mercredi 29 octobre 2014

Cartes postales... Week-end d'Automne à Stockholm

Aujourd'hui pas de recette mais des petites cartes postales de Stockholm

Voici donc quelques images de cette superbe capitale, fascinante et très coloréeLes cieux n'ont pas toujours été cléments, mais dans les moments de calme et de soleil (relatif), j'ai eu la possibilité de découvrir de magnifiques couleurs et une nature omniprésente, même en pleine ville. Il semble d'ailleurs que les suédois en cette saison, vouent un véritable culte à la bruyère. Plante de landes et de tourbières, elle a un côté romantique qui me plait beaucoup. A Stockholm, on en voit partout ! Dans les jardinières, sur les tables en décoration, sur le rebord des fenêtres à l'intérieur des maisons... il me semble qu'ici, on aime vraiment cette fleur hivernale :-)



Avant de partir, j'avais envoyé un petit message à Delphine qui réside à Stockholm depuis 5 ans notamment pour la rencontrer. Elle m'a tout de suite parlé des couleurs de la ville en cette période de l'année. Et elle n'avait pas tort ! Entre les arbres des très nombreux parcs qui se parent de rouges, d'oranges et de jaunes splendides et la présence de l'eau de manière récurrente, Stockholm est une ville aux multiples couleurs. La lumière parfois un peu crépusculaire du ciel n'atténue pas la beauté de la nature et la vivacité de ses couleurs automnales. 



Et si - comme moi - vous êtes un peu frileux... les cafés sont là pour vous accueillir ;-) Je vous en reparlerai par la suite, mais je me suis tout de suite conformée à la tradition du "fika". C'est la version suédoise et beaucoup plus détendue du "Kaffee Kuchen" allemand, une pause goûter en somme. 
Bien que le fika puisse être parfois aussi salé, côté sucré, on trouve plein de bonnes choses. C'est un peu le royaume de la pâte d'amande (Marsipan) et surtout de la cannelle. Si vous n'aimez aucun des deux, je mangerai volontiers votre part ^_^ 
Je passe rapidement sur les plus que célèbres Kanelbullar que l'on trouve un peu partout (d'ailleurs victime de leur notoriété, on en trouve d'excellents et aussi de moins bon). Cette petite brioche à la cannelle dont le parfum embaume nombre de café est le roi des gâteaux à Stockholm tout comme - je l'imagine - dans tout le reste de la Suède. 

Parmi les autres douceurs qu'il m'a été donné de goûter, deux mentions spéciales :
Le Princess cake (Prinsesstårta en V.O.) est un véritable délice. J'étais un peu réticente au regard de la quantité de crème et de pâte d'amande, mais en réalité lorsque le gâteau est bien réalisé l'équilibre en sucre est parfait. Ce gâteau a même une semaine qui lui est dédiée en Suède (le rêve...). 
L'autre gâteau (plus petit celui-ci) m'a fait pensé à un gros coquillage en chocolat. En réalité, c'est comme si sur un fond de macaron de Montmorillon, vous aviez déposé une montage de mousse au chocolat et recouvert le tout d'une coque de chocolat noir croquant... à tomber !
Dans le top 10 des meilleurs gâteaux que j'ai mangé... le Kladdkaka (imprononçable, j'ai demandé à ce qu'on me l'écrive ;-) Il s'agit d'un gros gâteau au chocolat, proche du fondant mais dont l'intérieur est très dense et crémeux (je suis amoureuse !).

Niveau ambiance, les suédois sont véritablement doués pour créer des ambiances cosy et chaleureuses. 



Une autre chose que j'ai beaucoup aimé - malgré le froid - c'est la présence de l'eau. Entre la mer Baltique et le lac Mälar, Stockholm est une ville bâtie sur différentes îles. Je ne lui ai pas trouvé tant que ça des airs de "Venise du Nord" (en partie parce que l'humidité que l'on y ressent n'a rien à voir avec celle de Venise qui reste bien plus importante par des températures comparables ;-) notamment parce que ça n'est pas en tant que tel une ville de canaux. Par contre, j'ai constamment eu l'impression d'être en bord de mer avec les variations de temps et de lumière que cela implique (du bleu très clair au... gris profond). 




Et je vous parlerai bientôt d'autres bonnes petites choses que j'ai eu l'occasion de goûter ;-)






20 commentaires:

  1. Merci !
    Ton reportage est magnifique et tes photos splendides.
    Les pays du Nord me repoussent, à cause du froid et du manque de soleil (je suis plutôt Iles et pays chauds...), mais tes prises de vues. . . chapeau bas, mamzel, j'adoooore !
    Quant à ta description des gâteaux, comment dire ? L'odeur en est parvenue jusque chez moi, en Provence...
    Merci à toi de ce partage.
    Carol de Provence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Carol ! C'est vrai que j'ai eu de gros coups de cœurs sucrés :-)

      C'est aussi vrai que question chaleur... ça n'est pas exactement les tropiques. Mais j'ai entendu que l'été peut-être très beau à Stockholm.

      Très belle journée !

      Supprimer
  2. Quel beau voyage!! J'adorerais aller à Stockholm et l'idée est dans ma tête!! Merci pour ce partage!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne reste plus qu'à faire les valises alors :-)

      Supprimer
  3. Quel bel hommage à cette ville que j'aime tant, Gabrielle ! Tu as su décrire et nous montrer par tes photos sublimes tout ce qui caractérise Stockholm en cette saison automnale : les couleurs omniprésentes, les saveurs, une ambiance cosy savemment travaillée et le fameux fika auquel je ne dérogerais pour rien au monde... Ton reportage vaut le détour, je vais le partager auprès de mes amis qui ne sont pas encore venus me rendre visite. Ils pourraient bien changer d'avis d'ici peu. À bientôt en Sardaigne alors (Monsieur D. a été conquis directement par l'idée) ! Encore merci pour cette belle balade dans ma ville et ravie de t'avoir rencontrée. Très bonne journée à toi et à F.! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine ! ça a été un véritable plaisir de te rencontrer ! Nous vous attendons tous les deux de pied ferme pour l'été ;-)

      Bises

      Supprimer
  4. Superbe reportage qui donne envie d'aller a la rencontre de cette belle ville que j'ai eu l'occasion de visiter aussi il as qqs années .... Merci Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenna :-) Je ne sais pas lors de quelle saison tu as eu l'occasion de la découvrir... mais personnellement je n'ai qu'une envie, y retourner en été :-)

      Bises

      Supprimer
  5. Très joli partage, merci!!
    Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont superbes, ca donne envie d'y aller !!
    Bise

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ! Juste envie de découvrir cette ville ;) Merci Gabrielle pour ce moment de dépaysement total !!

    RépondreSupprimer
  8. Très beau, merci de me faire voyager un peu !!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. en voilà une belle destination, et des photos avec toutes ces couleurs c'est vraiment tres beau

    RépondreSupprimer
  10. il paraît qu'il y a des super choses à voir dans les pays scandinaves... merci pour ton article !!

    RépondreSupprimer
  11. Tes photos sont très belles et donnent envie de découvrir cette ville et ce pays (et rencontrer Delphine au passage aussi!)
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Très jolies photos! Je suis aussi allée à Stockholm et j'en garde un très bon souvenir. Cela m'a fait plaisir de te lire/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...