mercredi 24 janvier 2018

Les sandwichs au brie de Jerry Horne {Twin Peaks}


Certains d'entre vous le savent (d'autres vont le découvrir aujourd'hui) : je suis une fan absolue de séries ! Différentes recettes sur le blog sont en lien avec les séries TV et une notamment avec ma favorite : Twin Peaks

Impossible de regarder cette série sans avoir faim ! Pourquoi ? Parce qu'entre la cherry pie du Double R et les nombreuses autres allusions "alimentaires", la série est truffée de références*... 

Celle que je vous propose aujourd'hui est l'une d'entre elles. Elle répond à la demande de Sarah du blog Play With Food qui en tant que marraine du nouveau Foodista Challenge nous a proposé comme thème "Ce soir, c'est devant la télé !" Et moi à la télé... je regarde des séries 😅

En réalité, c'est une version miniature du sandwich au brie de la série. Pour vous situer un peu la chose (vous pouvez voir la scène en V.O. ici) le frère du propriétaire du Great Northern Hotel, Jerry, rentre de Paris et a apporté dans ces bagages "le meilleur sandwich qu'il ait jamais mangé ! "It’s a baguette" - comme il le dit avec son wonderful accent américain - avec du brie et du beurre. Il le fait goûter à son frère et on voit donc Ben et Jerry (oui, comme la marque de glace, c'est volontaire 😉) littéralement se bâfrer de sandwich au brie tout mollasson ! 

Sincèrement, lorsque l'on voit la tête de ces sandwichs - et que l'on imagine les heures d'avion qu'ils ont certainement fait - on ce dit que cela ne doit pas être bien compliqué de faire mieux 😄 D'ailleurs le web anglo-saxon regorge de recettes de Baguette with brie and butter ! Mais presque toujours avec de la vilaine baguette en carton (comme celle de la série me direz-vous). 

Alors pour changer un peu tout en gardant mon clin d'oeil à la série, je n'ai pas fabriquer du brie mais bien des minis baguettes ^^ Elles sont assez rapides à faire et s'inspirent de la désormais célèbre baguette de Rose. Bien évidemment ici elles sont garnies de brie et de beurre, mais pour un plateau télé ou un buffet, rien ne vous empêche de les garnir avec autre chose 😉

Avec tout ça, je me rends compte que j'ai oublié de mettre le DVD de Twin Peaks sur la photo comme l'avais demandé notre marraine, j'espère qu'elle me pardonnera... 



Mini-baguettes au brie (pour une douzaine)
Pour les baguettes :
185 g de farine T110 semi-complète + un peu
170 ml d'eau tiède
5 g de levure de boulanger fraîche
1 cc de sel
Pour garnir : 
Vous l'aurez compris... du brie et du beurre 😉

Préparer les baguettes au moins 2 heures avant de servir. 

Émietter la levure de boulanger dans un grand saladier. Couvrir avec l'eau tiède puis ajouter la farine et enfin le sel. 

Mélanger le tout avec le dos d'une cuillère en bois. Lorsque la pâte semble bien mélangée (elle est un peu liquide mais c'est normal), la saupoudrer d'un peu de farine, la couvrir d'un torchon propre et  la faire lever pendant 1h30 dans un endroit tiède à l'abris des courants d'air. 

Préchauffer le four à 240°. Mettre du papier cuisson sur la plaque du four. Reprendre la pâte (elle a normalement au moins doublé de volume) et à l'aide d'une cuillère à soupe former des petites baguettes sur la plaque. Comme la pâte est très souple, elles ne seront bien évidemment pas régulières. 

Préparer vous à enfourner les baguettes en préparant un verre d'eau à portée de main. Enfourner les baguettes puis jeter l'équivalent d'un verre d'eau dans le fond du four. Fermer immédiatement et laisser cuire pendant 25 minutes. 

Sortir les baguettes du four puis les laisser au moins tiédir avant de les garnir de beurre et de brie. 




*Si comme moi vous êtes de grands fans de la série et de Lynch, je ne peux que vous conseiller le livre de Pacôme Thiellement "La main gauche de David Lynch". On y parle notamment du rôle de la nourriture chez Lynch et dans Twin Peaks. 


29 commentaires:

  1. ^^ sont fous ces ricains , du gras avec du gras ^^ , enfin je préfère ta version de baguette que celle de l'extrait , ils ont la baguette molle quand même :p

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gabrielle,
    Elle sont vraiment réussies tes baguettes, chapeau !
    Bises et à bientôt
    valérie

    RépondreSupprimer
  3. Ta recette me transporte ... un bon souvenir de mes années en France :) Baguette, brie, beurre, pas besoin de plus ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oh voilà une belle participation de beaux petits sandwich
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je suis fan de séries mais je n'ai pas suivi celle là
    En tout cas tes mini sandwichs me donnent très faim et pourtant j'ai déjà déjeuné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des grands classiques des années 90... et de 2017 ;-)

      Supprimer
  6. Ciao, fan de Twin Peaks de la première heure, je regardais la série avec ma maman, elle aussi fan mais je ne mangeais pas de sandwichs au brie mais les tiens je ne les refuse pas. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cela te replonge dans tes souvenirs :-)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Oui j'ai nettement réduit la taille par rapport à l'original ;-)

      Supprimer
  8. Simple et efficace : tout ce que j'aime. Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Mioum, j'adore les fromages fins et encore plus le brie! :D

    RépondreSupprimer
  10. Je suis une dingue de David Lynch et de toute son oeuvre dont Twin Peaks évidemment (excepté Inland Empire, impossible d'accrocher malgré la présence de Laura Dern). Au-delà du côté gourmand, c'est la manière dont Ben Horne mange son sandwich qui est énorme ! https://www.youtube.com/watch?v=U6N-YmGuiGw
    Bravo d'avoir fait tes propres baguettes, ton sandwich est bien plus appétissant que celui de la série, le pain semble tout mou dans Twin Peaks :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes deux alors :-) Je ne sais pas si tu as vu la dernière saison... mais Laura Dern y est aussi très présente ;-)

      Supprimer
    2. Je n'ai pas vu la dernière saison, je souhaite revoir les 2 premières pour me remettre dans le bain... Laura Dern est une actrice fétiche de Lynch, donc sa présence reste logique ! J'ai hâte de m'y remettre ! Bisous Gabrielle ! Les fans de Lynch restent incompris :)

      Supprimer
  11. Miam, ça a l'air bon ! Simple et efficace, tout ce que j'aime :) et c'est vrai que c'est important d'avoir le ventre bien rempli pour regarder une série qui n'arrête pas de parler de nourriture...
    Jane

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...