mercredi 3 janvier 2018

Chocolat blanc Chaud à la menthe (2 versions)


Il y a parfois des recettes qui dorment dans les tiroirs (et je ne vous parle pas du nombre de brouillon que j'ai pour le blog...) pendant trèèès longtemps. C'est le cas de ce chocolat chaud 😊

Je vous l'ai peut-être déjà dit, je ne suis pas fan du chocolat blanc. Je n'en mange jamais, même lorsqu'il y en a dans une boîte de chocolat... je vais trier ^^ Pourtant il y une manière de consommer le chocolat blanc que j'aime beaucoup  : en boisson chaude. Et ça tombe bien, c'est exactement le thème de la Bataille food organisée par ma chère Lova du blog Graine de faim kely

J'ai découvert cette boisson il y a quelques années déjà lors de mon séjour suédois à Stockholm. La ville m'avait enchantée et j'avais également eu l'occasion de partager un après-midi avec Delphine de Del's cooking twist. La fenêtre avec une lumière douce et la petite chaise bleue que vous pouvez voir sur ma carte postale... c'est l'adorable petit café où nous avons dégusté ce chocolat chaud au chocolat blanc 😊

C'était un délice et j'ai tellement aimé l'endroit que j'y suis retournée une seconde fois 😄 Il faut dire que le lieu réunit beaucoup des ingrédients indispensable pour un fika parfait

Une fois rentrée en France, j'ai donc refait - plusieurs fois 😂😋 - ce délicieux chocolat chaud en testant différentes variations... dont celle à la menthe. Pourquoi c'est l'une de mes préférées ? Parce qu'elle me rappelle ces chocolats à la menthe qui ont pour moi le goût de l'enfance. 

Si je vous propose ici la recette en deux versions, c'est parce qu'en fait il y en a une "pour tous"... et une autre alcoolisée 😏 A l'alcool de menthe pour être exacte. J'ai utilisé celui des grands-mères que j'avais chez moi mais tout alcool mentholé fera l'affaire (avec modération bien entendu ^^). 

La seule difficulté dans ce type de préparation - c'est souvent le cas avec le chocolat blanc - c'est d'avoir un résultat homogène. Pour cela pas de secret... il vous faut un chocolat de bonne qualité ! Des pastilles de chocolat blanc restent donc ce qu'il y a de mieux. 


Chocolat chaud à la menthe (pour 1 tasse)
1 tasse de lait 
50 g de chocolat blanc de bonne qualité
10 feuilles de menthe 

Mettre le lait dans une petite casserole puis ajouter les feuilles de menthe. Mettre à chauffer à feu doux puis lorsque le lait arrive à frémissement, couvrir et laisser infuser pendant une dizaine de minutes. 

Une fois les 10 minutes passées, filtrer le lait à la menthe afin d'en retirer les feuilles.

Dans une autre petite casserole, faire fondre à feu très doux le chocolat blanc en ajoutant petit à petit le lait chaud. Une fois la totalité du lait ajouté et la consistance devenue homogène, porter le chocolat chaud à frémissement (sans le faire bouillir) puis servir. 


NOTE : 
Pour la version avec de l'alcool de menthe, il vous suffit de retirer la menthe fraîche de la recette et d'ajouter une fois le chocolat cuit et bien chaud 1/2 cuillère à café d'alcool de menthe... soyons raisonnables ^^



Liste des participants




25 commentaires:

  1. Jolie présentation gourmande ! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je suis certaine à 10000% que c'est une tuerie car ma ganache montée au chocolat blanc a fondu dans le chocolat de mes filles, le mariage était terrible Gabrielle!
    Merci pour ta très belle participation et d'avoir tenue une de tes résolution ;-)
    Bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes faim avec ton histoire de ganache ^^ mais effectivement c'était aussi très bon

      Supprimer
  3. J'adore le chocolat blanc chaud. Aromatisé à la menthe ça doit être vraiment délicat. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans la version "feuille" c'est tout en délicatesse :-)

      Supprimer
  4. Bonjour Gabrielle,

    Je suis comme toi pour le chocolat blanc, enfin moi je le déteste vraiment !
    Alors en version chaude, il va falloir que j'essaye !

    Très belle année gourmande à toi et à bientôt.
    valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie ! Oui tu peux essayer car j'étais vraiment comme toi (je le suis toujours pour le chocolat blanc tel quel ^^)

      Belle année à toi aussi !

      Supprimer
  5. Rhalala, je n'aime pas la menthe en sucré mais ça fait un bail que je veux essayer le chocolat blanc car ce n'est pas mon chocolat préféré, (je suis chocolat noir noir à fond) mais je l'apprécie tout de même sous certains formes. Je note l'astuce des pastilles de chocolat pour tout de même faire la recette, c'est vrai que j'ai déjà galéré avec des chocolats blancs de basse qualité.
    Tout ça me donne encore plus envie d'aller découvrir Stockholm sur ma liste depuis des lustres !
    Bises Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tout à fait tester sans ;-) pour avoir essayé avec de la lavande c'est aussi très bon même si cela reste très particulier. En tout cas tu me diras et surtout... je vote pour Stockholm comme résolution pour 2018 :-)

      Supprimer
  6. Contrairement à toi j'adore le chocolat blanc et pourtant je ne l'ai jamais goûté en boisson chaude. Ta recette à la menthe à l'air d'être une tuerie et je ne manquerais pas d'essayer !

    RépondreSupprimer
  7. Ca doit être bien crémeux et je pencherai pour la version sans alcool car je pense que la saveur doit être différente. J'en profite pour te souhaiter une bonne année bises Béa

    RépondreSupprimer
  8. un chocolat bien parfumé avec la menthe tous mes meilleurs vœux
    une bonne soirée
    Guy

    RépondreSupprimer
  9. Les 2 versions donnent envie d'y goûter, j'adore le chocolat chaud chaud mais je n'ai jamais essayé avec du chocolat blanc.
    Merci pour la découverte; bonne année et bonne soirée, biiizzz

    RépondreSupprimer
  10. J'adore passer sur ce blog :-) Les recettes y sont toujours originales et surprenantes. Je testerai donc ce chocolat blanc chaud avec plaisir. Bonne soirée, bises et bonne année

    RépondreSupprimer
  11. pour une fois je passe, je n'aime pas le chocolat blanc, et encore moins la menthe avec le chocolat(oui je sais ,je suis pénible) bisous

    RépondreSupprimer
  12. Moi... J'aime bien le chocolat blanc... Petite déjà, je raffolais du Galak! Mais ma mère s'octroyait tous les soirs un petit After eight... Et j'aime bien l'idée de mixer les deux!!! Merci Gabrielle!

    RépondreSupprimer
  13. Oh la la un chocolat chaud au chocolat blanc et à la menthe çà doit être super bon ,je vais essayer Gabrielle Bravo et Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Oh voilà qui est très original
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  15. Très original. Merci pour ce partage et belle soirée

    RépondreSupprimer
  16. yammm, toujours des bonnes idées chez toi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...