jeudi 11 janvier 2018

Croque-Monsieur végétarien {Endives, Bleu et Noix}


Après les épinards, les endives ! Les légumes verts ont la cote chez moi 😉

Il faut dire que les endives de ma maraîchères sont absolument délicieuses. Ce sont des endives de pleine terre et c'est sans aucun doute la principale raison de leur saveur si douce. Moi qui détestais les endives cuites... désormais je les adore ! Comme quoi les bons produits peuvent aussi changer nos goûts. 

Alors pourquoi les préparer en croque-monsieur ? Parce que c'est une super option végétarienne pour ce grand classique de la cuisine française mais aussi parce que pour cette Battle food organisé par Isabelle de Quelques grammes de gourmandise, il fallait que ça croque ! Alors ça croque doublement avec un "croque"... et avec des noisettes qui agrémente l'ensemble 😊


Pour les puristes, je vous l'accorde : même végétarien, ce plat est plus un grilled cheese qu'un croque-monsieur (il n'y a pas de béchamel ni aucune autre garniture sur le dessus). Mais comme la quantité de fromage reste très sage - aussi pour ne pas couvrir la saveur des endives - j'ai gardé le terme de croque-monsieur pour ne pas leurrer les amateurs de fromage fondu. 

Toujours pour garder la saveur si délicate des endives, j'ai utilisé un bleu d'Auvergne. Vous pouvez opter pour un gorgonzola très doux mais évitez le roquefort... on ne sentirait plus rien 😉


Croque-Monsieur Endives, Bleu d'Auvergne et Noix (Pour 2 croques)
4 tranches de pain de mie
1 grosse endive (entre 180 et 200 g)
30 g de bleu d'Auvergne
6 noisettes 
1 cc d'huile d'olive
1 pincée de sel

Bien laver l'endive puis la couper en petites lanières. Mettre l'huile d'olive dans une petite poêle puis ajouter les endives, saler et faire cuire à feu doux en remuant de temps en temps. Les endives doivent devenir fondantes mais ne pas perdre toute leur humidité. Compter environ 5 minutes de cuisson. 

Préchauffer le four à 180°. Recouvrir la plaque de papier cuisson et y déposer 2 tranches de pain de mie.

Garnir le pain de mie d'endives cuites puis ajouter le bleu d'Auvergne émietté. Hacher très grossièrement les noisettes et les parsemer sur les endives. Refermer chaque croque-monsieur avec une autre tranche de pain de mie.


Enfourner les croque-monsieur pendant 10 minutes. Servir avec une salade... d'endives ou d'autre chose 😋


Liste des participants :
Isabelle de Quelques grammes de gourmandise – Valérie de Framboises et bergamote – Nath de Pourquoi je grossis – Hélène de Keskonmangemaman? – Catalina de Le blog de Cata – Sylvie de La table de Clara  – Delphine de Oh, la gourmande – Christelle de La cuisine de poupoule – Emeline de Vite fait bien cuisiné – Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises– Natly de Une cuisine pour Voozenoo– Carole de Ramène la popotte – Marie de Crazy cake – Patou de Karibo Sakafo – Lina de Le Chaud Patate – Jenna de Bistro de Jenna – Anaïs de Encore une lichette – Annie By acb 4 you – Cécile de Et rond, et rond, petits platapons – Mel de Mel’s way of life – Sab de Sab’n’Pepper – Nadia de Guapa Salad – Sarah de Play with food – Nicolas de Ma cuisine à moi – Marie de United colors of macaronsRegal de paresse – Craquounette de Craquounette avenue – Nadia de Jnane sirine – Mélina de Mélina & chocolat – Aurore de Aurore’s bakery and delicious things – Gaëlle de My Nomad CuisineCa sent bon – Lova de Graine de faim kely


39 commentaires:

  1. Ouh la la, merci pour l'idée, ça a l'air terrible, je n'aurai jamais pensé à l'endive, je testerai ça pour un soir de flemme, juste sans noisettes car je n'aime pas ça mais sinon miam ! ^_^
    Bises Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu aimes ! En effet tu peux retirer les noisettes si tu n'aimes pas. ça change bien évidemment le goût mais c'est aussi très bon !

      Supprimer
  2. Moi qui ne savais pas quoi manger ce soir, cela me fait très envie !!
    J'aime beaucoup les ingrédients que tu as utilisés, cela doit être terriblement gourmand..
    Valerie

    RépondreSupprimer
  3. très bonne idée et ça croque
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. L’association des goûts doit être top, bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup (même si on peut facilement changer le fromage :-)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas de grands fans d'endives à la maison mais pour ma part, ton croque me tente bien ! Merci beaucoup pour le partage, Bises
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire une touuuute petite quantité alors ;-)

      Supprimer
  6. Ta recette me fait saliver mais ce sera impossible de la refaire à la maison où les endives et le bleu sont loin de faire l'unanimité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, s'il ne reste que le pain de mie, cela risque d'être compliqué ^^

      Supprimer
  7. Merci pour ta participation. J'adore le jeu de mot avec le "croque", et quelle version très sympa tu nous proposes.

    RépondreSupprimer
  8. Oh voilà qui est top ces croques monsieur sont à tomber
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Une association bien connue mais dans un croque-monsieur ça doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime ce genre de croque monsieur (ou grilled cheese). Une très bonne idée. Belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Oh quelle jolie idée, moi qui manque toujours d'inspiration pour les croques monsieur
    Bonne soirée
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  12. Chic : un croque monsieur qui craque et qui croque ! Et cette garniture : miam ! Bonne soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! En effet il craque un peu et croque beaucoup ^^

      Supprimer
  13. Super idée de mettre des endives dans un croque! J'adore, merci Gabrielle pour cette délicieuse recette!

    RépondreSupprimer
  14. Grilled cheese ou croque revisité, j'adore ce genre de recette simple, rapide et si délicieuse ! Belle idée ton utilisation d'endive :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on choisit la dénomination en fonction de ses préférences "fromagères" ^^

      Supprimer
  15. Il doit vraiment être top ce croque-monsieur ! Bises et belle semaine

    RépondreSupprimer
  16. Tes croques ont l'air tellement bons ! Cette association n'est plus à démontrer, je valide à 100%.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...