samedi 25 octobre 2014

Baci di Dama salés à l'Olive noire {Battle Food # 25}

Pour cette 25 ème Battle Food, c'est La Cantine des Cousins qui nous a proposé le thème de la cuisine "Trompe L’œil".

Quelle bonne idée de surprendre ceux avec qui vous dégustez le plat en question. Oui, mais quel plat ? Encore une fois, j'ai opté pour la voie italienne ;-)

Les baci di dama (baisers de dame) sont des petits gâteaux que je vous avais déjà présenté dans une précédente recette. Simples à préparer - pas d'équipement particulier en dehors du four et d'un saladier - divertissants à assembler et délicieux... c'est un peu le biscuit de dépannage parfait. 

La version trompe l’œil, c'est bien évidemment une version salée. Dans les petits gâteaux, on garde les amandes, mais le sucre est remplacé par du parmesan... et surtout, le chocolat devient pâte d'olive noire.

Si vous regardez les deux photos, la ressemblance est plus que frappante... seul le noir profond de l'olive est un indice de ce que vous êtes véritablement sur le point de manger ;-)



Baci di Dama salés à l'olive noire (pour une vingtaine) 
100 g de farine
100 g d'amandes en poudre
80 g de parmesan
70 g de beurre mou 
20 ml de vin blanc
1 pincée de sel
Environ 50 g de pâte d'olives noires 

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, les amandes en poudre. Ajouter le vin blanc et le beurre mou puis mélanger à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et consistante. Former une boule, couvrir et laisser reposer une heure au réfrigérateur. 

Recouvrir la plaque du four de papier cuisson. Former des boules de pâtes de la taille d'une petite noix. Enfourner les gâteaux pour une vingtaine de minutes (ils ne doivent pas trop colorer).

Laisser les gâteaux refroidir puis en tartiner la moitié de tapenade puis les assembler à l'autre moitié. 


-------------------------



Et voici toutes les participations de cette Battle food : 

Encore une lichette - Bistro de Jenna - Claidedo - Petits Beguins - Cook A Life by Maeva -L'atelier de Steph et Lolie - Radis Rose - Les Carnets de Sophie - La Kitchenette - Food and Cook - Cuisine moi un mouton  - Cannelle Kaneel - Cuisine Végétalienne - Cuisine 2 soeurs -Claire Alice Délice - Les casseroles de Lise - Flagrant Déli'S - Cook'n Blog - Novice en Cuisine -Et Charlotte découvrit la cuisine - Ca ne sent pas un peu le brûlé là? - Gourmande et toquée -Paruline en cuisine - Rose Philange - Cook and love - Pourquoi je grossis - Les Cookines - To fashion and Beyond - Tout simplement bon - Tinou cuisine - Fourchettes et baguettes - Aux délices de Vany - Click, cook and taste - Home made attitude - Cyrielle Gourmandise - Des recettes à gogo - Sweet mood in Paris - Le petit monde de Julie - Par faim d'arômes - Mel's way of life - La petite cuisine - Pincée de fantaisie - Douceurs Maison - Chez nous ça popote - Dorian Cuisine - Tangerine Zest - Serial Baker - Tout simplement fait maison - Petit grain de sel -Samkonait - Pause nature - Pas de chichi dans ma cuisine - Champagne 79 - Chic, chic, chocolat... - Cuisine d'amour - Ma cuisine à moi - Rappelle toi des mets - A la table d'Aïda - My French Bakery - Surprenez-Moi - La tasse fumante - La ligne gourmande - Les fées Maisons -Gourmandise personnelle - Tchoup' Cooking - Jenn's cooking - Milky et sa pâtisserie - La médecine passe par la cuisine - Loetitia cuisine - Petite cuillère et charentaise - Confessions de 2 foodaholic - La cuisine d'Ariane - By acb 4 you -  


25 commentaires:

  1. Très jolie et gourmande participation au Battle :-)
    Jolie trompe l'oeil! Baci di Dama j'adore le nom :-)
    Bon samedi

    Jenna de

    http://www.bistrodejenna.com/

    RépondreSupprimer
  2. La version salée mais aussi sucrée me tente !

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui !!! Un apéro à base d'olives noires et je rapplique illico ! :D
    Bisous Gab ' !

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui ça a l'air trop bon ! Merci pour ce délicieux partage !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'idée ! En plus pour le coup c'est 100% trompe l'œil !

    RépondreSupprimer
  6. Alors, ça.. c'est vraiment une top idée! bravo !

    RépondreSupprimer
  7. En effet la ressemblance est frappante, bravo! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas ces petits gâteaux !! sympa en version salée !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment joli et ça a l'air fameux ^,^

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont très beaux et sans doute terriblement gourmands !!
    J'adopte sans aucune difficulté ta recette (enfin tes recettes : salée et sucrée !)

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une recette que je vais imprimer de ce pas!

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont magnifiques !!! Bravissima !


    Une box est à remporter sur mon blog : http://www.lolibox.fr/bonjour-french-food-box/

    RépondreSupprimer
  13. oh ça dit j'adore! c'est gourmand et original!

    RépondreSupprimer
  14. Humm , j'adore l'olive noire ! Miaam !

    RépondreSupprimer
  15. Dis donc, il fallait y penser ! Miam ! J'adore ton idée !

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de tomber sur ton blog suite au com' que tu m'as laissé :)
    Super mignons tes petits baisers, on dirait des gâteaux de dinette, c'est trop chou !!

    RépondreSupprimer
  17. Trop chou ces petits gateaux. On dirait des amarettis

    RépondreSupprimer
  18. Très réussi! On aurai envie de les déguster avec un bon chocolat chaud :) ! Bravo!

    RépondreSupprimer
  19. Oh la la mais c'est trop mignon ! Ces baisers de dame parmesan-olive sont très appétissants.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...