samedi 1 juin 2013

Vin de Laurier

Le vin de laurier est un apéritif que l'on fabrique dans le Poitou. A base de vin rouge et de laurier, c'est une boisson que l'on prépare à cette période de l'année pour la consommer ensuite en toute saison. J'ignore si cette boisson est véritablement du Poitou, mais c'est de là que me viens la recette. C'est une amie de ma maman qui la prépare et elle la tient elle-même d'un de ses voisins. 
Consommé très frais en été ou à température ambiante (et avec modération), ce vin de laurier a un petit goût d'amande amère assez agréable et surprenant. 


Vin de laurier (pour environ 5 litres)
90 jeunes feuilles de laurier-haie
4 litres de vin rouge à 12°
1 litre d'eau de vie
800 g de sucre

Dans un grand récipient, mettre les feuilles de laurier lavées avec l'eau de vie. Laisser macérer à couvert pendant 48 heures.

Après 48 heures, ajouter le vin et le sucre, bien mélanger et laisser à nouveau macérer - toujours à couvert - pour 10 jours en remuant de temps en temps. Au bout de dix jours, filtrer le liquide pour en retirer le laurier et mettre en bouteille.

10 commentaires:

  1. Ah je ne connais pas, à tester. chez nous c'est plutôt vin d'ombrelles de sureau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le vin d'ombrelles de sureau ^_^
      Je serai curieuse d'avoir la recette :-)

      Supprimer
  2. Humm ça m'intrigue ce vin de laurier!! j'ai tenté mon premier vin de noix l'an dernier mais il faut trouver du brou du noix ce qui n'est pas toujours évident. pour le laurier ça doit être plus faisable!
    Intéressant en tout cas, merci de ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      En effet, le vin de noix nécessite plus de travail, ici, il faut seulement compter les feuilles de laurier (et choisir plutôt les jeunes pousses)

      Supprimer
  3. Bonjour, quel est le type de laurier à utiliser ? je lis plein de choses sur internet sur la toxicité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour (Anonyme ?),

      En réalité, la recette se fait avec ce que l'on nomme le laurier-haie (cad du laurier palme). En effet, celui-ci est toxique (comme l'est également le laurier sauce à haute dose) ; c'est ce qui explique la macération limitée à 48 heures. Au delà, la préparation risquerait elle aussi de le devenir.

      Si vous craignez, vous pouvez le faire avec le laurier sauce, le goût sera seulement différent :-)

      Bonne journée

      Supprimer
    2. on utilise du laurier sauce et en plus j'ajoute un flacon d'amande amére

      Supprimer
    3. bonsoir pouvez vous me dire ou vous trouvez de l amande amere merci

      Supprimer
    4. Bonsoir,
      Inutile d'ajouter de l'amande amère dans la recette, le vin de laurier aura un goût similaire sans aucun ajout.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...