lundi 24 juillet 2017

Shortbread pour Alice au Pays des Merveilles


La recette d'aujourd'hui est un petit retour vers l'enfance. Pour cette nouvelle édition du foodista challenge, Marie de United colors of Macarons a décidé de nous faire préparer les plats des dessins animés qui ont bercé notre enfance. Inutile de vos préciser que l'idée m'a tout de suite plu. 

Trouver un dessin animé en particulier n'a pas été simple (je suis née dans les années 80 donc autant vous dire qu'il y avait beaucoup d'options) mais j'ai décidé d'en choisir un qui m'avait particulièrement marqué. 

Comme beaucoup d'enfants, j'ai été - et je suis encore un peu aujourd'hui - fascinée par le monde d'Alice au Pays des Merveilles. Un monde mystérieux au bout d'un terrier, peuplé d'animaux et d'objets qui parlent, de non-anniversaires et de nourriture magique... Quel enfant pourrai résister ? 


D'ailleurs le thème de l'alimentation est récurrent dans le livre de Charles Lutwidge Dodgson alias Lewis Carroll... et ce n'est peut-être pas un hasard dans l'Angleterre victorienne de la Famine Queen et des Corn Laws

Le choix était donc vaste et malgré mon affection pour les bread-and-butterfly (traduits par papillons "tartines beurrées" même si l'on perd tout l'intérêt du jeu de mots) j'ai choisi de faire les célèbres biscuits à message d'Alice ! 

Il y a une autre raison à cela... ils me font penser aux petits gâteaux à message que j'adorais étant enfant. Vendu dans des grands sachets d'1 kilo, ils portaient eux aussi des petits mots mais étaient nettement moins de conséquences sur notre croissance 😉 Comme il y avait peu de chance pour qu'Alice connaisse ces biscuits, j'ai fait des shortbreads en adaptant l'une des recettes de la papesse de la cuisine "british" : Delia Smith. Le Complete Cookery Course qu'une amie m'a prêté contient plein de petites merveilles 😊

"mange-moi", "prends-en un",... Alice n'a pas pu y résister, j'espère qu'il en sera de même pour vous. 


Shortbread biscuits (pour 12-15 biscuits)
175 g de farine tamisée
110 g de beurre mou
50 g de sucre + un peu 

Dans un saladier, mélanger le beurre avec une cuillère en bois afin de lui donner la consistance d'une pommade. Ajouter ensuite le sucre et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène et crémeux. 

Incorporer la farine au mélange beurre/sucre, toujours à l'aide d'une cuillère en bois pour éviter d'incorporer trop d'air. Travailler ensuite un peu à la pâte à la main pour lui donne une forme homogène relativement plate et rectangulaire.

Préchauffer le four à 150°. Couvrir la plaque du four de papier cuisson. 


Mettre la pâte sur le plan de travail légèrement saupoudré d'un peu de sucre puis abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Couper les petits biscuits à l'aide d'un emporte-pièce permettant d'écrire des messages puis les disposer sur la plaque du four. 

Enfourner pour 20-25 minutes (surveillez bien les biscuits pour qu'ils ne colorent pas trop). Sortir les biscuits du four et les laisser refroidir sur la plaque. 

Les conserver dans une boîte hermétique. 




Liste de participants


Marie de United Colours of Macarons ♥ Virgine de Tea Time & Delicatessen ♥ Emeline de Vite fait bien cuisiné ♥ Sarah de Play with Food ♥ Madi de Jeune et affamée ♥ Gordana de Des recettes à gogo ♥ Gourmand et Bio ♥ Daniéla de Quelque part en Provence ♥ Gabrielle de Petites cuillères et charentaises  ♥ Encore une lichette ♥  Un piano dans le jardin ♥ Justin de The Garden of Delights ♥ Julie de La Ptite Ju Nantaise ♥ Lina de Chaud Patate ♥ Michèle de Croquant Fondant Gourmand ♥ Stéphanie de Fil et Croq ♥ Aussi délicieux qu’un gâteau ♥ Vanessa de Popote de petit _bohnium ♥ Caroline de Bœuf Karotte ♥ Samia de Nuances culinaires ♥….

26 commentaires:

  1. Ces petits shortbreads sont à croquer.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, je ne résiste pas..... à t'en chiper un...
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Alors ça c'est sur, impossible de résister! Un beau retour en enfance grâce à ta recette et ton article, et cette recette de shortbreads (un biscuit qui m'est cher puisque soooo British 😉) m'a l'air vraiment bien, je note! Merci beaucoup pour ta participation et à très bientôt
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Astrid ! Et surtout merci pour ce joli thème :-)

      Supprimer
  4. J'adore les shortbreads c'est hyper bon. Retour en enfance aussi pour moi avec les biscuits à message dont tu parles. Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. J'ai à la fois envie de relire le livre, de voir le dessin animé et de croquer un biscuit!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne dis jamais non à un bon petit sablé ! :)

    RépondreSupprimer
  7. hummm justement j'ai mon thé qui est prêt, il ne me manque plus qu'un de thé jolis biscuits!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. joli voyage en enfance, merci Gabrielle
    trop beaux tes biscuits

    RépondreSupprimer
  9. Je vois qu'on a été plusieurs à revisiter les biscuits à message d'Alice !! Biz, Virginie

    RépondreSupprimer
  10. Ces petits biscuits donnent très envie, j'en grignoterai bien en revisionnant alice!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Et bien cette Alice, quel succès avec ses biscuits ! Je me rappelle très bien les biscuits dont tu parles, nous aussi on en avait tout le temps à la maison quand j'étais petite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Heureuse de voir que je ne suis pas la seule ;-)

      Supprimer
  12. Oh, nous avons eu la même idée !!! J'ai aussi une affection toute particulière pour Alice et une certaine fascination aussi pour son univers, même si à vrai dire, ma préférence va à l'oeuvre littéraire plutôt qu'à son adaptation en dessin animé...Bises et belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  13. J'adore tes photos! Je céderais volontiers à la gourmandise !

    RépondreSupprimer
  14. De très beaux biscuits je croquerais bien dedans
    Bonne fin de journée
    bises

    RépondreSupprimer
  15. Je craque pour tes shortbread... Ils ont l'air absolument délicieux !

    RépondreSupprimer
  16. Tes photos sont parfaites, comme d'hab! Les shortbreads font vraiemnt envie. Belle participation !

    RépondreSupprimer
  17. Hum ils donnent envie tes shortbreads...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...