mardi 14 janvier 2014

Lemon Curd

Quand je suis en Sardaigne en hiver, il y a toujours quelque chose qui me frappe... Les superbes agrumes - citron, mandarines, oranges et autres - que l'on voit appesantir les branches des arbres. Moi qui ai plus été habituée à "l'oranger sur le sol irlandais" qu'à la "A cugghiuta de lumei" (la récolte des citrons, un chant sicilien) je dois avouer que ça me fait rêver !

Donc quand on me propose des beaux citrons issus de l'arbre familial en me disant que dans tous les cas, ils étaient trop nombreux pour être tous consommés, je me suis tout de suite mise en mode "Lemon curd" ;-)

Vous l'avez peut-être remarqué, les curds et moi, c'est une histoire d'amour qui dure ^_^ La première rencontre, c'était lorsque j'étais en Angleterre. Pas terrible du tout, mais en même temps, c'était une préparation à base de poudre que l'on m'avais servie... Le deuxième rendez-vous c'est mieux passé puisque c'était sur un cupcake (au citron lui aussi) que le lemon curd faisait office de topping... Je n'aurais mangé que ça ! C'est en réalité ce que je fais encore maintenant parce qu'en dehors de quelques desserts, le lemon curd chez moi... c'est à la cuillère ;-)


Lemon curd (pour un pot)
2 œuf
60 g de sucre
60 g de beurre
Le jus de 2 citron
Le zeste de 2 citron
2 cc d'amidon de maïs

Dans un petit cul de poule, mélanger le sucre avec le zeste de citron et le jus. Ajouter ensuite l’œuf et l'amidon de maïs. Au bain-marie, cuire le mélange en fouettant doucement, jusqu'à ce que la préparation épaississe (ça doit un peu faire comme une crème anglaise).
Hors du feu, laisser un peu tiédir et ajouter le beurre en petit morceaux. Bien mélanger afin que le beurre s'incorpore au reste de la préparation. Filmer le lemon curd et le réserver au frais.


NOTE : 
Conservé filmé au réfrigérateur, le lemon curd dure au moins deux semaines. 

14 commentaires:

  1. j'adooooore, faut que je m'en refasse pour le matin! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ moi aussi, sur des tartines grillées, c'est excellent

      Bises

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, c'est délicieux... C'est pour ça que la conservation est indicative... chez moi ça disparaît en quelques jours ;-)

      Supprimer
  3. j'adoooore le lemon curd!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, j'adore le lemon curd!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, ça déclenche des addictions je crois ^_^

      Supprimer
  5. J'adore le lemon curd !!! D'ailleur il y aura bientôt une recette avec sur mon blog. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça, ça m'intéresse une recette avec du lemon curd ! Moi j'ai fait mon gâteau d'anniversaire avec l'an dernier :-)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Merci :-) en réalité, c'est tout simple à faire :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...