samedi 10 janvier 2015

Chocolat chaud à l'Italienne

Pour se réchauffer et se cocooner un peu, je vous propose aujourd'hui une des raisons pour lesquelles j'aime l'hiver en Italie... le chocolat chaud

Si j'ai toujours apprécier le chocolat que l'on déguste en France (et dans beaucoup d'endroits du monde d'ailleurs), le chocolat tel qu'on le prépare en Italie reste pour moi sans égal. 
Dense, épais, crémeux, c'est plus qu'une boisson, c'est un véritable goûter à lui seul ;-)

Je vous en avais proposé une version un peu différente lors des tous débuts du blog, cette fois c'est la recette la plus classique que je vous laisse - peut-être - découvrir :-)



Chocolat chaud à l'Italienne (pour 2 personnes)
250 ml de lait entier
60 g de chocolat noir de bonne qualité
10 g cacao amer en poudre
10 g de fécule de maïs 
10 g sucre roux (facultatif et surtout à réguler selon votre goût)

Verser le lait dans une casserole. Ajouter la fécule de maïs et le cacao amer tamisés puis bien fouetter. Commencer à faire cuire doucement en remuant régulièrement. 

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie. Lorsqu'il est fondu, l'ajouter au lait chaud. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène et laisser épaissir (il faudra compter en tout entre 6 - 8 minutes). 

Sucrer et servir immédiatement. 


35 commentaires:

  1. Hum j'en veux maintenant il a l'air trop bon!

    RépondreSupprimer
  2. Hum, j'adore ça, chez moi comme on est très gourmand, on ajoute de la chantilly.

    RépondreSupprimer
  3. Alors là, on ne rigole plus ! Il va falloir que je teste ta recette car les meilleures chocolats que j'ai bu, c'est à Pise et Florence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tout va bien, tu devrais avoir exactement la même chose ;-)

      Supprimer
  4. Oh oui le chocolat chaud à l'italienne est le meilleur ! La délicieuse réalisation me met l'eau à la bouche ! J'en veux, là maintenant !!
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. A chaque fois que je vais en Italie, je vais dans un café m'en commander au moins une tasse !

    RépondreSupprimer
  6. Oh super ! Quand j'étais en italie pour les études, je mangeais beaucoup de Ciobar (c'est le chocolat italien mais en poudre). J'ai toujours cherché ça en france mais visiblement le produit n'existe pas. Ca me permettra d'en faire de temps en temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est tout à fait ça ! Au tout début, je rapportais toujours du Ciobar avec moi (je n'en trouve pas non plus en France) et puis j'ai appris à faire le chocolat ;-)

      Supprimer
  7. hmmmm super chocolat !!! j'adore bravo

    RépondreSupprimer
  8. Gabrielle, mon Papa m'a appris la même recette (à la différence qu'il n'ajoute pas de chocolat fondu héhé) ! A croire qu'il est Italien lol Suis-je bête, il est Vénitien !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis doutée qu'il fallait chercher du côté de ton papa pour la recette ;-)

      Supprimer
  9. Le chocolat chaud crémeux et moi, c'est une vraie histoire d'amour et de bons souvenirs au café La Jacobine à Paris il y a quelques années encore... Il me tarde de tester cette recette, je t'en dirai des nouvelles, Gabrielle. Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que j'ai moi aussi un petit faible pour ce type de douceurs.
      Avec ta recette épicée, ça fait un bel échange chocolaté :-)
      Bises

      Supprimer
  10. C'est de la pure gourmandise tout ça !

    RépondreSupprimer
  11. la recette c'est pour combien de tasse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour 2 tasses si elles sont un peu plus grandes que celle de la photo.

      Supprimer
    2. le message sera sans doute pas affiché mais j'aurai pu dire "Bonjours", désolé.. et merci pour la rep j'ai l'intention d'essayer cette recette qui a l'air très bonne :)

      Supprimer
    3. Pas d'inquiétudes Jérémy. Vous me direz si vous avez aimé. Belle journée

      Supprimer
  12. WaOuh ! BravO !

    Cette couleur et cette texture ! Il a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  13. Hummmmm... je t'en prendrais bien une tasse...

    RépondreSupprimer
  14. Je confirme une tuerie (seul défaut :le verre est trop petit ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je vais rectifier la recette en précisant "multiplier par 2 pour les gourmands" :-)

      Supprimer
  15. yammm il est délicieux, je veux bien un :)
    bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...