mardi 12 août 2014

Crème de Sésame, Persil et Noisettes

Une des choses que j'aime le plus en été, c'est passer du temps dehors, notamment autour d'un apéritif. En ce qui concerne l'extérieur, c'est une période de squattage intense de la terrasse des copains ^_^ Pour l'apéritif, je peux apporter mon petit écot. Et pour changer un peu, voici une recette que je fais désormais régulièrement (même à la maison).

Il y a quelques temps déjà et toujours dans ma bible lorsqu'il s'agit de mezzé libanais, cette recette de crème de sésame au persil m'avait interpelée. Pas qu'elle soit particulièrement originale ou différente d'autres sur la même base, mais parce elle permettait de consommer du persil en grande quantité. Et du persil, j'en ai souvent à revendre ;-) 

Appelée "taratôr" ou "taratour", la crème de sésame est la base de nombreuse préparation comme celle que je vous présente aujourd'hui et elle se porte à de nombreuses utilisations en dehors de son mode de consommation classique.
Ici, je me suis contentée de respecter les consignes du livre Rudolf El-Kareh en essayant d'indiquer les proportions des ingrédients pour lesquels elles sont absentes et ajoutant une petite touche croquante avec quelques noisettes hachées. Servi avec des crudités ou un peu de pain (pardonnez-moi l'illusion d'optique version pain libanais, il s'agit d'une piadina romagnole... pas très cuite) c'est un délicieux apéritif très simple à préparer. 


Crème de Sésame au Persil (pour 4 personnes)
1 grosse botte de persil
4 grosses CS de pâte de sésame
1 grosse gousse d'ail
2 citrons
Un peu d'eau froide (environ 1/2 verre)
Une dizaine de noisettes
Sel

Dans un mortier, piller l'ail et le sel jusqu'à l'obtention d'une crème (il est aussi possible d'utiliser un mixer ou de hacher très finement). Ajouter la pâte de sésame puis bien mélanger les ingrédients. 

Presser les 2 citrons afin d'en récupérer le jus et l'ajouter ensuite à la préparation toujours en mélangeant bien. Pour obtenir une crème onctueuse verser petit à petit l'eau froide en délayant bien à chaque fois. Utiliser très peu d'eau à chaque fois afin de ne pas avoir une sauce trop liquide.

Laver le persil. Hacher grossièrement les feuilles et ajouter à la préparation. Bien mélanger et servir avec quelques noisettes concassées sur le dessus. 

Servir en apéritif avec un peu de pain ou avec des légumes. 


11 commentaires:

  1. une jolie tartinade!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gabrielle et merci pour votre réponse concernant la Sardaigne !
    Petite astuce en ce qui concerne les plats libanais. Je vous conseille de faire un petit tour sur le site www libanus.com Vous y trouverez tous les ingrédients et les recettes de la cuisine libanaise. Site que j'apprécie car j'ai vécu de nombreuses années au Liban et j'y retrouve toutes les saveurs de leur cuisine.
    Bien cordialement et gros rayon de soleil de Tunisie
    Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce tuyau Colette ! Je vais m'empresser d'aller y faire un tour.

      Belle journée

      Supprimer
  3. Une tartinade qui me plairait beaucoup, miam !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une délicieuse tartinade comme j'aime!

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air super pour l'apéro ! Il faut qu'on teste ça !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...