jeudi 28 août 2014

Pâtes à la Courgette et au Jambon cru

Une recette qui est devenu un grand classique à la maison : les pâtes aux courgettes... avec toutes les variantes possibles ;-)

Si mon cher et tendre  porte plus volontiers son choix sur un courgette/thon ou un courgette/crevette (deux mariages assez habituels en Italie) ma préférence va très clairement à l'union courgette/jambon ou pancetta (tout aussi habituelle pour être hônnete). Le résultat est toujours un accord rapide sur le fait de faire des pâtes avec des courgettes mais un long débat sur un éventuel second ingrédients. 
Je vous présente donc ici la recette d'un jour de victoire :-)
En réalité, en Italie, c'est plutôt une recette qui est réalisée avec du prosciutto cotto (du jambon cuit comme le jambon de Paris) mais je trouve que la version "crue"apporte plus de saveur au plat.

Pour le jambon cru, pas plus de précision sur le plus adapté car tous ceux de bonne qualité le sont et surtout celui que j'utilise est une "sorte" de jambon cru. C'est en réalité un petit rôti que je parfume aux herbes et que je fais sécher sous sel à la maison donc vous avez une totale liberté :-) 


Pâtes à la Courgette et au Jambon cru (pour 4 personnes)
320 g de pâtes
2 courgettes
150 g de jambon cru coupé en petits dés
1 grosse gousse d'ail
2 CS d'huile d'olive
1 petite pincée de piment
Sel

Bien nettoyer les courgettes et si la peau est abimée la retirer. Les couper en deux dans le sens de la longueur et les détailler en petites tranches. 

Dans une poêle anti-adhésive, mettre à cuire à feu vif la moitié du jambon cru détaillé en dés. Lorsqu'il colore, retirer la poêle du feu et le réserver à part.

Dans la même poêle, mettre la gousse d'ail hachée et le piment avec l'huile d'olive puis faire revenir à feu doux. Une fois l'ail devenu translucide, ajouter les courgettes, saler légèrement (le jambon cru est lui aussi un peu salé) et faire cuire pendant une dizaine de minutes. Comme c'est un légume qui a tendance à absorber facilement les liquides, il sera peut-être nécessaire d'ajouter un peu d'huile (pour faire plus léger, on peut aussi ajouter le même volume d'eau de cuisson des pâtes ;-)
En toute fin de cuisson, ajouter la moitié du jambon cru préalablement cuit ainsi que l'autre moitié.

Pendant ce temps, porter à ébullition un grand volume d'eau. Une fois que l'eau bout, ajouter le sel, mélanger puis verser les pâtes. Les faire cuire le temps indiqué sur la confection. 

Une fois les pâtes cuites, les égoutter puis les ajouter aux courgettes. Bien ménager puis servir avec un peu de parmesan ou de grana fraichement râpé.


NOTE : 
Pour simplifier un peu la préparation, il est aussi possible d'ajouter l'ensemble du jambon cru en fin de cuisson. Par contre, la petite touche de croquant disparaitra. 


Pour une version un peu différente, vous pouvez ajouter 1/2 verre de vin blanc sec aux courgettes au moment de leur cuisson afin qu'elles l'absorbent.

11 commentaires:

  1. quelle jolie forme de pâtes tu as choisi! ça tombe bien vu le thème d'un des prochains articles de blog que je compte publier chez moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des fusilli lunghi de chez Garofalo :-) On les trouve en France aussi.

      Supprimer
  2. Délicieux plat de pâtes ! Merci

    RépondreSupprimer
  3. Ciao, courgettes-crevettes, courgettes-jambon cru...qu'importe, je prends,du moment qu'il y a des courgettes et des pâtes! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Je vois qu'on est sur la même ligne ;-)

      Plein de bises Sophie et bon w-end !

      Supprimer
  4. Très sympa pour moi qui n'ai jamais d'idée pour cuisiner les pâtes !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie :-) Tu peux aussi faire seulement avec des courgettes mais dans ce cas, une petite goutte de vin blanc est la bienvenue ;-)

      Supprimer
  5. Je ne savais pas que ça se faisait aussi beaucoup en Italie. Pour moi c'était un plat classique familial et rapide. Il va remonter dans mon estime ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-D mais c'est bien aussi d'être un plat simple.

      Supprimer
  6. pas pour donner moins d'importance à la recette, mais ce jambon cru fait maison m'intrigue beaucoup (j'évite à tout prix d'acheter des produits transformés). C'est compliquer ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...