samedi 23 août 2014

Spaghetti Fleurs de Courgettes et Roquette sauvage

S'il y a une chose que j'aime par dessus tout, ce sont les fleurs de courgettes. Elles sont tellement belles avec leur couleur d'un jaune vif tirant sur l'orange.
Quand je suis en France, je les demande à ma maraîchère préférée (qui sinon n'en fait rien) mais ici en Sardaigne, les fleurs de courgettes sont légion sur les marchés et coûtent relativement peu cher. Mais une fois passé le temps des beignets et des fleurs farcies, d'autres idées sont les bienvenues.  Cette fois, mes fleurs de courgettes ont fini dans un plat de pâtes, à côté de deux voisins sympathiques :-)

Le premier d'entre eux est la roquette sauvage. Également appelée roquette jaune en raison de ses petites fleurs qui ressemblent à celles de la moutarde (avec qui elle voisine), elle pousse ici en abondance. Comme sa soeur la roquette domestique il s'agit d'une plante crucifère et elle sert à parfumer les salades. Son goût est à la fois plus prononcé que celui de la roquette mais aussi moins piquant ce qui en fait une compagnie viable pour la délicate fleur de courgette. 

Puisque c'est un peu la base de toute recette de pâtes - et pour éviter d'avoir un plat trop sec - j'ai fait un soffritto avec un gousse d'ail entière (pour n'avoir que le parfum) auquel j'ai ajouté quelques filets d'anchois.

Les fleurs de courgette étant légèrement frites, vous pouvez tout à fait utiliser des beignets de fleurs de courgette de la veille (si vous arriver à ne pas tout manger ;-)

Beau w-end à tous !


Spaghetti aux Fleurs de Courgettes, Anchois et Roquette jaune (pour 2 personnes en plat unique)
240 g de spaghetti
Une quinzaine de fleurs de courgettes
2 filets d'anchois sous huile
3 CS d'huile d'olive
4 feuilles de roquette sauvage 
1 gousse d'ail sans la peau

Laver rapidement les fleurs de courgettes sous un filet d'eau puis en retirer le pistil. Les ouvrir et les déposer sur du papier absorbant.

Porter un grand volume d'eau à ébullition. Lorsqu'elle bout, saler et verser les spaghetti. Laisser cuire le temps indiqué sur la confection en remuant régulièrement. 

Pendant ce temps, faire chauffer l'huile dans une poêle anti-adhésive. Faire légèrement frire les fleurs dans l'huile. Les retirer et les réserver sur du papier absorbant.

Faire ensuite revenir à feu doux dans la poêle la gousse d'ail simplement écrasée avec la paume de la main. Quand l'ail commence à devenir translucide, le retirer. Ajouter les anchois et les laisser se déliter dans l'huile. Retirer du feu et réserver.

Une fois les spaghetti cuits, les retirer de l'eau de cuisson puis les verser dans la poêle contenant l'huile. Ajouter les feuilles de roquette sauvage grossièrement coupées, les fleurs de courgettes et mélanger avant de servir en ajoutant éventuellement un filet d'huile d'olive.


7 commentaires:

  1. Comme j'aime cette recette, Gabrielle. Je n'ai pas encore cuisine de fleurs de courgettes cette année, les autres années j'en faisais des beignets - classique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi c'est comme ça que je les préfère ! Encore tièdes et tout croustillants :-)

      Pour le soffritto, c'est l'ail ou l'oignon (l'échalote dans une moindre mesure) revenu doucement dans l'huile d'olive (avant le niveau de la friture, je crois que c'est ainsi que se forme le mot so -fritto). J'ai découvert ça en Italie et c'est le point de départ de la presque totalité des sauces pour les pâtes dans la cuisine traditionnelle.

      On a la même chose en France, mais je ne crois pas qu'on lui donne un nom.

      Supprimer
  2. J'ajoute juste que je ne connaissais pas ce thème de soffritto, c'est particulièrement italien j'imagine.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, j'ai moi aussi fait des pâtes aux fleurs de courgettes en début de saison. Il est vrai qu'elles apportent une belle couleur aux plats. Bonne journée!:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais regarder ça tout de suite :-) Beau dimanche

      Supprimer
  4. quelle assiette pleine de finesse... j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. Une assiette bien gourmande ! Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...