samedi 9 novembre 2013

Spaghetti alla Bottarga

Vous le savez peut-être, la bottarga, c'est ma grande passion (pour parodier Omar Sharif). J'en mettrais partout ou presque : pâtes, fromage, tout y passe

Mais je ne vous ai jamais présenté le grand classique en Sardaigne : la pasta alla bottarga (les pâtes à la poutargue). C'est un plat qui brille avant tout par sa simplicité. Je vais schématiser un peu, mais c'est des pâtes et de la bottarga (de mulet). Donc rien de bien compliqué et surtout un plat prêt en un tour de main. 

En Italie pour ce genre de préparation, on utilise en général de la bottarga déjà râpée, mais rien n'empêche de réaliser la recette avec de la bottarga entière. Dans ce cas, il faut réduire la quantité (on en retire un tiers minimum) car la bottarga encore sous sa forme de poche est beaucoup plus forte en goût et cela de manière assez évidente si elle est très sèche.  

Une petite rapide, pratique et goûteuse pour un w-end spécial paresse ;-)


Spaghetti alla bottarga (pour 4 personnes)
400 g de spaghetti
60 g de bottarga di muggine {ou de poutargue}
2 gousses d'ail hâchées
5 CS d'huile d'olive de bonne qualité

Dans un faitout, porter à ébullition une grande quantité d'eau. Ajouter le sel et faire cuire les spaghetti en remuant régulièrement.

Lorsque les pâtes arrivent en fin de cuisson, faire revenir tout doucement l'ail dans l'huile d'olive dans une poêle. Lorsque l'ail devient translucide, arrêter la cuisson. 

Égoutter les pâtes une fois qu'elles sont cuites et les verser dans la poêle contenant l'huile, bien mélanger et saupoudrer généreusement de bottarga râpé ou en poudre. Bien mélanger à nouveau et servir immédiatement.


NOTE : Si vous craignez que le goût de l'ail soit trop prononcé, vous pouvez le mettre entier dans l'huile d'olive et le retirer une fois cuit. 

9 commentaires:

  1. Le top du top, mon chéri en a acheté mais pas en poudre. Il adore cela. Je découvre ton blog, il est superbe. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil compliment :-)

      Si tu tentes la recette avec la "vraie", il faut en mettre un peu moins ;-)

      A bientôt !

      Supprimer
    2. Coucou, mon chéri enfin acheté de la bottarga... Nous nous sommes régalés. A bientôt

      Supprimer
    3. J'ai vu la recette, elle est superbe ! Merci pour le lien :-)

      A bientôt

      Supprimer
  2. Coucou je t'ai taguée dans mon dernier article dans le cadre d'un liebster Award. C'est un petit jeu entre bloggeurs afin d'apprendre à se connaître un peu mieux. Si ça t'intéresse c'est ici que ça se passe : http://palettegourmande.canalblog.com/archives/2013/11/10/28395964.html.
    En espérant te lire bientôt. Bon dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil, ça me fait très plaisir :-)

      Bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
  3. un plat de pâtes bien gouteux comme je les aime!...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...