lundi 25 mars 2013

Flamiche picarde

Je ne suis pas picarde (même pas de très loin) mais enfant, la seule solution qu'avait trouvé ma maman pour me faire manger des poireaux, c'était la Flamiche. Tout ce qui était vert et ne ressemblait pas à des pâtes ou du riz ne franchissait jamais le seuil de ma bouche (petit clin d'oeil aux mères désespérées... tout vient à point à qui sait attendre puisque maintenant je mange de tout !).

C'est donc une recette que je reproduis maintenant avec bonheur puisque, oui, j'aime les poireaux et les légumes en général. Et puis c'est pour moi un souvenir d'enfance auquel je suis attachée. Ma maman ne m'en voudra pas - elle le sait et le dit elle-même - mais elle n'est pas réellement ce que l'on appelle un cordon-bleu (elle n'aime pas cuisiner). Par contre, elle réalise quelques plats délicieux et celui-ci en fait partie. Les recettes qu'elle m'a transmis ont donc d'autant plus de valeur à mes yeux. 

Cette fois, elles sont en version un peu allégée mais il suffit de mettre de la crème fraîche épaisse à la place du fromage blanc pour retrouver la recette d'origine :-)

Flamiche picarde

Flamiche picarde (Pour 6 personnes)
2 rouleaux de pâte feuilletée
800 g de poireaux (nettoyés et détaillés)
100 g de fromage blanc (ou de crème fraîche épaisse)
2 jaunes d'oeufs + un autre pour la dorure
30 g de beurre
noix de muscade
Sel, poivre



Nettoyer les poireaux et (en gardant un peu de vert clair) les découper en petits tronçons (d'un demi centimètre environ). Dans une cocotte, les faire suer dans le beurre pendant au moins 10 minutes. Les égoutter en retirant bien toute l'eau (pour ne pas détremper la pâte par la suite).

Mélanger le fromage blanc, les jaunes d'oeufs, le sel, le poivre et la noix de muscade . Ajouter les poireaux et mélanger à nouveau. Préchauffer le four à 180°.

Étaler la pâte dans le moule à tarte en prenant soin de la laisser un peu dépasser (pour pouvoir refermer la tourte). Déposer la préparation dans le plat à tarte puis recouvrir avec l'autre rouleau de pâte. Découper les parties qui dépassent et souder les bords entre eux. Creusez une petite cheminée au centre de la pâte afin de permettre à la vapeur de s'évacuer lors de la cuisson.

Badigeonner la tourte de jaune d'oeuf puis enfourner à 180° pendant 40 min et servir bien chaud

P.S. : Si un picard ou une picarde passe par là, je suis très curieuse de connaitre la recette traditionnelle.

6 commentaires:

  1. Mmmm, ça a l'air délicieux !! Je vais essayer de faire manger des poireaux à Chéri avec cette recette ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Il faudra me dire si ça a réussi à passer ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l'air tres bonne cette flamiche :)

    RépondreSupprimer
  4. j'avais des feuilles d'oignons blancs nouveaux, ub reste de brocolis et 3 merguez dans le frigo , l'ai fais revenir le tout avec les poireaux ..un plat complet excellent.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai ajouté dee restes revenus avec les poireaux :brocolis , tiges d'oignons blancs frais , 3 merguez , restes de buche de chèvre coupé en rondelles sur le dessus . Un vrai plat complet délicieux.

    RépondreSupprimer
  6. C'est une flamiche de compétition ça Joss ! ;-)

    Merci pour ce retour :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...