vendredi 14 juin 2013

Glace au chèvre et la à fraise... sans sorbetière

S'il y a une chose que j'aime énormément, et ce depuis toujours, c'est la glace. Tous les parfums ! Sans distinction ! Donc comme je n'ai pas de sorbetière (ni en France, ni à plus forte raison en Italie), je dois avouer que la - bonne - glace devient une fête. Mais un jour, j'ai découvert qu'on pouvait faire de bonnes glaces (ou en tout cas de bons substituts) sans sorbetière.

Cette recette est inspiré de deux autres recettes, la Glace marbrée fraises et mascarpone d'Un Déjeuner de Soleil et la Glace au fromage de chèvre (publiée par Arabafelice in Cucina).

Le résultat est excellent, pas trop sucré et avec un petit goût rustique apporté par le chèvre frais.


Glace au chèvre et à la fraise sans sorbetière (pour 2 personnes)
Pour le coulis de fraises
Une dizaine de grosses fraises
1 cs de sucre
1 cs d'eau

Pour la glace
100 g de fromage de chèvre frais
100 g de crème fraîche épaisse
100 ml de lait
50 g de sucre (il est possible d'en mettre un peu moins)

Préparer le coulis de fraises. Laver les fraises, les équeuter puis les mettre dans une casserole avec le sucre et l'eau. Laisser cuire à feu doux environ 10 minutes. L'eau contenue dans les fraises et le sucre doivent former un jus épais, très rouge. Retirer du feu et filtrer l'ensemble pour ne retenir que la sauce.  La mettre dans un petit pot, couvrir et réserver au frais. 
Vous pouvez mettre quelques fraises de côté pour les ajouter en suite sur la glace au moment de servir. 

Préparer la glace. Faire chauffer le lait et le sucre jusqu'à ce que celui-ci soit dissout et le lait chaud (normalement, il ne faut pas plus de 2-3 minutes). Retirer du feu. Dans un saladier, mélanger le chèvre frais et la crème fraîche. Ajouter le lait sucré tiédi et bien fouetter le tout afin d'avoir une préparation la plus homogène possible. Déposer la crème dans un moule assez plat et placé recouvert de papier film au congélateur pour au moins 45 minutes. Lorsque la crème a attend la consistance d'une glace molle, ajouter la moitié du coulis de fraises sur le dessus et mélanger doucement pour former des traces de coulis (pour une couleur homogène, il suffit de bien mélanger le tout). Remettre au congélateur pour encore au moins 2 heures. 

Servir (en sortant la glace au dernier moment) en décorant du reste de coulis et de quelques fraises en morceaux. 

4 commentaires:

  1. chèvre et fraise voilà un savoureux mariage !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Mi fa molto piacere aver fatto parte delle ispirazioni per creare questa meraviglia!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...