mardi 18 juillet 2017

Green Taboulé {Brocoli, Pistaches, Cébette et Caradamome}


La recette du jour est (presque) toute verte ! Elle est surtout très fraîche et délicieuse 😊

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais en été j'ai tendance à me nourrir exclusivement de salades... Salade verte, salades de légumes, de riz, de pâtes (comment pourrait-il en être autrement 😏) mais aussi des taboulés. Bien que j'ai un gros faible pour la VO libanaise du taboulé, je dois avouer que je continue à faire des recettes bien différentes à base de boulgour ou des taboulé plus proche de la tradition du Maghreb avec de la semoule. 

Et le taboulé du jour est bien un taboulé à la semoule 😉 Le gros avantage c'est ce que cela en fait quasiment une préparation minute puisque l'on hache et cuit les légumes le temps que la semoule gonfle. Vous pouvez même utiliser un reste de brocoli déjà cuit pour rendre le tout encore plus rapide !

Pour les condiments, je suis restée dans le vert mais surtout dans le très parfumé. Vous le savez, j'ai une vraie passion pour les oignons blancs et leurs tiges vertes... Ici ils parfument délicieusement le plat avec un peu de persil mais surtout des pistaches qui donnent du croquant à l'ensemble. 

L'autre parfum très présent dans ce plat, c'est celui de la cardamome. Cette fois je m'éloigne clairement vers les rivages plus lointains de l'Asie mais je trouve que cette épice est parfaite dans ce type de préparation et on en trouve également dans certaines recettes moyen-orientales. En infusant les petits grains dans la semoule, la cardamome reste délicate malgré son côté poivré. 

La sauce qui accompagne ce plat est - volontairement - un peu crémeuse. Elle est à base de poudre de pistache mais évidemment si vous avez de la pâte de pistache à la maison, la recette fonctionne tout aussi bien. Il faudra seulement adapter un peu les quantités de liquide en fonction de vos goûts 😊


Taboulé au brocoli (pour 4 personnes en plat unique)
400 g de semoule de blé
le même volume d'eau
1 petite tête de brocoli
1 oignon vert avec ses tiges
1 poignée de pistaches
4 gousses de cardamome
3-4 tiges de persil
Sel
Pour la sauce : 
1 CS bombée de poudre de pistache
2 CS d'huile d'olive
1 CS d'eau

Faire gonfler la semoule. La déposer dans un récipient en la mélangeant au sel. Ouvrir les gousses de cardamome puis déposer les grains dans la semoule. Verser ensuite le même volume d'eau bouillante que le volume de semoule présent dans le plat. Couvrir et laisser gonfler.

Pendant ce temps préparer le brocoli. Le laver puis le détailler en petites fleurettes. Le faire cuire 5-6 minutes dans une casserole d'eau salé (il doit garder son croquant). Égoutter et réserver. 

Préparer la sauce. Dans un petit bol mélanger la poudre de pistache avec les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Délier ensuite la préparation avec au minimum 1 cuillère à soupe d'eau (plus en fonction de vos goûts). 

Concasser rapidement et grossièrement les pistaches. Laver l'oignon, le persil et les hacher. Gratter la semoule à la fourchette afin de l'aérer puis ajouter les pistaches, l'oignon, le persil et les brocoli. Bien mélanger le tout puis filmer et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de servir avec la sauce. 



17 commentaires:

  1. Superbe idée de faire ce taboulé qui est très original! Gros bisous Gabrielle!

    RépondreSupprimer
  2. Quelles bonnes associations de saveurs. Les salades, c'est le top quand il fait bien chaud, comme en ce moment. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas :-)

      Supprimer
  3. une recette super bonne et saine a le fois
    bises
    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. De jolies couleurs pour ce taboulé tout comme de belles saveurs ! Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est ce que ça doit être un délice. Bravo.

    RépondreSupprimer
  6. il est magnifique, merci du partage, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Il me plait ce taboulé vert aux belles saveurs! bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  8. Voilà un beau taboulé plein de saveurs
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. C'est bien avec beaucoup de légumes dans le plat. Pile au moment de manger, ton article me donne trop faim !!! ;-)

    Tu as dû te régaler dans ce joli endroit !

    Gros bisous et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup le mélange des saveurs que tu présentes dans cette recette, c'est subtil et raffiné. Merci pour ce beau plat ma Gabrielle. Gros bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...