Il fait beau, il fait - presque - chaud, les fraises poussent dans les jardins... Le printemps à enfin pointé son nez :-)
Quoi de mieux donc qu'un petit dessert avec des fraises ? En plus, cette recette est un peu une recette spéciale cuisine d'étudiant puisqu'elle se fait sans cuisson ! Je ne sais pas si c'était votre cas, mais dans mon premier studio, ne n'avais pas de four - pas même un mini four - et pour assouvir ma passion pour les desserts, je faisais deux choses : des tiramisù et des tartes au chocolat ou aux fruits. Oui, mais pour les tartes, il faut un four me direz-vous... que nenni (en fait, si, mais pas avec cette recette ^^). En effet, c'est un "faux" fond de tarte un peu sur l'idée du cheese cake : des biscuits hachés et du beurre fondu que l'on fait ensuite durcir au frigo. Un jeu d'enfant !
Allez, comme c'est bientôt l'été, on va plutôt dire que c'est de la cuisine camping ;-)
Tartelettes fraise, basilic et mousse de chèvre (pour 6 personnes)
Pour le fond de tarte :
15 biscuits type Petit Brun, digestive biscuits, ...
100 g de beurre fondu
Pour la mousse de chèvre :
100 g de chèvre frais
100 g de fromage blanc
1 cc de sucre
une vingtaine de fraises (il en faut environ 4 par tartelettes)
2 cs de sucre
3 cs d'eau
une dizaine de feuilles de basilic + un peu pour décorer.
Dans un saladier, écraser les biscuits puis ajouter le beurre fondu et le sucre. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation un peu humide et compacte. Dans les moules à tartelette (ou à tarte si vous voulez faire une version à partager), déposer cette pâte en tassant bien, surtout sur les bords. Couvrir de film alimentaire et placer au frais pour au moins 1 heure, le temps que les fonds de tarte se solidifient.
Mettre le chèvre, le sucre et le fromage blanc dans grand bol et mélanger au batteur ou au fouet (pour aérer un peu la préparation). Filmer et réserver au frais.
Dans une casserole, mettre à chauffer l'eau, le sucre et le basilic. Porter à ébullition et ajouter les fraises. Faire cuire pendant 2-3 minutes en arrosant en continuation les fraises.
Sortir les fonds de tarte et les recouvrir de mousse de chèvre. Disposer les fraises sur le dessus et décorer avec le basilic.
NOTES :
{si vous craignez que le goût soit trop fort, vous pouvez faire 100 g de fromage blanc, 50g de chèvre et 50g de crème fouettée}
{l'eau contenue dans les fraises va former un sirop que vous pouvez tout à fait utiliser dans une autre préparation}
NOTES :
{si vous craignez que le goût soit trop fort, vous pouvez faire 100 g de fromage blanc, 50g de chèvre et 50g de crème fouettée}
{l'eau contenue dans les fraises va former un sirop que vous pouvez tout à fait utiliser dans une autre préparation}
Bonne idée pour une époque où on n'a plus trop envie d'allumer le four, même si l'été c'était hier et ce matin gris chaud et humide.
RépondreSupprimerCette fausse tarte, qui doit être bonne (mais je ne suis pas très dessert) me donne des idées, salées ; pourquoi pas avec des biscuits genre Tuc et des légumes ?
J'aime votre blog pour son côté Italie, mais Charentaise, je m'y retrouve.
Merci Gabrielle, bonne journée.
jacqueline
Très bonne idée de le réinventer en version salée avec des légumes!
RépondreSupprimerPar contre, j'ai peur que les gâteaux apéritifs donnent un résultat trop salé. Peut-être plus avec des crackers ou des gressins mixés très finement.
Merci pour vos gentils compliments Jacqueline :-)
Très jolie recette et photo!
RépondreSupprimerMerci pour votre visite sur notre blog. Je suis d'origine italienne alors en plus d'aimer la limousine, nous avons d'autres points communs ;-p
A bientôt
Merci :-)
SupprimerJ'ai découvert votre blog récemment et je dois dire que j'aime beaucoup l'esprit et les recettes !
à bientôt
Bonjour! Je tiens à te remercier pour ta très jolie recette déposée pour ma fête Tarte aux fruits avec un twist. Retrouve toutes les contributions en cliquant sur le lien ci-dessous. Un vrai régal pour les yeux et de l’inspiration à revendre ! http://www.delscookingtwist.com/fr/category/foodparties/fruit-pie-party-with-a-twist/
RépondreSupprimerMerci Delphine, c'est superbe :-)
Supprimer