lundi 15 janvier 2018

Orecchiette aux endives et pesto


Les endives, c'est ma grande passion 😂 Après le croque-monsieur, voici les pâtes ! 

Pas n'importe quelles pâtes puisque ce sont des orecchiette, des "petites oreilles" des Pouilles. Et si la chose me fait beaucoup sourire, c'est parce qu'il y a peu de mélanges aussi improbables que celui-ci à mes yeux. 

Je n'ai toujours pas eu le plaisir de découvrir cette terre merveilleuse - en dehors de certains produits de très grande qualité qui arrivent jusqu'à nous - mais je sais par ouï-dire qu'il est fort peu probable d'y croiser des endives locales 😊

Bien sûr - comme presque partout désormais - on y trouvera certainement des endives d'importation comme c'est le cas pour mon expérience personnelle à Rome ou en Sardaigne. On nomme d'ailleurs souvent l'endive belga par diminution de son nom complet en italien : indivia belga. C'est vrai que la Belgique et le nord de la France sont les terres d'élection de ce produit. Mais bien évidemment, cela ne sont pas endives de pleine terre (donc pas terribles niveau saveur). 


Mais j'imagine déjà de la tête de mes amis pugliesi (surtout une d'adoption en particulier) en voyant leurs chères orecchiette croisées avec des endives 😄 Qu'ils se rassurent tout de suite, c'est excellent... et si je dois me faire pardonner, je leur expédierai un colis d'endives de pleine terre 😉

Vous l'aurez compris avec cette recette de pâtes mais aussi avec la précédente aux épinards, j'aime beaucoup les plats de pâtes avec des légumes. Il faut dire que cela fait un plat complet avec le fromage que l'on ajoute dessus et surtout c'est très rassasiant ! 

Avec l'ajout de pesto, on donne un peu de peps au plat. Pour ma part j'ai utilisé un reste de pesto classique que j'avais dans mon frigo mais vous pouvez aussi le faire avec un pesto de roquette, c'est également très bon. 


Orecchiette aux endives et pesto (pour 2 personnes)
220 g d'orecchiette
250 g d'endives de pleine terre
1 CS de pesto (de votre choix, mieux si fait maison)
1 petit oignon finement émincé
1 CS d'huile d'olive
1 pincée de piment
du parmesan râpé pour le service
sel

Bien laver les endives puis les détailler en fines lamelles. 

Dans une casserole, porter à ébullition un grand volume d'eau. Une fois qu'elle bout, saler et verser les orecchiette. Laisser cuire le temps indiqué sur le paquet en mélangeant très régulièrement (surtout lors du début de la cuisson). 

Dans une poêle, faire revenir l'oignon haché avec la pincée de piment dans la cuillère à soupe d'huile d'olive. Une fois qu'il est devenu transparent, ajouter les endives et faire cuire ainsi à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient cuites. 

En fin de cuisson des endives, ajouter le pesto et 2 cuillère à soupe d'eau de cuisson des pâtes et mélanger. 

Égoutter les pâtes et les ajouter à la sauce aux endives. Bien mélanger et servir immédiatement avec un peu de parmesan ou de grana padano râpé. 






20 commentaires:

  1. Pas si improbable ton association orecchiette-endives, ça me donne bien envie en tout cas ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Rholala non mais toi tu vas réussir à me faire manger des endives cuites entre ce plat et ton croque ! Aller, je teste tes deux recettes rapidement et je somme Macron de te remettre la légion d'honneur si c'est le cas :p
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. il me plait bien ton plat, merci du partage, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année aussi !! avec plein de bonnes petites choses à savourer au propre comme au figuré !! Une belle année 2018 pour toi et tes proches !!
    Merci pour ce super plat de pâtes qui me fait bien saliver ! j'adore moi aussi les endives ! c'est une magnifique idée pour cuisinons de saison, merci beaucoup ! bisous

    RépondreSupprimer
  5. A tester, mais je ne suis pas sûre d'aimer car les endives cuites en générale ce n'est absolument pas mon truc !
    Belle journée à toi
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  6. Oh voilà qui doit être extra une très belle idée le mélange de pesto et d'endive. Merci Gabrielle pour cette belle recette
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est original. Voilà qui rend les endives plus gourmandes avec des pâtes. Je devrai tenter pour le reste de la famille :)Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. très bonne idée, j'aime beaucoup
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. superbe recette
    je viens manger ça me donne faim

    RépondreSupprimer
  10. Une jolie association que je n'ai jamais testée. Mais ça devrait bien me plaire

    RépondreSupprimer
  11. Une super idée pour accommoder les endives ! Bises

    RépondreSupprimer
  12. Tu me fais envie avec cette jolie assiette de pâtes aux endives. Moi aussi j'adore les endives ! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ces pâte mais je ne les ai jamais faites avec des endives, superbe! Gros bisous Gabrielle.

    RépondreSupprimer
  14. j'adore l'endive, un légume de ma région et les pâtes, c'est donc une recette pour moi ^_^ merci du partage

    RépondreSupprimer
  15. c'est trop bon j'adore ca les endive et le pesto des saveurs qui ne me laissent pas indifferente
    bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...