samedi 23 mars 2013

Mozzarella in carrozza

La "mozzarella in carrozza" est un grand classique du street food italien. Composé - vous l'aurez deviné - de mozzarella, ce plat est originaire de la Campanie (la région de Naples), patrie du fameux fromage. Graziella du blog L'Italie dans ma cuisine vous en donne une version "carnivore" puisque la mozzarella voisine avec le jambon.

Je me souviens très bien de la première fois où j'ai entendu parlé de ce plat mais également de la première fois où j'ai eu l'occasion d'y goûter. C'est lors d'un dîner en Italie où la discussion tournait autour de la cuisine (je crois que les français et les italiens sont les seuls peuples à avoir cette habitude de parler de nourriture en mangeant ;-) qu'une amie parlait d'un nouvel endroit où elle avait goûté la mozzarella in carrozza qu'elle n'avait pas aimé. Je n'allais pas interrompre tout le monde pour avoir une explication lexicale et j'ai donc imaginé (ne me demandez pas pourquoi) que c'était une énorme mozzarella servie dans un petit carrosse (la carrozza en italien)... Heureusement que je n'ai pas ouvert la bouche pour partager mes pensées à ce moment là ;-)
Mais il m'a fallu attendre un voyage à Venise pour découvrir ce que c'était réellement (bien loin de ses origines napolitaines donc). Et je dois avouer que la découverte d'un "beignet" de mozzarrela a un peu déçu mes rêves de présentation grandiose... Mais par contre, c'est vraiment très bon ! La seule chose qui manquait ? Une petite touche en plus pour donner du peps à cette recette somme toute un peu pesante. Donc j'ai servie ma mozzarella in carrozza avec un peu de citron...
Vous pourrez retrouver cette recette sur Défi Cuisine pour leur thème de la Street food (en Italie bien sûr ;-).


Mozzarella in carrozza (pour 2 personnes)
1 boule de mozzarella
2 oeufs
4 grandes tranches de pain de mie sans la croûte
2 cs de lait
Chapelure
Huile de friture
Sel, poivre,
Quelques gouttes de jus de citron

Découper la boule de mozzarella en tranches épaisses (d'environ 1,5 cm). Découper le pain de mie de façon à ce que la mie dépasse légèrement la tranche de mozzarella (afin de pouvoir coller les bords entre eux). 

Battre les oeufs en omelette dans un grand bol avec le lait et une pincée de sel. Enfermer une tranche de mozzarella entre deux parties de pain de mie (avec un petit peu de poivre) en prenant bien soin de fermer les bords (vous pouvez appuyer sur l'ensemble du pain). Baigner le petit sandwich ainsi obtenu dans l'oeuf battu pour bien l'imbiber. Le passer ensuite dans la chapelure en l'enrobant bien. Procéder ainsi avec l'ensemble des tranches de mozzarella. 
Les mettre au frais pendant 5 minutes puis répéter l'opération du bain dans l'oeuf puis dans la chapelure.

Chauffer l'huile pour la friture et une fois bien chaude, y plonger les mozzarelle in carrozza (pas plus de deux ou trois à la fois) en les retournant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Il faut au moins 2 à 3 minutes pour que la mozzarella soit bien fondue à l'intérieur.

Déposer les sur du papier absorbant et laisser reposer quelques minutes avant de les manger (sinon, attention aux brûlures...). 

4 commentaires:

  1. Bravo pour ta recette que je vais tester très vite car j'adore rien que de voir ce fromage filant!!!! ;)
    Merci de ta participation ;) biz

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton clin d'oeil, c'est vraiment sympa! Du coup, comme tu as fait la version sans jambon j'ajouterai le lien de ton article sur le mien.
    Tu m'as fait sourire avec ton anecdote, eh oui la princesse mozzarella finalement se présente bien simple, mais ô combien délicieuse ;-)
    Bonne chance pour le jeu!
    Buona serata, baci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Graziella :-)
      Pour l'anecdote, c'était un peu un classique chez moi quand je parlais moins bien Italien...
      En Sardaigne, il y a un plat typique qui s'appelle "la Pecora in cappotto"... mais bien évidemment, pas de manteau dans la recette :-D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...