dimanche 30 avril 2017

Tofu sauté aux Asperges et Noix de cajou


Il y a un légume (une plante ?) que j'aime beaucoup mais qui me pose toujours souci à accommoder, c'est l'asperge blanche. Si la verte est pour moi symbole d'Italie et de risotti, la blanche fait appel exclusivement aux souvenirs d'enfance puisque chez moi les asperges n'étaient que blanches. 

Servies avec un peu de vinaigrette c'est excellent... mais cela ne fait pas un plat complet 😏 Un jour où l'asperge était au menu - j'en avait acheté et cuit la veille - et au détour de mon placard me vient une idée : pourquoi ne pas les faire sauter avec d'autres ingrédients dans une version un peu asiatique ? J'ai découvert sur notre ami Wikipedia que la Chine était le plus gros producteur d'asperges au monde... même si les miennes viennent du Poitou.


C'est donc une recette à la fois simple et adaptable que je vous propose aujourd'hui. Les seules choses à conserver impérativement : un élément apportant du croquant (pour contrer le côté mou du tofu) avec ici les noix de cajou et un élément permettant de caraméliser l'ensemble. J'ai utilisé de la sauce mirin puisque j'aime beaucoup son goût et qu'il a un côté sirupeux mais rien ne vous empêche d'ajouter un autre liquide et un peu de sucre. 

Après vous pouvez aussi décider de changer les asperges... mais ça n'est plus la même recette 😉


Tofu fumé sauté aux asperges (pour 2 personnes en plat unique)
250 g d'asperges 
100 g de tofu fumé
20 g de noix de cajou natures
2 gousses d'ail hachée
1 piment finement haché
2 CS d'huile
1 CS de sauce de soja
2 CS de sauce mirin
Quelques tiges d'oignon blanc coupées 
Du gros sel

Dans un mortier, écraser très grossièrement les noix de cajou. Préparer les asperges. Les laver puis les éplucher. Retire la partie basse la plus dure (vous pouvez toujours l'utiliser pour faire un velouté d'asperges). 

Porter une casserole d'eau à ébullition, la saler puis y faire cuire les asperges entre 10 et 12 minutes en fonction de leur taille. Elles finiront leur cuisson avec le tofu. Les égoutter puis les couper en petits tronçons et les réserver. 

Couper le tofu fumé en petits cubes. Dans un wok ou une grande poêle anti-adhésive, faire chauffer l'huile à feu moyen avec l'ail et le piment. Lorsque l'ail commence à colorer légèrement ajouter les cubes de tofu et faire sauté 2 minutes à feu vif. 

Ajouter ensuite les tronçons d'asperge et verser la sauce mirin puis la sauce soja. Cuire encore une minute en remuant régulièrement jusqu'à ce que la sauce forme une sorte de caramel.

Retirer du feu, garnir de noix de cajou hachées et d'un peu de tiges d'oignon blanc coupées puis servir. 

NOTE : 
C'est un plat en lui-même assez complet mais il est délicieux servi avec du riz basmati. 


Vous avez réalisé cette recette ? 


Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

8 commentaires:

  1. Humm une très belle assiette qui donne envie
    Bon 1er Mai
    bises

    RépondreSupprimer
  2. une façon originale et gourmande de cuisiner les asperges. belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un plat qui me plaît beaucoup: végétarien, léger et riches en saveurs. Je le garde en mémoire pour bientôt :)

    RépondreSupprimer
  4. très jolie assiette et originale ta recette
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Miammm ça je met de côté, moi qui suis un fana de découverte végé, et de tout ce qui est plat sauté avec du tofu et des noix de cajou !!! Un vrai délice, tu m'en envoye une gamelle ??? :)
    Bizzz
    Justin

    RépondreSupprimer
  6. Super Idee. J adore les asperges mais je les cuisiné assez peu, une petite vinaigrette et hop! Les associer avec le tofu fumé me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup cette recette et le tofu sauté croustillant est très agréable. Bisous.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...