mardi 25 avril 2017

Biscuits au Thé Earl Grey


Combiner les biscuits et le thé avec lequel on les accompagne d'habitude... c'est possible 😉

Et c'est pour répondre à la demande de ma chère Hélène de Keskonmangemaman que j'ai préparé ces petits gâteaux. C'est elle qui organise cette nouvelle édition du Foodista challenge et en grande amatrice de thé, elle en a fait l'ingrédient principal de nos recettes ! Ça et la présence d'une petite théière sur nos photos 😊 La mienne est un peu vieille et pas en très bon état alors elle fait une apparition furtive dans le fond de la première photo 😏

Pour ce qui est de la recette en elle-même, j'ai eu beaucoup d'idées mais j'ai fini par faire simple et délicat avec ces petits gâteaux

Ce sont des biscuits au lait, une préparation assez courante au Portugal (c'est en tout cas là que je les ai mangé la première fois) mais aussi dans une partie de l'Italie où ils font office de biscuits de petit-déjeuner. On les parfume souvent à la vanille ou au citron mais ici... ils sont au Earl Grey

Ce grand classique du tea time en Angleterre a une caractéristique que j'adore : il est parfumé à la bergamote. Cet agrume à l'odeur très prononcée ne se consomme pas cru mais est excellent confit et surtout il parfume de manière délicieuse différents produits comme le thé. On raconte d'ailleurs que le thé Earl Grey serait né grâce à un Lord anglais qui - ne sachant que faire des bergamotes offertes par un marchand calabrais - aurait intégré l'écorce du fruit aux feuilles de thé... riche idée 😉 

Pour ce qui est des biscuits eux-même, ils sont très simple à faire et permettent également de recycler les jaunes d'oeufs que vous auriez en trop. Par contre je vous le dis tout de suite - pour avoir testé sans succès - il est inutile de mettre directement le thé en feuilles dans vos biscuits, sans infusion il n'a pas ou peu de goût et il en sera de même pour vos gâteaux. 

Le thé est puissant au nez mais très délicat au palais, je vous conseille donc d'être très généreux en thé et éventuellement - comme je l'ai fait ici - d'intégrer une petite portion de feuilles infusées à la pâte à gâteau. Ensuite il ne restera plus qu'à faire reposer vos biscuits à la sortie du four pour en retrouver tout l'arôme. 


Biscuits au Thé Earl Grey (pour une vingtaine de biscuits)
375 g de farine + un peu
100 ml de lait 
100 g de sucre
75 g de beurre fondu
3 jaunes d'oeufs 
1 cc de levure chimique
1 grosse CS bombée de thé Earl Grey de bonne qualité
1 pincée de sel

Faire infuser le thé. Mettre le lait dans une petite casserole et porter à frémissement. Juste avant ébullition, retirer la casserole du feu, mettre le thé dans la casserole, mélanger et couvrir. Laisser infuser 5 minutes puis filtrez. Vous pouvez éventuellement conserver une cuillère à café de thé infusé. 

Dans un saladier mélanger la farine avec le sel et la levure chimique. Dans un autre récipient, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que ceux-ci blanchissent. Faire un creux au centre de la farine et y verser les jaunes d'oeufs mélangés au sucre ainsi que le lait au thé et (de manière facultative) la cuillère à café de feuilles de thé. 

Bien mélanger l'ensemble de façon a obtenir une pâte consistante et homogène. Former une boule, la filmer et l'entreposer au réfrigérateur pendant 20 minutes. 

Préchauffer le four à 180°. Recouvrir la plaque du four de papier cuisson. Reprendre la pâte, fariner légèrement le plan de travail et abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur d'environ 1,5 cm. A l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre, découper des petits biscuits dans la pâte et les déposer sur la plaque du four. 

Une fois que tous vos biscuits sont prêts, enfourner pour 18 à 20 minutes à 180°. Lorsque les petits gâteaux sont cuits, les sortir du four et les laisser reposer et totalement refroidir avant de les consommer. 


NOTE : 
Ces petits biscuits sont bien meilleurs le lendemain lorsqu'ils ont eu le temps de développer leurs arômes. Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique facilement une semaine. 




Vous avez réalisé cette recette ? 

Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

32 commentaires:

  1. Coucou ma Gabrielle, merci pour ta jolie recette parfumée au thé, j'ai longtemps hésité entre le Earl Grey et le Matcha et j'avoue que tes biscuits me font de l'oeil. J'aime beaucoup ta recette élégante et gourmande. Merci beaucoup. Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie ! C'est vrai que ces deux thés sont les plus agréables dans la pâtisserie

      Supprimer
  2. excellente idée, ils sont superbes tes biscuits
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. oh mais en plus c'est bientôt l'heure du gouter!!! j'arrive avec le thé ;) bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa ces biscuits et très appétissants :)

    RépondreSupprimer
  5. j'adore le thé earl grey , avec un nuage de lait , et donc tes biscuits qui combinent les deux me plaisent infiniment , (elle est jolie ta vieille théière moi j'aime bien ) , merci beaucoup pour cette jolie participation ma biquette

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, ils ont l'air délicieux tes biscuits. Moi aussi j'adore le thé earl grey et j'adore les petits gâteaux. Tu ds que la cuillère de thé infusé est facultative. L'as tu mise toi ? Comment était ce svp ?? Merci et à bientôt. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie, oui je l'ai mise. Elle est facultative car niveau texture on retrouve des petits morceaux de thé. Personnellement j'aime bien mais cela peut déranger certain. Niveau saveur - pour avoir fait les deux versions - le goût n'est pas différent, du moins pas de manière sensible.

      Supprimer
  7. J'aime bien ta façon d'écrire, de détailler les informations. Racconter une histoire fait de tes biscuits encore plus appétissants. Belle participation !

    RépondreSupprimer
  8. Je t'en pique quelques uns... Et une tasse de thé aussi !! :)

    RépondreSupprimer
  9. Je reviens... juste un petit souci. Je remarque qu'il manque quelques blogs sur ta liste de participants, le Chaud Patate parmi eux. Pourrais-tu le réctifier ? Je te remercie d'avance. À la prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article était programmé Lina, c'est ce qui explique le manque qui sera rectifié dès mon retour

      Supprimer
  10. J'en prendrais bien avec mon thé justement!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai aussi fait des biscuits au Earl Grey alors je trouve que c'est une super idée mais les tiens sont bien plus jolis!
    Julie

    RépondreSupprimer
  12. j'adore le Earl Grey, avec un nuage de lait ou un trait de citron, je suis sûre que j'adorerais tes jolis biscuits. bonnes vacances Gabrielle, gros bisous, Sandra

    RépondreSupprimer
  13. Tes biscuits me plaisent beaucoup, je les vois bien sûr ma table de petit déj. Bonne journée Garielle.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis en train de rêver d'être en train de tremper un de tes biscuits dans d thé.... mmmhhhh
    Bizzzz
    Justin

    RépondreSupprimer
  15. Parfaite cette recette de biscuits qui permet, en plus d'être hyper gourmande, de recycler les jaunes! Merci, je la garde au chaud, avec un thé, tiens!
    Bisous,
    Nath

    RépondreSupprimer
  16. De très beaux biscuits je croquerais volontiers dedans
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  17. Trop mignons, tes biscuits ! La recette est déjà dans mon marque-page culinaire. Si j'arrive à la réaliser ce week-end, je t'en enverrai des nouvelles ! J'aime aussi beaucoup la théière et l'ambiance créée avec les petits moules anciens. Bises et belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  18. ils sont trés beaux ces biscuits, bisous

    RépondreSupprimer
  19. Oh !! Ils devaient avoir un petit goût fantastique, alors !

    RépondreSupprimer
  20. Je suis une fan absolue du thé, le earl grey figure dans le haut de ma liste... inutile de dire que ces divins petits biscuits vont se retrouver rapidement dans mon pot à biscuits... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Ils sont à croquer tes petits biscuits ! je prendrais bien une tasse de thé tout de suite ! Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  22. Recette testée le soir de sa parution.
    Belle présentation, ils gonflent et on dirait des "amaretti".
    Pour ce qui est du goût du thé, le mien ne doit pas être d'assez bonne qualité car je le cherche encore... Ce sont de bons petits gâteaux à grignoter et effectivement à l'heure du Thé, ils font envie.

    RépondreSupprimer
  23. J'adore cette façon d'utiliser le thé, ça doit être délicieux!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...