samedi 1 novembre 2014

Tapas Cèpes et Brie de Meaux {Souvenir madrilène pluvieux}

L'autre jour lors d'une ballade en forêt (ce qui en Limousin signifie forcément "récolter des châtaignes et des champignons") j'ai trouvé UN cèpe

Du coup une fois de retour à la maison, il a bien fallu lui faire un sort à ce cèpe et autant vous dire qu'un cèpe pour deux... ça ne fait pas beaucoup. Mais parfois, des souvenirs culinaires de voyage viennent à la rescousse ;-)

C'est un peu le cas pour cette recette qui n'est absolument pas une création personnelle. Il y a plusieurs années de ça, j'ai passé quelques jours à Madrid fin avril. Je m'imaginais déjà déambuler en T-shirt et en tongs dans la ville. Beh oui, pour moi quand on passait les Pyrénées il faisait forcément beau ET chaud (mon expérience personnelle de l'Italie m'avait déjà appris que cette remarque n'était pas valable pour les Alpes ^_^ ). 
A l'arrivée... grosse déception et 5 jours de pluie non-stop. Donc pour me remonter le moral ça a été 5 jours de tapas (presque) non-stop. Je sais, c'est mal ! Mais ça m'a permis de découvrir l'indéniable variété proposée par ce grand classique espagnol

Premier soir (pluvieux donc) et découverte d'un mariage qui allait changer ma vie de gourmande... les cèpes et le brie. Le seul fromage que je faisais cohabiter avec ce champignons, c'était le parmesan (ou le grana). Il s'agissait d'une simple tranche de pain grillée avec dessus quelques cèpes (chauds) et un peu de brie (à la mode espagnole...) froid sur le dessus. J'ai adoré ! 

Alors évidemment rentrée en France, j'ai fait la version 100% française et fromage fondu. Je ne dirai qu'une chose... avec des cèpes frais et du brie de Meaux c'est tout de même bien meilleur ;-)



Tapas Cèpes et Brie de Meaux (pour 8 portions)
8 tranches de baguette 
1 gros cèpe
150 g de brie
1 gousse d'ail
1 CS d'huile d'olive
2-3 feuilles de persil
Sel, poivre

Nettoyer le cèpe en le brossant. Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir doucement l'ail dans l'huile d'olive. Une fois que l'ail est devenu translucide, ajouter les cèpes et augmenter le feu. Les faire sauter pendant 3 minutes. Saler et ajouter le persil. 

Faire griller faiblement les tranches de pain (elles passeront au four ensuite). Disposer les tranches de pain sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson. Répartir les cèpes sur les tranches puis les recouvrir de brie. 

Enfourner à 200° pour 2-3 minutes, juste le temps de faire fondre le fromage. Servir immédiatement avec un peu de poivre du moulin. 



5 commentaires:

  1. et bien moi je trouve que c'est une délicieuse façon de le déguster cet UNIQUE cêpe!!!

    RépondreSupprimer
  2. Hum un délice, j'en suis sûre !
    Bisous, bonne fin de week-end.

    RépondreSupprimer
  3. Mmmh trop chpuette idée, ça a l'air d'être très bon !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...