vendredi 29 novembre 2013

Infusion fait maison aux Saveurs de Noël

On a tous des souvenirs culinaires en lien avec la période de Noël. Pas nécessairement la fête elle-même, mais toute cette période qui la précède et où l'on mange des petits-gâteaux préparés à l'occasion avec une bonne tasse de thé ou de chocolat et où la maison embaume le dimanche de ces odeurs si particulières. 
Pour moi (mais je pense que je ne suis pas la seule) la période de l'Avent ce sont surtout des souvenirs olfactifs : odeur du pain d'épices, du chocolat chaud, des infusions... et plus tard du vin chaud ^_^

Grande amatrice de thé et tisanes sous toutes leurs formes, je dois avouer que le froid + l'idée de préparer Noël démultiplie ma consommation. Les gens autour de moi connaissent en général cette passion et il n'est pas rare que j'en retrouve dans les cadeaux faits par mes différents pères Noël ;-)

C'est de là que vient la "recette" d'infusion que je vous propose aujourd'hui. C'est une tentative de reproduction de celle qu'une amie italienne expatriée au Luxembourg m'avais offert à Noël dernier et que j'avais véritablement adoré ! Composée en grande partie de pommes, de fleurs d'hibiscus et d'amandes (j'y ai ajouté de la poire), elle a une saveur délicate qui me renvoie directement aux Noëls de mon enfance. 
Cette fois, j'en ai fait un petit cadeau pour mes proches (histoire de les inciter eux aussi à la débauche de tisane ;-)


Infusion aux Saveurs de Noël (pour un petit sachet)
1/4 de la pomme séchée
1/4 de la poire séchée 
1/4 d'amandes effilées
1/4 de fleurs d'hibiscus séchées et de pétales de roses séchées

Couper les pomme séchée et les poires séchées en petits cubes (vous pouvez aussi les acheter déjà coupés). Découper les fleurs en petits bouts.


Mélanger à part égale les pommes séchées, les poires séchées, les amandes effilées et les pétales de fleurs séchées.

Mettre en sachet ou dans une boîte hermétique et utiliser l'équivalent d'une CS d'infusion par tasse.

5 commentaires:

  1. Je prends pas mal d' infusion, et j'ai justement de l' hibiscus... alors je tenterais bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) tu me diras ce que tu en as pensé. Personnellement j'adore l'hibiscus. J'ai découvert que les fleurs pouvaient être confites mais je n'ai jamais goûté :-)

      Bises

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi : comment ne pas associer les préparatifs de Noël et la période de l'Avent avec de merveilleux souvenirs olfactifs. Toutes ces odeurs de cannelle, de chocolat, d'orange....
    Ta tisane est assez surprenante vu le peu de feuilles et de fleurs mais elle me donne donc encore plus envie.
    Tu fais toi-même sécher tes pommes et tes poires pour l'infusion ou pas ?
    A binetôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Juliette,

      C'est vrai qu'il y a peu de fleurs (et pas du tout de feuilles en fait) mais je crois que les fruits parfument bien l'ensemble. Dans la recette originale, il y avait aussi de la betterave il me semble mais qui ne devait servir qu'à donner de la couleur à l'infusion (si tu essayes tu verras, c'est très clair, il n'y a que l'hibiscus qui colore).

      Les pommes et les poires, je les achètes déjà séchées dans un magasin bio. Je ne sais pas ce que cela peut donner avec des produits déshydratés à la maison mais si tu tentes, il faut garder la peau des fruits :-)

      Supprimer
  3. Bonjour, merci pour la recette d'infusion. Voici un contenu qui intéressera peut être vos lecteurs et lectrices :

    http://www.misspopcake.com/blog/entry/174-Concours-de-fin-d%27ann%C3%A9e

    A bientôt.
    Miss Popcake

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...