lundi 11 février 2013

Frittelle lunghe sarde

Demain, c'est Mardi Gras ! Déguisements et beignets de rigueur ! 

Donc voici une recette de beignets typiquement sardes, plus exactement, "sassaresi", puisque originaires de Sassari une ville au Nord de l'île chère à mon coeur. En forme de longue spirale, parfumées d'orange, d'anis et d'eau de vie, elles sont dangereusement bonnes (pour les hanches).
La recette est un mix entre celle d'une amie sarde (expatriée en Allemagne... la pauvre) et les judicieux conseils partagés par la maman de F. 
Cela fait de ces "Frisgiori Longhi" (longs beignets) une recette indirectement collaborative (ça devient habituel...). On les trouves partout en Sardaigne, mais il n'y a qu'à Sassari que l'on ne met de l'oeuf dans la recette.

L'élément indispensable à la recette (en dehors des ingrédients), c'est une énorme poêle (type celle en fonte de nos grands-mères) d'une largeur d'au moins 30 cm. Il faut également un instrument spécifique pour les faire (un espèce d’entonnoir en laiton avec un très long manche) mais impossible pour moi de le rapporter dans mon bagage à main... Donc la substitution se fait facilement avec une bouteille d'eau retournée et dont le fond aura été découpé.

Frittelle lunghe sarde

Frittelle lunghe sarde (pour un nombre indéterminé de gourmands)

500 g de semoule de blé
500 g. de farine de type "00"
1 litre de lait tiède
1 oeuf
25 g de levure de bière en cube
1/2 verre d'eau de vie
1/2 verre de liqueur d'anis
2 cs de sucre
1 pincée de sel
Le zeste de 2 oranges non traitées
Huile pour friture en abondance
Sucre semoule (pour y rouler les frittelle une fois frites)

Dans un grand saladier, mélanger les deux farines et le sel. Dans un bol, battre l'oeuf en omelette. Émietter le cube de levure dans le lait tiède, attendre que des petites bulles se forment sur le dessus puis mélanger petit à petit à la farine. Il faut mélanger en faisant un mouvement circulaire, en soulevant la pâte de bas en haut avec une seule main. 
Ajouter le zeste d'orange, l'eau de vie et la liqueur d'anis et mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une consistance bien lisse.

Faire lever dans le saladier couvert d'un torchon dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume. Elle ne doit pas être trop liquide, mais suffisamment dense pour pouvoir par la suite garder sa forme dans l'huile. Si besoin, ajouter un peu de lait tiède. 

Dans une grande poêle à bord très haut, faire chauffer une grande quantité d'huile de friture. Humidifier l'embout (la bouteille coupée et retournée en l'occurrence) avec de l'eau et y verser la pâte en bloquant l'ouverture avec le doigt. Lorsque l'huile est bien chaude (on peut faire le test avec une petite goutte de pâte qui doit gonfler au contact de  l'huile), y laisser tomber la pâte en dessinant une spirale du centre vers l'extérieur (si besoin en s'aidant d'une fourchette). 
Faire dorer la fritella sur chaque face en la retournant de temps en temps. Elle doit être d'une couleur bien foncée (un peu plus que sur la photo en réalité). 

Sortir les fritelle de l'huile et les égoutter sur du papier absorbant. Les rouler ensuite dans le sucre semoule afin de bien les enrober. Servir encore tiède.

NOTE : si vous êtes peu nombre, diminuez les quantités par deux voir par trois.

4 commentaires:

  1. Humm alors là je les adore les fritelle, la photo met en valeur cette gourmandise à laquelle il est difficile de résister, moi je ne résiste pas, et encore moins quand je vois ta photo!
    Baci :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Graziella ! Tu n'es pas la seule à ne pas avoir résisté parce que c'est le seul petit bout que j'ai pu sauver :-)

    RépondreSupprimer
  3. Mmmm, ça donne vraiment envie !! Bravo pour cette recette ! :) Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lili ! Tu me diras le résultat si tu tentes la version végétalienne de la recette :-)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...