mardi 24 juin 2014

Asperges au Four {Viande des Grisons et Chèvre}

Ça y est... la saison des asperges se termine ! Pour en avoir discuté avec le producteur chez qui je les achète, la saison n'a été ni très longue ni très intense. Toujours est-il que lorsqu'on m'annonce que la saison d'un produit ce termine, j'ai tendance à en faire une dernière provision, histoire d'attendre l'année suivante sans trop d'impatience (rassurez-vous, ça ne fonctionne jamais ;-)

En plus des asperges, j'avais acheté ce jour-là chez mon boucher du bœuf séché. Sur le même mode que la viande des Grisons - pour une question purement géographique, la Dordogne n'étant pas la Suisse, ça n'en est pas pleinement mais cela explique le titre de la recette - c'est quelque chose que j'adore ! L'association avec les asperges fonctionne très bien (mieux même qu'avec de la pancetta, c'est pour dire ;-)
Du coup, pour faire un plat véritable, j'en ai fait un gratin. Avec une petite crème au chèvre (en réalité, un peu de chèvre écrasé avec du fromage blanc) cela fait une délicieuse entrée. 



Pointes d'Asperges au Four à la Viande des Grisons et Feta (pour 2 personnes)
18 pointes d'asperges
6 tranches épaisses de viande des Grisons
80 g de chèvre mi-fait
170 g de fromage blanc
Sel, poivre

Nettoyer et peler les asperges. Les faire cuire dans un grand volume d'eau salée pendant environ 5-6 minutes. Bien les égoutter en prenant soin de ne pas casser la pointe. 

Dans un petit bol, écraser grossièrement le fromage de chèvre. Ajouter ensuite le fromage blanc et bien mélanger pour obtenir la texture d'une crème. Saler et poivrer légèrement. 

Préchauffer le four en mode grill à 200°. Prendre 3 asperges et les enrouler dans une tranche de viande des Grisons puis les disposer dans un plat à gratin (ou dans des petits plats individuels). Procéder ainsi avec l'ensemble des asperges. Une fois le plat rempli, répartir la crème de chèvre sur l'ensemble.

Enfourner le plat sous le grill pour 10 minutes le temps que le fromage fonde et que les asperges finissent de cuire. Lorsque le fromage commence à griller, sortir du four et servir chaud. 


18 commentaires:

  1. Ces asperges ainsi cuisinées me tentent beaucoup... Ca a l'air excellent !
    Bises, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on aime l'association asperges / chèvre, c'est vraiment très bon :-)

      Belle journée !

      Supprimer
  2. pas très fan des asperge mais là je suis tentée!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore ça ! Du coup j'en fais presque tous les jours de la semaine ^_^ Bises

      Supprimer
  3. c'est une belle recette, en hiver j'utilise des asperges vertes surgelées au grand bonheur de mon bonhommet, ta version au four me plait bcp !!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara ! L'idée des asperges surgelées m'intéresse.... c'est quelque chose que tu fais toi-même ou ça s'achète ?
      Bises

      Supprimer
  4. Qu'est ce que j'aime la viande de grison!
    du coup j'adorerai c'est sur!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup ! ça me fait vraiment plaisir ! Je vais essayer de répondre dès que j'ai un peu de temps devant moi mais je peux déjà te dire que nous avons une passion commune pour les chats (en plus de la cuisine) ^_^

    RépondreSupprimer
  6. Ce gratin est super gourmand. J'aime bien l'association avec la viande des grisons.
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal. C'est une association que j'ai fait la première fois un peu par hasard, mais depuis je l'aime beaucoup.

      Supprimer
  7. Mmmm ! c'est vrai que j'ai tendance à faire la même chose que toi quand un produit voit sa saison se terminer. Comme si on voulait vraiment en profiter avant de patienter jusqu'à l'année prochaine !
    Je testerais bien cette association car c'est vrai que je ne mélange pas souvent asperges et viande mais c'est une erreur de ma part ! Bon , bah pour l'an prochain donc !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous avons beaucoup de points communs :-) Mais c'est vrai que maintenant, il faut attendre l'année prochaine...
      Belle journée

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...