lundi 4 mars 2013

Pâtes aux artichauts et tomates séchées

En rentrant dimanche, je découvre que La Conque d'or (un blog de cuisine sicilienne que je suis régulièrement et que j'aime beaucoup) propose un joli concours pour fêter les 6 mois du blog. Original, il vous propose soit de nommer un des métiers de la crèche sicilienne typique, soit d'improviser une recette de pâtes (l'option que j'ai retenue ;-)

La recette que je vous propose est (pour une fois) une véritable improvisation. Et encore une fois, elle est le fruit d'une collaboration, puisque c'est une recette à quatre mains !
Un jour de pâtes aux artichauts, F. (qui surveille toujours quand je fais des pâtes :-) propose de faire un petit ajout... Des tomates séchées. Et pourquoi pas ? Ni une, ni deux, la recette évolue et se transforme.
Idée bien venue puisque les tomates séchées donnent un peu de peps et un relief supplémentaire à ce plat déjà très bon.
Ici, les tomates séchées sont conservées sous sel et faites maison, mais il est parfaitement possible de les remplacer par des tomates séchées à l'huile par exemple.

Pâtes aux artichauts et tomates séchées

Pâtes aux artichauts et tomates séchées (pour 2 personnes)
250 g de pâtes courtes (ici des penne rigate)
3 artichauts poivrades
3 grosses gousses d'ail
2 moitiés de tomates séchées sous sel
4 cc d'huile d'olive
1 petite pincée de piment
1/2 verre de vin blanc
1/2 citron
Sel

Remplir un grand saladier d'eau et presser le demi citron (cette eau permettra aux artichauts de ne pas noircir une fois coupés). Frotter les mains dans la pulpe du citron puis nettoyer les artichauts : retirer les feuilles extérieures trop dures, les couper en deux dans le sens de la longueur et retirer le foin, éplucher un peu la jambe. Détailler les artichauts en lamelles et les plonger dans l'eau citronnée.

Dans une poêle, faire revenir tout doucement l'ail avec le piment dans l'huile d'olive. Ajouter les artichauts, le vin blanc et couvrir. Laisser cuire pendant 30 minutes jusqu'à ce que les artichauts soient tendres (ajouter un peu d'eau si besoin afin qu'ils ne sèchent pas).

Faire bouillir un grand volume d'eau pour les pâtes. Ajouter le sel et faire cuire les pâtes en remuant régulièrement.

Bien retirer le sel des tomates séchées (en les passant rapidement sous l'eau) et les découper en petits dés. Ajouter aux artichauts.

Égoutter les pâtes une fois qu'elles sont cuites et les ajouter aux artichauts, bien mélanger et servir immédiatement. 

6 commentaires:

  1. Ciao, super impro!Mélange de saveurs parfaitement méditerranéennes!J'aime beaucoup et je te remercie de l'avoir proposé pour mon concours. Je vais la publier sur FB bientot!...Bisous (bien sur participation validée).

    RépondreSupprimer
  2. une recette de pâtes délicieux vraiment sympa Apresto Simmy

    RépondreSupprimer
  3. @ La Conque d'Or : Merci! (et merci pour le concours). Je croise tous les doigts :D

    @ Simona : Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau plat de pâtes : tout ce que j'aime ! Aux artichauts, c'est délicieux et ça change vraiment...! Bonne chance pour ce concours auquel je participe également :)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mely ! Bonne chance également (j'ai vu la recette de Penne... ça met l'eau à la bouche même à 9h le matin ^^)

      Supprimer
  5. Voilà un plat qui a tout pour me plaire!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...