J'adore le pain d'épices ! Que dire après cette déclaration d'amour en règle ? Peut-être que j'aime tous les pain d'épices. Aussi bien les traditionnels que ceux introduisant des variantes dans la recette de base ou des ingrédients comme les figues, les fruits secs ou même des fleurs.
Si ces préparations restent tout de même des pains d'épices, ils n'ont rien à voir avec le pain d'épices des origines (qui en réalité n'est même certainement pas celui que je vous propose aujourd'hui puisque comme son nom l'indique, le pain d'épices est avant tout... un pain). La présence d'autres ingrédients en modifie le goût, la texture et surtout la conservation. C'est en effet ce dernier point qui change la donne. Le pain d'épices se conserve en théorie très longuement par rapport à beaucoup d'autres gâteaux. C'est l'absence de beurre mais surtout d’œufs qui le lui permet.
Si le pain d'épices est bien marqué géographiquement, les gâteaux à base de miel et surtout d'épices ne sont pas l'apanage de l'est de la France et d'une partie de l'Allemagne. Pour ne parler que de ce que je connais, l'Italie est riche des ces gâteaux ou biscuits pleins d'épices. La symbolique de richesse et de fête étant très présente dans ces préparations. D'ailleurs, au regard du coût des épices notamment au Moyen-Age et bien au-delà, il est certain que seuls des événements particuliers pouvaient justifier une telle dépense :-)
250 g de farine {en théorie, de seigle mais vous pouvez mélanger différents type de farine, cela fera varier la consistance}
170 ml de lait {la quantité peu légèrement varier en fonction de la consistance}
1 gousse de cardamone
1 cc de bicarbonate
3 cc de cannelle en poudre
1 cc rase de gingembre en poudre
1 cc de noix de muscade râpée
1 cc d'anis en poudre
1/2 cc de girofle en poudre (ou 1 clou de girofle à faire infuser dans le lait chaud)
1/2 cc de sel
Dans un grand saladier, tamiser puis mélanger la farine, toutes les épices (sauf la cardamome et le clou de girofle s'il est entier) ainsi que le bicarbonate. Ajouter le sel et mélanger.
Préchauffer le four à 150°. Beurre le moule à cake puis le garder au frais (inutile si le moule a un revêtement antiadhésif ou s'il est en silicone).
Dans une casserole, faire chauffer le lait à feu doux (il ne doit pas bouillir). Lorsqu'il frémit, ajouter le miel et le mélanger jusqu'à ce qu'il soit totalement dissout. Laisser tiédir le lait.
Ajouter doucement le lait dans le saladier tout en mélangeant bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Verser la pâte dans le moule et l'enfourner pour environ 1 heure (le pain d'épice est cuit quand un cure-dent planté à cœur ressort sec). Laisser refroidir puis démouler.
NOTE :
Si vous utilisez des mélanges d'épices pour pain d'épices tout prêt, conformez-vous aux indications sur l'emballage. Vous pouvez aussi préparer de plus grandes quantités d'épices et réaliser ainsi votre mélange vous même. Je vous conseille celui de Pascale Weeks du blog C'est moi qui l'ai fait pour l'avoir testé.
hummmm c'est trop bon le pain d'épices!!! bisous
RépondreSupprimerTu lis dans mes pensée ^_^
SupprimerBises
J' adore le pain d' épices, alors je t'en piquerais bien une tranche , biz
RépondreSupprimerIl y a celle découpée si tu veux ;-)
SupprimerBises
J'adore moi aussi le pain d'épices et certainement toutes les versions !
RépondreSupprimerEn tout cas ta version me plait beaucoup et me fait bien envie ...
Bien belle journée
C'est quelque chose que j'aime beaucoup moi aussi (je pense que je vais tenter un certain nombre de variante cet hiver ;-)
SupprimerBises
je raffole du pain d'épices
RépondreSupprimerMoi aussi ^_^
SupprimerSuper, merci pour cette recette! J'adore le pain d'épices moi aussi :) bisous!
RépondreSupprimerDe rien ;-)
SupprimerBises
Avec des pépites de chocolat !!! Miam
RépondreSupprimerExcellente idée !
SupprimerJ'adore ! Bises
RépondreSupprimer