elles sont les plus douces aux palais réfractaires) pour finalement les apprécier cuites... C'est chez mon oncle que j'ai découvert que les endives cuites pouvaient être bonnes, dissimulées dans une omelette en réalité.
Depuis, j'ai diversifié mon approche de l'endive et j'en fait plein de choses ;-)
Ici, c'est un peu un rencontre de différents ingrédients présents dans mon frigidaire, mais qui il faut l'avouer, se marient très bien. J'avais beaucoup d'endives que m'avait donné ma maraîchère (à qui en échange j'ai donné la recette ;-) un rocamadour et un peu de pâte brisée. De quoi faire un bon plat avec pas grand chose !
Tatin d'Endives aux Échalotes caramélisées et au Rocamadour (pour 4 personnes)
220 g de pâte brisée
7 endive
2 échalotes
60 g de Rocamadour
20 g de beurre + un peu pour
2 CS de sucre roux
Sel, poivre
Préchauffer le four à 180°. Rincer et nettoyer les endives. Retirer les feuilles extérieures puis les découper en deux dans le sens de la longueur. Dans une grande poêle anti-adhèsive, faire fondre le beurre puis y ajouter les échalotes émincées. Faire revenir puis ajouter les endives, la partie externe vers le haut. Au bout de 5 minutes, les retourner délicatement puis faire cuire de l'autre côté 5 autres minutes.
Ajouter le sucre roux et retourner à nouveau les endives. Faire cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement afin que cela n'attache pas et que les échalotes puissent caraméliser. Saler, poivrer.
Retirer la poêle du feu. Les endives ne sont pas totalement cuites, mais elles finiront leur cuisson au four.
Beurrer généreusement un moule puis y disposer les endives de manière à recouvrir le fond (toujours face extérieure vers le haut). Ajouter les échalotes puis répartir le fromage coupé en petits morceaux. Recouvrir avec la pâte brisée en prenant soin de faire rentrer légèrement les bords vers l'intérieur.
Piquer avec une fourchette et enfourner pour 30 minutes. Lorsque la pâte est dorée, la tarte tatin est prête. La sortir du four et la laisser reposer une dizaine de minutes avant de la démouler en la retournant délicatement sur le plat de service.
Une très bonne idée, je me laisserais bien tenter !
RépondreSupprimerJolie cette tatin !
RépondreSupprimerLa tarte tatin salée, une délicieuse idée
RépondreSupprimerJ'adore les endives et ta tarte est vraiment très belle !!!!!!!
RépondreSupprimerHum quelle tarte magnifique! j'adore les tatins salées et j'adore l'endive...cuite! Eh oui je suis une des rares de mon entourage à la préférer cuite que crue. Cette recette va très rapidement finir dans notre assiette, j'espère qu'elle sera aussi belle que la tienne!
RépondreSupprimerPour le côté esthétique, il suffit de manipuler les endives avec douceur quand elles cuisent dans la poêle :-)
SupprimerSinon, je pense que cela peut plaire même à des personnes qui n'aiment pas l'amertume de l'endive car ici elle est largement couverte par le fromage et le côté sucré des échalotes caramélisées ;-)
Testée et approuvée par toute la tablée, même la plus petite de 7 ans:-) Un grand succès. Une recette que je referai sans hésiter :-) Marlene
SupprimerMerci beaucoup pour le retour Marlène ! C'est super si même les plus petits ont aimé :-)
Supprimer