mercredi 6 novembre 2013

Petits Choux façon Forêt Noire

C'est le premier mercredi du mois... C'est la Bataille Food ! Pour cette sixième édition, un thème bien plus technique que les précédents puisqu'il s'agit de faire des choux ! Vous savez, les petits choux tout ronds, tout mignons :-)

C'est Nathalie du blog Pourquoi je grossis (à qui j'ai eu le plaisir de passer le flambeau) qui est à l'origine de cette jolie idée ! J'ai tout de suite aimé le thème. C'est une pâtisserie que j'adore mais qu'à la finale je prépare assez rarement. La recette de base, je la tiens de mon papa. Mais un choux tout simple c'est pas terrible. Donc puisque les Batailles Food sont souvent pour moi une occasion de faire voyager les plats... et bien je continue :-)

Cette fois, destination l'Allemagne avec un grand classique revisité, la Fôret Noire (Schwarzwälder Kirschtorte en VO). Voici donc mes petits choux version Forêt Noire : la pâte est parfumée au cacao, ils sont fourrés à la chantilly et aux cerises à l'eau de vie et enfin parsemés d'un peu de chocolat noir râpé.

Mes cours d'allemand du collège ne m'ayant servi à rien... Je vous dis bon appétit en français :-)


Petits choux façon Forêt Noire (pour une quinzaine de choux)
250 g d’eau
80 g de beurre
100 g de farine
15 g de cacao amer en poudre
10 g de sucre semoule
4 œufs
1 pincée de sel

Le double du nombre de choux en cerises à l'eau de vie {soit une trentaine}

20 cl de crème fleurette très froide
2 CS bombée de sucre glace

Préparer la pâte à choux. Dans un saladier, mélanger la farine et le cacao amer en poudre tamisés.

Dans une casserole, faire chauffer à feu très doux l'eau contenant le beurre, le sucre et le sel. Lorsque le beurre est fondu, ajouter le mélange farine / cacao en une seule fois en mélangeant bien avec une cuillère en bois. Continuer à cuire la pâte en la mélangeant bien afin qu'elle "s'assèche" le plus possible. Retirer la casserole du feu et laisser la pâte tiédir  (cela évite de cuire les œufs en les incorporant).

Préchauffer le four à 200°. Lorsque la pâte à choux est tiède, incorporer un à un les œufs en mélangeant bien à chaque fois (toujours avec une cuillère en bois ou avec une maryse) jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.

Recouvrir la plaque du four de papier cuisson et à l'aide d'une poche à douille, former des choux de la taille d'une grosse noix. Enfourner pour 30 minutes (avec un petit bol d'eau dans le bas du four).

Lorsque les choux sont cuits, arrêter le four et entrouvrir la porte. Y laisser les choux pendant une quinzaine de minutes puis les laisser refroidir hors du four.

Préparer la chantilly. Dans un bol préalablement entreposé au réfrigérateur, battre la crème fleurette bien froide en chantilly. Après quelques minutes (quand la crème commence à monter), ajouter le sucre glace sans cesser de battre.

Procéder au montage. Ouvrir les choux, y déposer un peu de chantilly puis une cerise. Les refermer  avec la partie supérieure puis déposer à nouveau un peu de chantilly et une autre cerise. Finir en râpant un peu de chocolat noir sur le dessus.


NOTES :
Pour que les enfants puissent en manger, vous pouvez très bien utiliser des cerises au sirop. Il est aussi possible de faire moitié cerises à l'eau de vie, moitié cerises au sirop pour un résultat moins alcoolisé et plus sucré ;-)



-------------------------

#Logo by Jenna#

Et si vous voulez découvrir les autres recettes, voici les liens des différents blogs :


14 commentaires:

  1. Je ne trouve rien à dire d'autre que : Miiiooum !
    Cette recette me met l'eau à la bouche :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adoooore!! Pourquoi je n'ai pas eu cette idée, elle m'aurait plus ressemblé :))
    Je crois que j'en ferais bientôt! Je suis une grande fan de la Forêt noire...
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime beaucoup la Forêt noire :-)

      J'ai pensé exactement la même chose quand j'ai vu tes "tiramichou" ! j'ai fait une recette qui te ressemble, tu en as fait une qui me ressemble :-)

      Bises

      Supprimer
  3. Tes ptits choux me donnent trop envie ! biz

    RépondreSupprimer
  4. Je ne raffole pas des goûts de la forêt noire mais je souligne l'originalité de ta recette. Et tes petits choux sont justes magnifiques! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) je regrette seulement de ne pas avoir visé juste pour les goûts ;-)

      Supprimer
  5. Miam ! Moins lourd que la Forêt Noire dans sa version classique, j'adhère ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, en effet, surtout si on en mange qu'un petit ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...