La recette que je vous propose aujourd'hui est un peu particulière.
C'est un risotto, mais vous le savez, chez moi c'est souvent risotto en hiver... Son caractère particulier lui vient de l'un des ingrédients. Bon, j'arrête les devinettes et je vous explique.
Le risotto du jour est un risotto au café. Et oui, un peu surprenant mais je vous rassure - pour avoir goûté un risotto au café et au câpres en Italie - le goût reste assez subtil. En réalité, le café est présent à la fois dans le riz (il prend la place du vin blanc), mais il l'est également dans la marinade du saumon.
Petit conseil tout personnel... Si vous réalisez ce risotto le soir, peut-être vaut-il mieux utiliser un café décaféiné... on ne sait jamais :-)
Risotto au café et au saumon mariné (pour 4 personnes)Petit conseil tout personnel... Si vous réalisez ce risotto le soir, peut-être vaut-il mieux utiliser un café décaféiné... on ne sait jamais :-)
250 g de riz arborio
1,5 litre de bouillon végétal
2 petite tasse à expresso de café fort (décaféiné pour le soir)
250 g de saumon (taillé assez épais)
1 petite échalote émincée
1 CS d'huile d'olive
20 g de beurre
Pour la marinade :
2 cc de café en poudre
1/2 verre de vin blanc
3 CS d'huile d'olive
Sel
Préparer le saumon. Dans un plat profond, mettre l'huile d'olive, le vin blanc, le café en poudre et une pincée de sel. Découper le saumon en dés assez épais puis les disposer dans le plat. Mélanger délicatement, filmer et entreposer au réfrigérateur pour 2 heures afin que le poisson puisse mariner.
Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer à feu doux l'huile d'olive et mettre l'échalote émincée à cuire. Lorsqu'elle est cuite, ajouter le riz et mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Augmenter un peu le feu et verser le café sur le riz tout en mélangeant. Lorsqu'il a été absorbé, ajouter petit à petit le bouillon en attendant à chaque fois que la louche précédente ai été absorbée.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson du risotto, faire griller rapidement le saumon, 5 minutes à feu vif (en réalité, il est normalement déjà un peu "cuit" à l'extérieur par l'action de la marinade).
Lorsque le risotto est cuit (les grains de riz sont encore ferme sous la dent mais l'ensemble est crémeux), retirer la poêle du feu puis ajouter le beurre coupé en dés et bien mélanger. Déposer les cubes de saumon sur le risotto et servir.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson du risotto, faire griller rapidement le saumon, 5 minutes à feu vif (en réalité, il est normalement déjà un peu "cuit" à l'extérieur par l'action de la marinade).
Lorsque le risotto est cuit (les grains de riz sont encore ferme sous la dent mais l'ensemble est crémeux), retirer la poêle du feu puis ajouter le beurre coupé en dés et bien mélanger. Déposer les cubes de saumon sur le risotto et servir.
au café c'est original bien que perso je ne suis pas fan du café je salue l'audace de ton risotto!!! gros bisous
RépondreSupprimerJe n'ai pas essayé d'en faire manger à quelqu'un qui n'aime pas le café, mais je vais tenter ^_^
SupprimerBises
étonnamment intéressant!
RépondreSupprimerC'est à tester quand on aime le café :-)
SupprimerEtrange, mais pourquoi pas ! Bises
RépondreSupprimerC'est assez particulier en effet car le goût du café est présent, mais reste très différent de celui du café "boisson"
SupprimerBises
Une recette bien original, et joli photo
RépondreSupprimerMerci, c'est gentil ! :-)
SupprimerVraiment très surprenant, j'en reste baba et en même temps, j'ai très envie d'essayer ! Si tu as été séduite, je te fais confiance.
RépondreSupprimerQuand tu fais ta marinade pour le saumon, tu fais fondre ton café en poudre avec le reste des ingrédients liquide ou tu le mets juste comme ça et ça fond tout seul ? Et c'est bien du lyophilisé ?
Merci pour tes réponses et bonne journée
Merci pour ta confiance Juliette :-)
SupprimerSi tu aimes le café (ce qui est mon cas), normalement tu devrais aimer ;-)
Pour la marinade, c'est du café en poudre "normal", celui que l'on met dans la cafetière... j'ai essayé avec du lyophilisé mais même de bonne qualité, ça couvrait trop le goût du poisson... et avec du café sous forme liquide, la marinade devient trop amère.
Belle journée :-)
J'avoue que je n'aurai jamais pensé à utiliser du café pour un risotto salé. C'est une réelle surprise pour moi ! =) Et j'adore les découvertes alors je t'en remercie. Très belle recette en tout cas et elle m'a vraiment donné envie d'essayer cette association. Bises et très bon weekend.
RépondreSupprimerMerci Maelle ! Pour le café dans le risotto, c'était une tentative de reproduction de celui que j'avais mangé en italie :-) Mais c'est vrai que c'est plutôt bon
SupprimerBises
J'adoooore l'idée :) Je suis réservée sur le café mais je voudrai bien essayer... petite question : est ce qu'on sent vraiment le goût ? car Mister Foodaholic n'est pas fan de coffee :( gros bisous
RépondreSupprimerCoucou Sabrina !
SupprimerOui, on sent vraiment le café mais il n'y a pas d'amertume... C'est un peu le goût du café comme dans la glace au café (le côté sucré en moins bien évidemment ;-)
Mais si il n'aime pas du tout le café, je ne suis par certaine qu'il apprécie ;-)
Bises
Salut :) Je te fais confiance alors je me concocterai ca quand je serai en solo alors ! Bisou !
SupprimerRoh zut, je HAIS vraiment le café :(
RépondreSupprimerAh oui, ça risque d'être compliqué :-)
Supprimer