samedi 27 janvier 2018

Cake Noix de Coco & Citron vert


Régulièrement à la même époque, une recette sucrée à base de noix de coco apparaît étrangement sur le blog... Étrangement parce qu'à titre personnel, je n'aime la noix de coco que dans les recettes salées. Alors pourquoi s'infliger un gâteau à la noix de coco ? 

Parce que Petite cuillère et Charentaises a un petit frère qu'elle adore, qu'il est fan de noix de coco et qu'il est du mois de janvier 😊😉

Voici donc la version 2018 du dessert à la noix de coco ! C'est une déclinaison de mon Easy sunday cake, ce gâteau simple à faire et qui peut tranquillement se préparer la veille... easy quoi 😏

Ici - pour faire plus light - j'ai remplacé le yaourt par de la crème liquide 😄 Cela apporte un peu de moelleux supplémentaire au cake et ce côté vaguement humide que j'aime beaucoup. J'ai aussi utilisé de l'huile de coco que j'aime beaucoup. Elle remplace l'huile d'olive du cake d'origine mais je pense que sa capacité à retrouver une forme solide une fois froide s'adapte très bien à la recette et à la densité du gâteau. A défaut vous pouvez bien évidemment utiliser une huile de tournesol plus classique

Pour le reste, c'est très simple, de la noix de coco, du citron vert... et pour un gâteau d'anniversaire, beaucoup d'amour 😊


Cake coco et citron vert (pour 8-10 personnes)
Pour le cake : 
250 g de sucre 
250 g de farine
120 g de noix de coco râpée
110 ml de crème fleurette
50 g d'huile de noix de coco (à défaut le tournesol convient aussi)
3 œufs
1 citron vert (le zeste et le jus)
1 paquet de levure chimique
1 pincée de sel
Un peu de beurre pour le moule
Pour le glaçage au lait de coco : 
1 CS de lait de coco
2 CS bombées de sucre glace
Pour la décoration : 
Un peu de zeste de citron vert (facultatif)
Un peu de noix de coco en lamelles ou en dés

Préchauffer le four à 170°. Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre ensemble pour bien les aérer et les faire mousser. Verser ensuite la farine, le jus de citron et les zestes, la noix de coco, la levure chimique et le sel. Mélanger puis terminer en incorporant la crème. 

Verser la pâte dans le moule préalablement beurré et enfourner pour 40 minutes. 

Une fois que le cake est cuit, le sortir du four et le laisser tiédir avant de le démouler. 

Pendant ce temps préparer le glaçage. Dans un petit récipient, fouetter la crème de coco avec le sucre glace.  

Lorsque le cake est tiède, répartir le glaçage sur le dessus. L’entreposer au frais afin que le glaçage puisse se solidifier. Juste avant de servir, décorer avec la noix de coco et éventuellement un peu de zeste de citron vert.




10 commentaires:

  1. Pour moi qui adore la noix de coco, je le trouve ultra tentant ton cake ! Ton frère a dû être trop heureux ! Beau dimanche, Laurence

    RépondreSupprimer
  2. Ton petit frère est gâté chaque année ! J'utilise également de l'huile de coco (mais plutôt en recettes salées). En tout cas, ton cake exotique apporte du soleil au goûter, cela fait du bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Un gâteau d'anniversaire exotique. Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Il est magnifique se cake et surement tout aussi bon avec ces saveurs
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. il est tout frais et léger ce cake !

    RépondreSupprimer
  6. parfait pour se régaler au goûter ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  7. oh mais je l'avais loupé celui là, ça aurait été dommage de passer à coté!!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Le dessert que j'aurais adoré avoir hier soir !

    RépondreSupprimer
  9. C'est tout simple mais certainement très bon. Je garde précieusement ta recette. J'ai utilisé pour la première fois de l'huile de coco pour ma recette du défi recette autour d'un ingrédient de mars, j'ai trouvé cela top. Je vais de plus en plus aller vers ce produit. Belle fin de journée. Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...