A chaque début d'année, j'aime bien repenser - tenter en réalité - à ce que je faisais à la même date un an auparavant. Cette petite marotte, valable aussi pour les anniversaires et autres jours importants, est très souvent un tour de force au regard de ma piètre mémoire.
En me baladant sur le blog - eh oui, ça m'arrive aussi - j'ai repensé à certains moments au travers des différentes recettes. A certaines personnes aussi que j'ai "virtuellement" rencontrées. L'année passée a été riche en nouveautés et en découvertes pour moi et c'est un peu ce que j'ai envie de vous faire partager aujourd'hui.
Comme le choix est toujours arbitraire (et pour moi très difficile), j'ai choisi une recette par mois, ma préférée, celle qui a été la plus consultée où celle au travers de laquelle j'ai rencontré des gens :-)
Comme mon maître à pensé Marty McFly, je vais remonter dans le temps ;-)
Ma recette de Noël (je sais, c'est un peu étrange). Un plat à 4 mains réalisé avec mon italien préféré :-) On y retrouve que des choses que j'aime : des pâtes, des cèpes et du magret de canard (et non je ne suis pas gourmande...)
En Novembre... Piratage de Big Fernand : Le Martial {Hamburger Limousin}
... et Hang-out avec mes camarades de WIIMK. Une communauté de partage culinaire c'est bien ! Une communauté de partage culinaire avec laquelle vous passez un dimanche aprèm super sympa en cuisinant tous ensemble c'est mieux ! Cette recette c'est pour moi le souvenir d'un excellent moment passé avec des gens qui sont désormais un peu moins virtuels :-)
Ce choix pourrait s'intituler "Cri d'amour au Poitou-Charentes" ^_^ C'est la région d'origine de ma maman et une tradition culinaire que j'affectionne pour des raisons toutes personnelles.
Les macarons de Montmorillon, c'est aussi pour moi un symbole de partage avec mes amis que j'ai longtemps ravitaillés avant de connaître la recette ("je vais à Poitiers, je te rapporte des macarons ?")
En Septembre... Le Crumble aux Prunes et aux Spéculoos
Le mois de septembre a été pour moi le mois du changement puisque j'ai déménagé... et cette recette a été celle du déménagement puisque j'ai remercié mon frère et ses copains de m'avoir aidé avec ce crumble... Dans la série "donne moi un coup de main et reçoit ton poids en crumble" ^_^
En Août... La Fregola
Le choix a été simple : c'est une des pages les plus consultés du blog. Mais je l'ai aussi choisie parce que c'est un produit que j'adore... tout comme la Sardaigne dont elle est originaire ;-)
En Juillet... Salade de Fraises au Pineau et au Basilic
J'ai choisi cette recette pour sa simplicité et pour un produit qu'elle contient : le Pineau des Charentes ! Avec le nom du blog, je ne pouvais pas passer à côté ;-) mais il se trouve aussi que c'est un produit (si je peux l'appeler ainsi) que j'aime beaucoup. Pour avoir toujours traversé la Charente et le Cognaçais pour me rendre sur le lieu de mes vacances étant enfant, le Pineau était plein de symboles bien avant que je puisse y goûter.
En Juin... Pasta con le sarde
... et surtout première Bataille Food. Ça n'est pas tant pour la recette que pour le moment que les pâtes aux sardines représentent mon mois de juin. Quand j'ai reçu la proposition de Jenna de réaliser une recette avec des courgettes, du poireau, de l'échalote et... des sardines en boîte, autant vous dire que je me suis lancée ^_^ Mais ça a surtout été le départ d'une super aventure qui m'a permis de virtuellement rencontrer et de partager avec ce que je serais tentée d'appeler "un tas de filles géniales" :-)
En Mai... Gâteau des prés ou Gâteau salé aux herbes
J'ai bien penser mettre le Gâteau façon Tarte au citron meringuée (puisque c'était mon gâteau d'anniversaire ^_^ ) mais j'ai finalement opté pour ce gâteau des prés cher à mon coeur - c'est une recette de ma grand-mère - et à mon porte-monnaie car c'est une recette qui n'utilise que des restes ;-)
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle fait partie d'un petit recueil de recettes anti-gaspillage réalisé par France Nature Environnement.
En Avril... Les Croissants chocolat et amandes
... et la rencontre d'Annalisa du blog Chez moi à Bordeaux. C'est cette rencontre (encore une fois virtuelle) qui m'a poussée à choisir cette recette :-)
Quand Annalisa (italienne expatriée à Bordeaux) m'a proposé de collaborer pour faire découvrir à nos amis italiens les plaisirs de la gastronomie française, ça m'a fait véritablement plaisir. C'est cette recette qu'elle a choisi de publier en italien, le croissant restant un des grands classique - pour ne pas dire cliché - de ce qu'offre la France au niveau cuisine. Si vous voulez trouver toutes ses recettes du vendredi... c'est ICI ;-)
En Mars... Pâtes aux artichauts et tomates séchées
Pourquoi cette recette ? Parce que je l'adore (j'assume totalement mon addiction aux artichauts) et qu'elle m'a aussi permis de gagner un des prix du concours organisé par Sophie du blog La Conque d'Or (un très beau blog de cuisine sicilienne). Deuxième intérêt, la recette m'a permis de découvrir les pistaches de Bronte... c'était une partie du prix en question et autant vous dire qu'elles n'ont pas fait long feu et on par là même déclenché une nouvelle passion ;-)
En Février... La Piadina romagnola
Pain typique de l'Emilie-Romagne, la Piadina est très simple à réaliser. On peut en faire des sandwichs délicieux notamment avec de la charcuterie ou du fromage et elle se prête à toutes les fantaisies. Cette recette est pour moi liée à mes petits "étudiants" à qui j'ai donné des cours d'italien... et qui m'ont donné la recette de la Piadina gentiment partagée par l'une de leur correspondante romagnole :-)
Une des recettes les plus consultées et une de celles que je fais le plus souvent. C'est simple, pas prise de tête, ça se congèle pour être cuit au dernier moment... Pour moi, c'est vraiment la recette du dimanche matin quand il fait bien froid dehors :-)
Définitivement, j'adore me balader chez toi... bonne année gourmande!
RépondreSupprimerMerci, à toi aussi Floriane :-)
SupprimerAhhh j'en étais sûre !!! Avec un titre de blog comme le tien, tu ne pouvais pas avoir de rapport avec le Poitou-Charentes. J'en ai maintenant la confirmation avec la recette des macarons de Montmorillon !!! Seul qq'un qui est un minimum de la région (ta maman en l’occurrence) connaît ces petites merveilles !!
RépondreSupprimerComme je suis de la Vienne (et fière d'y habiter encore), ton potentiel de sympathie a littéralement explosé !!
Allez bonne année, plein de belles choses pour toi et à très bientôt pour consulter tes recettes toujours aussi délicieuses.
Gros bisous
Ahahah :-D je ne vois ton message que maintenant mais je suis contente que quelque chose nous rassemble ;-)
SupprimerJ'espère que tu n'es pas comme moi une accro invétérée aux macarons de Montmorillon ^_^
Très belle année et plein de belles recettes :-)
Oh! J'aime beaucoup cet article rappelant les bons moments goumands de Petite cuillère et charentaise en 2013. Tous mes voeux pour cette nouvelle année que je te souhaite tout aussi prospère sur le plan culinaire :)
RépondreSupprimerMerci, une très belle année à toi aussi ! Pleine de recettes gourmandes que j'ai hâte de lire :-)
SupprimerC'est très beau tout ça :) !!!
RépondreSupprimerMerci, c'est gentil :-)
Supprimer