mardi 12 avril 2016

La Flognarde aux Pommes


Après avoir proposé un plat de pâtes bien automnal... voici un dessert bien automnal ^^ 

Je ne sais pas ce qu'il en est dans votre région de France mais dans le nord du Limousin, les fraises sont encore loiiiin d'arriver dans les jardins. Du coup on mange les dernières pommes d'hiver, notamment les délicieuses sainte-Germaine. Mais comme elles aussi commence un peu à faire grise mine  (la récolte est finie depuis longtemps et de toute façon il fait déjà trop chaud) et bien elles finissent dans un grand classique limousin : la flognarde

Vous ne connaissez pas la flognarde ? Mais si ! Vous qui faites des clafoutis aux pommes... Vous faites des flognardes (ou flaugnardes, les deux orthographes existent). 
C'est d'ailleurs ce qui me porte régulièrement à devenir ronchon lorsque je vois fleurir sur internet des clafoutis à tout. Le clafoutis - de par son étymologie - ne peut être qu'aux cerises. Sinon, c'est une flognarde ;-)

Après de point (vital pour tout habitant du Limousin qui se respecte), petit retour sur la recette que je vous présente aujourd'hui et qui n'est pas de moi. La flognarde ici, c'est un peu LE dessert de ton enfance, que ta mamie te prépare pour les goûters des jours pluvieux. Mais ma mamie n'est pas limousine et si j'ai mangé beaucoup de clafoutis étant enfant, j'ai mis plus de temps à découvrir la flognarde. 



Et pour en avoir testé plusieurs, il y a deux recettes de flognarde que j'affectionne particulièrement... et qui sont le fruit du travail de deux chefs (mais cela ressemble à ce qui se fait dans les cuisines de ménage je vous le dis tout de suite).  

La première est celle de Jacques Chibois, chef étoilé à Grasse mais limousin d'origine. Ce que j'aime particulièrement dans sa recette, c'est la présence de crème mais aussi celle d'alcool (de poire chez lui puisque sa flognarde est à la poire). Elle ressemble un peu à la recette de clafoutis que l'on m'avait donné il y a longtemps, recette contenant beaucoup plus de crème d'ailleurs. 

L'autre délicieuse version (sans crème celle-ci) est celle du chef briviste Francis Tessandier. Pour l'avoir découverte dans son livre CHEZ FRANCIS LES RECETTES DE MON LIMOUSIN, elle m'a fait de l’œil en raison de la présence de rhum. Le résultat est encore plus parfumé. 

Comme je suis une grande gourmande - et la fille d'un normand - j'ai opté pour la version avec crème mais je l'ai parfumée au rhum. Donc crème ou pas, alcool de fruit ou rhum, libre à vous de choisir... Mais de grâce, appelez ça une flognarde ;-) 


Flognarde aux pommes (pour 4 à 6 personnes)
3 pommes sainte germaine
250 ml de lait
150 ml de crème 
4 oeufs
4 CS de farine
1 CS de rhum ou de calvados ou d'eau de vie de poire
20 g de sucre 
quelques gouttes de vanille liquide (facultatif)
du beurre pour le ou les moules
du sucre glace pour la décoration

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Incorporer ensuite la farine puis la vanille liquide et le rhum. Verser ensuite petit à petit le lait et la crème en fouettant bien la préparation. 

Préchauffer le four à 180°. Bien laver les pommes puis les éplucher (mais c'est facultatif) et les couper en tranches fines. 

Beurrer un moule (ou quatre moules individuels) puis y verser la préparation à base d’œufs. Y disposer les pommes puis enfourner pour 1 petite heure, le temps que la flognarde dore sur le dessus. 

Sortir du four et laisser tiédir (ou refroidir totalement, c'est selon votre envie) et saupoudrer de sucre glace avant de servir. 





40 commentaires:

  1. Elle fait bien envie ta flognarde...

    RépondreSupprimer
  2. AHHHHHHHHHH je t'aime d'amour toi ^^ , moi je suis limouzi 50 % par mon papa (née et élevée en Limousin comme la jolie vache du même nom , bon pas abattue encore , mais si ce temps maussade persiste je ne suis pas certaine de ne pas être très abattue ^^ , enfin tout ça pour dire que oui je plussoie , le clafoutis c'est que aux cerises nanmého :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow ! C'est ce que l'on nomme l'effet flognarde donc ^^ Vive le Limousin, le clafoutis et les flognardes :-)

      Supprimer
  3. Un bon dessert de grand-mère (même si je n'ai jamais connu ma grand-mère aveyronnaise) tout simple mais rudement bon, comme je l'ai appelé sur le blog! :) J'essayerai avec du rhum la prochaine fois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu vois je ne savais pas que cela se faisait aussi en Aveyron !

      Supprimer
  4. Un savoureux dessert à déguster sans modération, bises.

    RépondreSupprimer
  5. ah ben tu as repondu a ma question car je ne connaissais pas du tout la flognarde ! il faut dire aussi que je ne prepare jamais de clafoutis :) en tout ca m'a l'air tres gourmand avec des pommes
    grosse bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui c'est vrai que c'est à l'identique donc si tu n'apprécies pas particulièrement l'un, il y a peu de chances que tu aimes l'autre.

      Bises

      Supprimer
  6. Je me souviens en avoir réalisée une un jour et c'était juste tip top ! Tu me donnes donc envie d'en refaire une :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est encore le moment, il reste quelques pommes ;-)

      Supprimer
  7. Ho !! c'est tellement bon ça !! bises

    RépondreSupprimer
  8. Maintenant je saurai, merci pour la petite histoire .... Je ne savais pas non plus que Jacques Chibois était limousin ! Je l'ai rencontré à Mouans Sartoux à côté de Grasse il y a quelques années (j'habitais la Côte d'Azur à ce moment-là), il m'a dédicacé son livre sur l'huile d'olive, un homme charmant ... En tout cas ta flognarde me dit bien !! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a grandit dans la région et a vécu en partie à Limoges :-) Il revient de temps en temps pour des événements culinaires de grande ampleur. C'est là que je l'ai vu la première fois. Je n'ai jamais eu l'occasion de lui parler mais c'est vrai qu'il a l'air extrêmement gentil et accessible.

      Bises

      Supprimer
  9. J'aime j'aime j'aime la Flognarde !!! Je ne suis pas limousine pour un sou, mais dans la cuisine de ma mamie 100% mayennaise, il y en avait souvent quand j'étais gamine, du coup elle appelait cela (et l'appelle encore j'imagine) le clafoutis aux pommes :p Ouille mamie, faut qu'on se parle ! En Mayenne en plus, les pommes on connaît; on a d'ailleurs le fameux pommeau, alcool à base de pommes :)
    Bref, reveons à ce qui m'interesse le plus : cette flognarde ! Les photos sont plus que tentantes, j'essaierai ta version très certainement :)
    Baci baci
    Graziella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Stage en Limousin pour ta mamie Graziella ;-) moi qui adore le pommeau en plus :-)

      Grosses bises

      Supprimer
  10. Tu m'as appris quelque chose, je ne connaissais pas la flognarde :)
    Ca fait longtemps que je n'ai pas mangé de "clafoutis" enfin flognarde car, dans mes souvenirs cela ressemble à la texture du flan et je n'aime pas le flan.
    Par contre mon amoureux adore le flan, donc l'occasion pour moi de tester ta recette et de lui faire plaisir :) Merci !
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es gentille de me ménager au niveau du vocabulaire Aurélia ;-) En effet c'est une texture voisine et on sent beaucoup l'œuf comme dans le flan.

      Belle soirée

      Supprimer
  11. Pour moi tout ce qui contient des pommes c'est juste un délice, et cette flognarde doit être trop bonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça devrait effectivement te plaire :-)

      Supprimer
  12. J'adore ça !! tu me donnes envie d'en faire !
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  13. A dévorer tiède pour moi, quel régal ! Rien que le nom "flognarde" ma plait :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et avec une boule de glace vanille dessus ^^

      Supprimer
  14. flognarde ou clafoutis, moi j'adore, sauf quand il reste des noyaux dans les fruits, sinon je mange tout sans chipoter sur le nom que ça prend !! bisous (miam)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ oui le nom ne change en rien la recette :-)

      Supprimer
  15. Je suis bien tentée par ta flognarde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut en profiter, avant de pouvoir faire des clafoutis ;-)

      Supprimer
  16. Bonjour. J'ai réalisé la recette. Je pense qu'il y a un problème dans les ingrédients: 20g de sucre seulement! De plus étant donné le peu de farine, je n'ai pas apprécié la texture, ni une crêpe, ni un flan plutôt une omelette aux pommes! Dommage.....
    Dany.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dany,

      Oui la flognarde est bien (malheureusement j'ai envie de dire) quelque chose entre la crêpe et le flan :-)
      Cette version est la plus traditionnelle (en réalité celle de Jacques Chibois) mais si vous aimez le flan et les desserts plus sucrés, vous pouvez tranquillement augmenter les quantités des deux. Cela sera un flan aux pommes :-)

      Belle journée

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...