lundi 27 octobre 2014

Baba Ganoush croustillant aux Graines d'Amarante torréfiées

Des aubergines fin-octobre ?!? Et oui, le soleil en soit remercié, cette année c'est possible. Pour être tout à fait honnête ce sont les dernières (même si j'ai fait des réserves pour l'hiver ;-) et surtout... les pauvres ont une bonne semaine de frigo. Mais en rentrant d'un week-end froid et un peu humide, autant vous dire qu'un plat ensoleillé était le bienvenu.
Pour leur faire un sort malgré leur condition, j'ai décidé d'en faire une préparation à servir lors d'un apéritif improvisé. Il y a quelques temps déjà, je vous avais proposé un caviar d'aubergine. Cette fois c'est une version un peu différente, issue tout droit du Moyen-Orient : le baba ganoush.  
Très voisin de ce que l'on nomme le caviar d'aubergine, il est pourtant bien différent au goût. Ce qui rend le baba ganoush inimitable, c'est sont petit goût fumé obtenu en faisant rôtir les aubergines à la flamme (si vous avez un barbecue ou une cheminée, vous avez de la chance :-) 
Sans que je l'ai préparé, il a été le compagnon de nombre de mes apéritifs en terrasse cet été... donc on fait durer le plaisir !

Cette fois, la préparation a une petite "touche" croustillante en plus avec des graines d'amarantes torréfiées. Ce sont de minuscules céréales, de toutes petites billes qui sont très croustillantes et dont le goût fait un peu penser aux noisettes. Parsemées sur une préparation crémeuse comme celle-ci, elles font un délicieux contraste. 

Et si vous voulez un baba ganoush tout ce qu'il y a de plus normal, il vous suffit de le présenter sans les graines d'amarante. 



Baba Ganoush croustillant aux Grains d'Amarantes torréfiés(pour 2 personnes)
2 petites aubergines
2 CS de grains d'amarantes
2 cc bombées de pâte de sésame
1/2 citron
1 grosse gousse d'ail
1 CS d'huile d'olive
Un peu de gros sel

Nettoyer rapidement les aubergines. Les emballer dans du papier aluminium, tout en laissant un peu d'espace à l'intérieur. La poser ensuite sur le feu pas trop élever et la tourner régulièrement. Il faut bien compter une petite demi-heure. Lorsque la chaire de l'aubergine est tendre (pour le vérifier, il suffit de la piquer avec un couteau), la laisser tiédir. 

Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir à feu élevé les graines d'amarante. Quand quelques unes d'entre elles commencent à éclater (un peu comme du pop-corn ;-) les retirer du feu et les réserver. 

A l'aide d'une fourchette, écraser l'aubergine. Dans un mortier, piller l'ail avec la pincée de gros sel. Ajouter l'aubergine réduite en crème, la pâte de sésame, le jus d'un demi citron et bien mélanger. Allonger un peu si nécessaire avec l'huile d'olive.

Servir tiède ou froid avec du pain et saupoudré des graines d'amarante.


4 commentaires:

  1. Une découverte trés intéressante pour moi ! :p

    RépondreSupprimer
  2. Une belle découverte, intéressante et délicieuse !
    Bon mardi, bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Le baba ganoush, mon coup de coeur estival!

    RépondreSupprimer
  4. je découvre et je suis déjà fan!!! gros bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...