dimanche 26 juin 2016

Lasagnes roulées façon Puttanesca


Le soleil est (enfin) revenu ! Du coup c'est un peu lui la star de mes photos. L'autre star reste bien évidemment le plat ^^

Cette fois à plus forte raison l'esthétique du plat puisque ces lasagnes sont un peu particulières. Lorsque Bénédicte de Osez la gourmandise nous a proposé comme thème pour cette 44ème Battle food : le roulé dans tous ses états ; je dois bien avouer que j'étais un peu en peine... 

S'il y a bien une chose que je n'ai pas l'habitude de faire en cuisine, c'est celle de rouler des préparations. Peut-être aussi parce que je ne suis pas très manuelle comme fille. Je crois d'ailleurs qu'il n'y a aucune recette correspondant à cette caractéristique sur le blog. 

Donc nouveauté : désormais, je roule. Oui, mais quoi ? Les bûches et autres desserts à base de génoise étaient pour moi inenvisageables. Et au détour d'un placard de cuisine, illumination ! J'allais rouler des lasagnes ! Dans une frénésie d'achat de pâtes, j'avais mis la main sur un paquet de lasagna riccia, des lasagnes "bouclées" avec de jolies petites ondulations sur les bord. Comme souvent j'étais super contente en les achetant ("je vais faire des belles lasagnes") et puis en y réfléchissant bien, cachées sous de la sauce tomate et de la béchamel... mes feuilles de lasagne pouvaient tout autant être classiques. 



Alors que pour les rouler et laisser voir cette particularité, elles étaient parfaites ! La seule difficulté "technique" - même les rouler est assez simple - c'est de les faire cuire avant de les garnir et de les passer au four. En théorie on ne le fait pas puisque les pâtes sont désormais aptes à être cuite directement au four, en se nourrissant de la sauce. 

Comme ici il y en a relativement peu (pour ne pas cacher l'aspect roulé), il faut forcément les cuire et pas toutes ensemble pour éviter qu'elles ne collent. Sinon, tout le reste est très simple ;-)

Même la garniture est très facile puisqu'il s'agit d'une "presque" sauce à la puttanesca (je m'abstiendrai de traduire, vous aurez compris le sens), un grand classique de la cuisine italienne. La caractéristique de cette sauce originaire de Campanie est de pouvoir être préparée très rapidement donc ici c'est parfait. Vous pouvez aussi tranquillement utiliser une garniture plus classique (artichauts, ragù à la mode de Bologne ou d'une autre viande,...) du moment qu'elles sont suffisamment crémeuses et humides. Par goût j'ai fait une version sans anchois mais la recette d'origine en contient. 

Trêve de bavardages et place à la recette... roulez jeunesse ! 


Lasagnes roulées façon puttanesca (pour 4 personnes en plat unique)
8 feuilles de lasagne riccia 
600 g de passata de tomates + 100 g pour garnir 
100 g d'olives noires dénoyautées
20 g de câpres sous sel 
3-4 belles branches de persil 
2 gousses d'ail hachées
1 pincée de piment
Huile d'olive
1 boule de mozzarella 
2 CS rases de crème liquide
Quelques feuilles de persil pour la décoration

Préparer la sauce. Dessaler les câpres en les faisant tremper 15 minutes dans l'eau. Couper les olives noires en petits morceaux. 

Dans une poêle, faire revenir l'ail haché, le piment et les câpres dans l'huile d'olive. Une fois que l'ail est devenu translucide, ajouter les olives et la passata puis laisser cuire pendant une vingtaine de minutes, les temps que la sauce réduise. En toute fin de cuisson, ajouter le persil grossièrement haché. 

Pendant ce temps, cuire les feuilles de lasagne dans un grand volume d'eau salé pendant 10 -11 minutes. Je vous conseille de ne pas en cuire plus de 4 à la fois et donc de faire deux tours. Égoutter les pâtes et les déposer sur une feuille de papier cuisson en ne les superposant pas. 

Préchauffer le four à 170°. Prendre un plat à gratin (23x23) et le garnir de papier cuisson (ou bien le beurrer). Badigeonner les lasagnes de sauce sur toute la longueur jusqu'à ce que cette dernière soit terminée. Rouler les lasagnes sur elles-mêmes puis les placer dans le plat. 

Couper la mozzarella en tranches très fines. Napper le dessus des lasagnes avec la sauce tomate (non cuite) restante puis déposer les morceaux de mozzarella. 

Enfourner pour une petite dizaine de minutes, juste le temps que le fromage fonde et en faisant attention à ce que les bords des lasagnes ne brûlent pas. 

Sortir le plat du four et décorer éventuellement avec quelques feuilles de persil. 










Liste des participants 


Bénédicte Douceurs MaisonOriane la Femme à tête de Chou Déborah Maman PâtisseIsabelle Zabou s’éclate en cuisineJenna Bistrot de JennaFlorence Au Fil du thymAudrey Cooking&co, Clém & Lilou l’Atelier des Dindinettes Poppy PoppyseedchanelGabrielle Petite cuillère et charentaises,  Evin sur son Nuage,  Sandra Encore un gâteau,  Valérie Framboises et Bergamote,  Sarah les Trois MadeleinesElsa Envie d’une recette Végétalienne ?, Nath Pourquoi je GrossisAnnie by acb4 you,  Mélina & Chocolat,Isabelle Quelques grammes de gourmandiseMademoiselle cuisine de la cuisine maison et pourquoi pas moiEmilie Emilie SweetnessAstrid Gourmiland,  Céline Afternoontea, Lova Graine de faim KelyJ’ai toujours aimé le jaune moutarde, Ludmilla les délices de LoulouAurélie Aurélie et gourmandises, Manon,Et rond et rond petits PlataponsHélène Keskonmangemaman ?, Docteur Chocolatine la médecine passe par la cuisine, Gordana Des recettes à GogoChloé les ateliers gourmands de chloé,  Les Bonnes Petites Recettes de LagrandepagesComplètement meringuée, Stéphanie  Fil et croq, Mimi une gourmandise  en Musique, Maria cuisine et déco by MariaCatalina le blog de cata Alison Rapelle toi des metsJulia Cooking Julia, Lisa Pâtisseries a croquerMademoiselle Mylène,Natly une cuisine pour VoozenooCath MIAM la cuisine de CathFabienne ma cuisine salée mes envies sucrées, Anne Glob’Cooker,  Chaimae une pincée de selCyrielle Petits PoisGaelleFood Fun foto Laure et Mélanie Double PortionsMarine la Polygraphe,  MelencuisinesEmy Iza cuisine  2  sœurs,  Patou Karibo SakafoSandrine Le dessert c’est pour moi, Clara la table de ClaraJulia les CookinesEdwina Colored-cookingCorinne Mamou&CoCaptain-slip, La gourmandise de violetteValérie Gourmandise et passionlaurence les goûts et les couleurs de laurence,  serial baker,Mélanie les recettes de mélaniecraquounette avenue Clik, Cook and tasteRégal de paresseIsabelle Lapierre Zaboudelphine oh la gourmande 





Liste des dernières éditions


Battle Food# 43 / Flo Au Fil du Thym : Parpika ou Chorizo Battle food #42 : Béatrice de Popote et Nature : Sublimons la patate Battle Food #41 : Emilie d’Emilie Sweetness : les fruits exotiques Battle Food #40 : Sylvia de Evin sur son nuage : Un nuage de chocolatBattle Food #39 : Seb de Poivré Seb : En janvier les rois se déguisent ! Battle Food #38 : Gabrielle de La la la cuisine : Du rêve sur toutes les tables Battle Food #37 : Julia de Les cookines : De l’industriel au fait maison Battle Food #36 : Sonia de Frambuesa’s kitchen : La cuisine monochrome ! Battle Food #35 : Natacha de A french girl cuisine : Millefeuilles en folie ! Battle Food #34 : Hélène de Rock the Bretzel : Carpaccio ! 







65 commentaires:

  1. génial il fallait y penser merci !!! bises

    RépondreSupprimer
  2. Très original, du coup j'ai super super faim !!!
    Bisoutes !

    RépondreSupprimer
  3. oh la c'est du plus joli effet ça!

    RépondreSupprimer
  4. Des lasagnes avec des froufrous, c'est vraiment trop joli !

    RépondreSupprimer
  5. Jolies effectivement ces lasagnes. Pour moi aussi c'était une première les roulés, c'est l'intérêt de ces défis, cela nous pousse à innover et à sortir de nos habitudes.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce genre de pâtes, en plus ça être vraiment très beau ! J'aime beuacoup ta participation !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas ce type de lasagnes.. et je trouve que tu as eu une excellente idée de les proposer ainsi. C'est sans doute excellent, et visuellement c'est très original. :)
    Je te comprends dans la difficultés de faire des roulés. J'en fais parce que le biscuit est simple.. mais j'ai un mal de chien à en réaliser de propres et bien ronds ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de les croiser dans un rayon, j'étais dans le même cas ;-)

      Supprimer
  8. Une très jolie présentation avec ces lasagnes joliment ondulées !
    Je craquerais bien pour un ou deux petits roulés ;)
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux roulés ça fait une belle portion ;-)

      Bises

      Supprimer
  9. Ohlala que c'est beau ! Tu devrais rouler plus souvent ;)

    RépondreSupprimer
  10. Sympa avec ces pâtes qui ont la forme appropriée.
    D'ailleurs il faut que je fasse des lasagnes pour mes filles cette semaines :o)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion d'en trouver... elles se cuisinent exactement comme les autres ;-)

      Supprimer
  11. Sublime j'adore l'idée
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Très jolie rendus final ! Bonne idée et moi j'adore cette sauce et le nom ! ;-)
    Frais et colorée !!!
    Merci pour cette belle recette gourmande !
    Jenna

    RépondreSupprimer
  13. il n'est même pas 9h30 du matin que je dévorerais volontiers ton assiette ! C'est pour dire, ahahaha ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le petit déjeuner ça peut le faire ^^

      Supprimer
  14. je suis love de tes jolies lasagnes (d'autant plus qu'il n'y a pas d'anchois , je ne suis pas super fan d'anchois ^^ )

    RépondreSupprimer
  15. Oh super !!!!! Je garde l'idée :) Chouette Battle Food !!

    RépondreSupprimer
  16. C'est trop joli, avec ses petits volants sur les côtés !

    RépondreSupprimer
  17. Comme c'est joli et gourmand !!!
    Belle idée ;)

    RépondreSupprimer
  18. Tu as bien fait de rouler tes feuilles de lasagne, le rendu est splendide et très appétissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil ! Le rendu est joli mais c'est très bon aussi en version "plate" ;-)

      Supprimer
  19. C'est extra cette idée...J'aime énormément

    RépondreSupprimer
  20. Superbes tes lasagnes, qu'elles sont réussies et appétissantes :-)

    RépondreSupprimer
  21. Haha je suis comme toi, je ne roule jamais rien en cuisine, il faut que je m'y mette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop manuel pour moi ^^ Mais parfois c'est incontournable :-)

      Supprimer
  22. voilà une présentation très originale pour ces lasagnes! bisous

    RépondreSupprimer
  23. Une très belle idée de présenter les lasagnes je prends note ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je trouve que c'est plus agréable à regarder que les lasagnes classiques mais niveau goût rien ne change :-)

      Supprimer
  24. Je viens de découvrir ton blog grâce à Vegemiam et cette recette est vraiment top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Fanny (et merci à Végémiam aussi ^^). J'espère que tu trouveras plein de plats en mesure de te plaire :-)

      Supprimer
  25. excellent, et tes photos sont parfaites !! bisous

    RépondreSupprimer
  26. Wohoowww je viens enfin d'avoir le temps de passer voir les réalisations de la derniere battlefood, je suis tellement fan de ta recette!!! Saches que là tout de suite je serais prête à tout pour avoir ce petit roulé dans mon assiette!!!!

    RépondreSupprimer
  27. Oh j'adore cette présentation, vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
  28. Une très très belle idée cette présentation de lasagnes,

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...